17 Octobre 2014
2973 visites
Météo Surf

Fay - Swell du 16-17-18-19 octobre

Fin de semaine prochaine très copieuse en prévision grâce à la tempête tropicale FAY. En Gironde, ce sera spots de repli et sur la Côte Basque, ce sera le caillou...

téléchargez flash Player

La tempête tropicale FAY va bien secouer la côte Atlantique pendant 4 journées. Les chiffres parlent pour FAY avec 947 hPa, des vents à 115 km/h, 12m-15m de houle longue au secteur WSW à WNW pour 4 journées de vagues bien puissantes sur toute la façade ouest.

 

 

 

 

 

La saison des swells cycloniques dans l'Atlantique relève maintenant 4 cyclones Arthur, Bertha, Cristobal, Edouard, 2 tempêtes tropicales et une dépression tropicale. Dans le Pacifique, c'est une saison très active avec 13 cyclones !, 5 tempêtes tropicales et une dépression tropicale...



L'hiver approche et les dépressions se font plus puissantes. Renforcée par l'ex-tempête tropicale FAY, la dépression qui va creuser dans l'Atlantique Nord ces 2 prochains jours devrait être massive.

 

Des vagues attendues dans les 4m+, un régime de sud très marqué, une houle longue WSW à WNW qui va rentrer avec de petits coefficients de marée. En clair, pour la Gironde ce sera du repli ou direction le sud et sur la Côte Basque, du rocher, du caillou.

Le détail du swell Fay ci-dessous...

 

Tempête tropicale FAY - Formation et déplacement

10 octobre - La 7ème dépression tropicale de la saison se forme à 950km sur le sud des Bermudes. Sa pression est de 1005 hPa et ses vents sont de 55 km/h.

 

11 octobre - Fay s'intensifie pour devenir une tempête tropicale relevée avec une pression de 1000 hPa et des vents à 95 km/h. Fay se rapproche des Bermudes, maintenant à 650km.

 

12 octobre - Fay continue de s'intensifier, reste une tempête tropicale mais sa pression est de 989 hPa, ses vents montent à 110 km/h. On relève 7m de houle longue SSE sur zone.

 

13-14 octobre - l'ex-tempête tropicale Fay remonte rapidement dans l'Atlantique Nord et s'intensifie encore en s'associant à une dépression secondaire sur le sud Groenland. On releve une pression de 947 hPa, des vents de 110 km/h et 12m-15m de houle longue au secteur WSW-WNW sur zone.

 

15-16 octobre - Fay commence à s'affaiblir tout en restant quasiment stationnaire. Sa pression est dans les 970 hPa, ses vents baissent à 80 km/h. On relève 8m-10m de houle longue WSW-WNW sur zone.


La houle Fay commence à rentrer sur la côte Atlantique à partir du mercredi 15 octobre en soirée pour la Pointe Bretagne, dans la matinée du jeudi 16 octobre pour la Gironde et la côte Basque.

 

tempete tropicale fay formation déplacement
Animation formation et déplacement de la tempête tropicale FAY (date en bas à gauche)

 

Tempête tropicale FAY - Houle et vague

La houle Fay sera bien copieuse mais altérée par des régimes de sud très présents. Générée en plein milieu de l'Atlantique avec des pressions très basses dans les 950 hPa (à comparer avec les dépressions XXL de l'hiver dernier), Fay va arroser toute l'Europe et le nord de l'Afrique d'une houle longue dans les 18 secondes (rentrée du swell) à 15 secondes (baisse du swell) orientée au secteur WSW à WNW.

 

La trajectoire de Fay dans l'Atlantique sera à peu près régulière, quasiment en ligne droite vers l'Europe pendant 3-4 jours tout en restant très active. La conséquence à la côte en terme de houle et de vagues sera un swell très consistant du 15 au 19 octobre avec une orientation de houle WSW à W pour la France, l'Espagne et W à WNW pour le Portugal, le Maroc.

 

Donc une perspective de houle très dense, séries fréquentes, consistantes, beaucoup de vagues aux séries et une orientation très défavorable pour la majorité des beach breaks exposés.

 

Les vagues devraient rentrer vers 3m-4m+ sur Lacanau et Anglet.

 

La qualité des vagues sera agitée sur le nord de l'Aquitaine perturbée par des régimes de sud. Le sud de l'Aquitaine sera bien plus favorable avec un vent de sud offshore sur certains spots. L'indice de confiance est faible pour le vent. Il peut être temporairement plus offshore que prévu et même plus faible à certains moments de la marée. A confirmer. Pour la taille des vagues, les 2 prochaines journées seront importantes (lundi 13 et mardi 14). Si Fay creuse et s'intensifie comme prévu, on devrait avoir des prévisions assez justes.

previsions houle tempete tropicale fay lacanau
Les prévisions de la houle de la tempête tropicale FAY pour Lacanau.

 

Pour Lacanau, le swell FAY rentre le jeudi 16 octobre dans la matinée.

Le jeudi 16 octobre, la houle FAY se développe progressivement à la hausse de 2m50+ le matin jusqu'à 3m-4m+ le soir.

 

Période de 18-16 secondes, houle dominante WSW à W. Des vagues agitées par un régime de sud modéré à soutenu. Petits coefficients de marée et certainement de grandes barres sur la plupart des bancs. Il faudra regarder du côté des spots de repli.

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Vendredi 17 octobre, c'est le pic du swell FAY avec 4m+ solide le matin puis en lente atténuation jusqu'au soir. Des vagues plus propres en matinée avec du vent offshore prévu établi. Dégradation avec une tendance de sud modérée l'après-midi.

 

Période de 15-14 secondes, houle dominante W-WSW. Encore de petits coefficients de marée et sans doute de grandes barres fermantes. A surveiller les spots de repli.

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Samedi 18 octobre, la houle Fay baisse le matin mais reprend du tonus dans la journée. 3m le matin en reprise vers 3m-3m50 dans l'après-midi. Le régime de sud se renforce et les vagues seront de nouveau agitées.

 

Période de 13 secondes, houle qui prend une tendance W. Encore de petits coefficients de marée et pas de surf sur les spots exposés. A surveiller les spots de repli.

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Dimanche 19 octobre, c'est le dernier jour du swell FAY. Vagues 3m le matin en baisse vers 2m50 le soir. Régime de vent SE à SSE modéré pour des vagues un peu plus propres mais encore agitées.

 

Période de 12-11 secondes, houle W à WNW. Les coefficients de marée seront encore petits, direction les spots de repli.

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Conclusion : sur le swell de FAY, le mot d'ordre sera les spots de repli. Pas de surf sur les spots exposés hormis pour les chargeurs sur le début et sur la fin du swell. Avec ces petits coefficients, la houle devrait être bien filtrée sur les replis.

 

Dans tous les cas, on sera sur la plage pour suivre et surfer (si on peut) ce nouveau swell tropical. Bon surf à toutes et à tous. Respectez les règles de convivialité et de priorité.

Les prévisions de la houle de la tempête tropicale FAY pour anglet
Les prévisions de la houle du cyclone Edouard pour Anglet.

 

Pour Anglet, le swell FAY rentre le jeudi 16 octobre dans la matinée.

Le jeudi 16 octobre, la houle FAY se développe progressivement à la hausse de 2m50 le matin jusqu'à 3m-4m le soir.

 

Période de 18-16 secondes, houle dominante WSW à W. Des vagues agitées par un régime de sud soutenu le matin, faiblissant le soir. Petits coefficients de marée et certainement de grandes barres sur la plupart des bancs d'Anglet. Il faudra regarder du côté du sud d'Anglet et des spots de rochers encore plus au sud.

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Vendredi 17 octobre, c'est le pic du swell FAY avec 4m+ solide le matin puis en lente atténuation jusqu'au soir. Des vagues plus propres en matinée avec du vent offshore établi et modéré. Légère dégradation avec une tendance un peu plus sud l'après-midi revenant offshore en soirée.

 

Période de 15-14 secondes, houle dominante W-WSW. Encore de petits coefficients de marée et les spots de gros d'Anglet devraient pouvoir être surfés. Les conditions seront bien meilleures sur le sud Côte Basque.

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Samedi 18 octobre, la houle Fay baisse le matin mais reprend du tonus dans la journée. 3m le matin en reprise vers 3m-3m50 dans l'après-midi. Le régime de sud se renforce en matinée pour faiblir en soirée. Du surf agité sur Anglet (à surveiller le sud d'Anglet).

 

Période de 13 secondes, houle qui prend une tendance W. Encore de petits coefficients de marée. Les meilleures conditions seront sur le sud Côte Basque.

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Dimanche 19 octobre, c'est le dernier jour du swell FAY. Vagues 3m le matin en baisse vers 2m50 le soir. Le régime de sud se renforce de nouveau, modéré à soutenu. Les vagues devraient être agitées sur Anglet.

 

Période de 12-11 secondes, houle W à WNW. Les coefficients de marée seront encore petits, direction le sud Côte Basque.

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Conclusion : sur le swell de FAY, la Côte Basque sera de loin la meilleure zone et en particulier le sud. 3-4 jours de surf consistant, non stop avec peu d'amplitude de marée. Le rocher en feu sur la période !!.

 

Dans tous les cas, on sera sur la plage pour suivre et surfer (si on peut) ce nouveau swell tropical. Bon surf à toutes et à tous. Respectez les règles de convivialité et de priorité.

 

Retrouvez tous nos articles météo surf et les précédentes houles cycloniques ici.

 

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL FAY SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell FAY, restez connectés !!.

 

Bon surf à toutes et à tous.


Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf