13 Août 2014
5052 visites
Météo Surf

Bertha - Swell du 11-12-13 août

Le swell de l'ex-cyclone Bertha arrive pour ce lundi 11 août, moins consistant que prévu et agité...

téléchargez flash Player

Après Arthur, voici venir la petite Bertha, cyclone de catégorie 1 qui s'est formé au sud des Antilles le 31 juillet et qui enverra un swell agité et assez consistant pendant le Soöruz Lacanau Pro à partir du 11 août.

 

La saison des swells cycloniques dans l'Atlantique reste calme avec deux petits cyclones Arthur et Bertha. Dans le Pacifique, on dénombre déjà 5 cyclones et 5 dépressions tropicales...

Après avoir suivi pendant plus d'une semaine l'arrivée de la houle de l'ex-cyclone Bertha, on peut dire qu'il n'y aura rien d'exceptionnel, que ce soit en qualité ou en taille. Des vagues moins grosses que prévues, pas de vent offshore et des conditions générales plus favorables pour la Côte Basque (vent plus faible) que pour la Gironde (vent modéré à soutenu).

Le détail de ce swell tropical Bertha ci-dessous... (mise à jour du 09/08/14)...

 

Cyclone BERTHA - Formation et déplacement

31 juillet - La 2ème tempête tropicale de la saison se forme sur le sud des Basses Antilles, à 445km à l'est de la Barbade. Sa pression est de 1008 hPa et ses vents sont de 75 km/h.

 

01 août - la tempête tropicale Bertha s'intensifie tout en se déplaçant vers l'W-NW. Pression de 1007 hPa et vents qui montent dans les 85 km/h. On relève 4-5m de houle SE sur zone.

 

02 août - Bertha se désorganise, perd de la puissance. Elle se situe à 150km à l'est de la République Dominicaine avec une pression de 1010 hPa et des vents de 75 km/h.

 

03 août - la tempête tropicale Bertha est toujours stationnaire en pression et en vents. Elle se rapproche de la République Dominicaine, maintenant à 130 km.

 

04 août - Bertha se fait plus vigoureuse alors qu'elle remonte vers le nord en direction des Bahamas. Elle devient un cyclone de catégorie un, pression de 1001 hPa, vents à 120 km/h.

 

05-06-07-08 août - Bertha s'affaiblit et redevient une tempête tropicale Bertha tout en se décalant vers l'est de Terre-Neuve. Pression dans les 1000 hPa et 4-5m de houle longue SW-WSW sur zone.

 

09 août - Bertha vient s'associer à une dépression secondaire sur SW Irlande à 999 hPa avec 3-4m de houle longue WSW à WNW sur zone.

 

10 août - L'ex-Bertha rentre sur la Pointe Bretagne dans les 994 hPa avec 3-4m de houle longue WSW à WNW sur zone.


La houle Bertha commence à rentrer sur la côte Atlantique à partir du lundi 11 août en matinée.

 

cyclone bertha formation déplacement

Animation formation et déplacement de la tempête tropicale Bertha (date en bas à gauche)

 

Cyclone BERTHA - Houle et vague

La houle Bertha sera moins consistante que prévue et agitée. En effet, elle s'associe le samedi 09 août à une dépression arrivant du nord avec de la houle orientée WNW. Résultat, un mélange désordonné de houle croisée WSW (Bertha) et WNW (dépression secondaire). La période sera moins importante que prévue car des régimes de sud à l'avant de ces deux dépressions vont affaiblir la houle.

 

On attend une période  dans les 10-11 secondes. L'orientation de la houle ne change pas. Elle sera très WSW pour sa rentrée sur nos côtes, puis basculera progressivement W à WNW au fur et à mesure que le swell s'atténuera.

 

On prévoit des vagues dans les 2m pour le pic de la houle Bertha le mercredi 13 août.

Le détail ci-dessous.

previsions houle cyclone bertha
Les prévisions de la houle du cyclone Bertha pour Lacanau.


Pour Lacanau, le swell Bertha sera bien présent dès le lundi 11 août en matinée.

Le lundi 11 août, la 1ère poussée de la houle Bertha, est présente avec 1m50 dès le matin, en atténuation légère en soirée. Période de 9-10 secondes, houle dominante WSW. Des vagues agitées avec du vent onshore se renforçant. Le meilleur créneau sera en matinée. Indice de confiance moyen pour le vent.

 

Mardi 12 août, le swell Bertha baisse un peu, 1m-1m20 le matin avec du vent onshore faible. Puis la houle regrossit en soirée vers 1m30 avec du vent onshore se renforçant de nouveau. Période de 10 secondes, houle mixée WSW à WNW. Le meilleur créneau sera encore en matinée. Indice de confiance faible pour le vent.

 

Mercredi 13 août, c'est le pic de la houle Bertha avec une deuxième poussée agitée qui se développe dans la journée vers 2m. Le vent onshore est prévu soutenu toute la journée. Période de 10-11 secondes, orientation WNW à NW. Journée de surf pourrie en perspective. Indice de confiance faible pour le vent.

 

Conclusion : Le swell Bertha ne sera pas de bonne qualité avec une houle assez consistante mais agitée. Des fronts successifs passent sur la côte avec du vent onshore et les vagues seront désordonnées. A surveiller les créneaux sur la pleine marée haute associée à de gros coefficients de marée (100-110) où le vent pourrait se calmer.

En clair rien d'exceptionnel, et encore une rentrée de houle agitée cet été !!.

 

Attention ces prévisions ont un indice de confiance faible pour le vent. Restez connectés sur nos différents services pour suivre l'évolution de Bertha.

previsions houle cyclone bertha

Les prévisions de la houle du cyclone Bertha pour Anglet.

 

Pour Anglet, le swell Bertha rentre en première partie de journée du lundi 11 août.

Le lundi 11 août, la 1ère poussée de la houle Bertha, se développe vers 1m20-1m50 en 1ère partie de journée puis s'atténue un peu en fin de journée. Période de 9-10 secondes, houle dominante WSW. Des vagues agitées avec du vent onshore faible et variable le matin, se renforçant en fin de journée. Le meilleur créneau sera en 1ère partie de journée. Indice de confiance moyen pour le vent et la houle (l'orientation de la houle est WSW, les vagues pourraient être plus petites que prévues).

 

Mardi 12 août, le swell Bertha baisse un peu, 1m-1m20 le matin avec du vent onshore faible. Puis la houle regrossit en soirée vers 1m30 avec du vent onshore se renforçant de nouveau. Période de 10 secondes, houle mixée mais mieux orientée WSW à WNW. Le meilleur créneau sera en 1ère partie de journée. Indice de confiance faible pour le vent.

 

Mercredi 13 août, c'est le pic de la houle Bertha avec une deuxième poussée agitée qui se développe dans la journée vers 2m. Le vent onshore est prévu faible le matin, se renforçant l'après-midi. Période de 10-11 secondes, orientation plus favorable WNW à NW. Le meilleur créneau sera en 1ère partie de journée. Indice de confiance faible pour le vent et pour la taille des vgaues (peut-être plus gros que prévu avec une houle plus orientée au NW).

 

Conclusion : Le swell Bertha sera de meilleure qualité sur la Côte Basque qu'en Gironde car le vent onshore y sera plus faible. Le surf ne sera malgré tout pas de bonne qualité avec une houle assez consistante mais agitée. A surveiller les créneaux tôt le matin et sur la pleine marée haute associée à de gros coefficients de marée (100-110) où le vent pourrait être plus faible que prévu.

En clair rien d'exceptionnel, et encore une rentrée de houle agitée cet été !!.

 

Attention ces prévisions ont un indice de confiance faible pour le vent. Restez connectés sur nos différents services pour suivre l'évolution de Bertha.

 

Retrouvez tous nos articles météo surf et les précédentes houles cycloniques ici.

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL BERTHA SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell BERTHA, restez connectés !!.

 

Bon surf à toutes et à tous.


Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf