09 Juillet 2014
5784 visites
Météo Surf

Cyclone Arthur - Swell du 10-11-12-13 juillet

La houle du cyclone Arthur rentrera sur nos côtes pendant quatre journées consécutives...

téléchargez flash Player

La saison des swells cycloniques débute avec du retard dans l'Atlantique Nord. Pour info cette période court du 1er juin au 30 novembre. Alors que dans le Pacifique, ils ont déjà eu 5 formations de tempêtes, dépressions ou cyclones tropicaux depuis le 1er juin, dans l'Atlantique c'est resté bien calme jusqu'au 30 juin.

 

C'est ce jour là que s'est formé la tempête tropicale Arthur, avant de devenir le 1er cyclone de la saison le 04 juillet. Il remonte ensuite dans l'Atlantique puis envoie de la houle sur les côtes françaises, en prévision pour le 10 juillet.

Le détail de ce 1er swell cyclonique ci-dessous (mise à jour du 07/07/14)...

 

Cyclone Arthur - Formation et déplacement

30 juin - La 1ère tempête tropicale de la saison se forme sur l'est de Cap Canaveral en Floride. Sa pression est de 1009 hPa et ses vents à 55 km/h.

 

01 juillet - la tempête tropicale Arthur s'intensifie avec des vents qui se renforcent dans les 85 km/h et une pression de 1003 hPa. Arthur est quasiment stationnaire.

 

02 juillet - Arthur est toujours stationnaire et continue de s'intensifier, vents à 95 km/h et pression à 1001 hPa.

 

03 juillet - la tempête tropicale Arthur commence à remonter dans l'Atlantique Nord. On relève 6-7m de houle longue SSW.

 

04 juillet - Arthur devient le 1er cyclone de la saison dans l'Atlantique nord. Pression de 976 hPa, vents à 155 km/h et 7-8m de houle longue SW-SSW.

 

05 juillet - Le cyclone Arthur reste actif, il se décale vers le sud Terre-Neuve. On relève 9-10m de houle longue SW à WSW sur zone.

 

06-07 juillet - Arthur se comble, il se décale rapidement vers l'Est de Terre-Neuve. Sa pression est de 989 hPa. On relève 4-5m de houle longue WSW qui "vise" la France.

 

08-09-10 juillet - L'ex-cyclone Arthur traverse l'Atlantique, toujours en faiblissant. On relève une pression dans les 1000 hPa et 2-3m de houle longue au secteur W-WSW sur zone.

 

La houle Arthur rentre sur la côte Atlantique lors du mercredi 09 juillet en soirée.

 

cyclone arthur formation déplacement
Animation formation et déplacement du cyclone Arthur (date en bas à gauche)

 

Cyclone Arthur - Houle et vague

La houle Arthur aura une période plutôt longue mais une taille assez faible. Nous aurons un anticylone mal positionné sur l'ouest de la France et des entrées maritimes accompagneront le swell Arthur lorsqu'il arrivera sur nos côtes.

 

Des prévisions de surf agitées donc avec une houle orientée fortement au secteur WSW et des séries très espacées. Mais le swell Arthur sera croisé avec une houle courte à moyenne au secteur NW. Un mélange agité en perspective, des séries fréquentes de houle NW, mixée avec des séries beaucoup plus espacées de houle WSW, le tout agité et en plus de petits coefficients de marée. Du pas terrible du tout à venir !!.

 

Le détail ci-dessous.

previsions houle cyclone arthur
Les prévisions de la houle du cyclone Arthur pour Lacanau.


Pour Lacanau, les premières lignes du swell ARTHUR rentrent en soirée du mercredi 09 juillet. De toutes petites mais longues lignes aux alentours de 50cm.

Le jeudi 10 juillet, le swell Arthur reste petit, orienté au secteur WSW et mixé avec une houle moyenne de NW dominante. Vagues de moins de 1m dégradées par un régime de nord se renforçant.

 

Le vendredi 11 juillet, la houle Arthur, 13 secondes de période au secteur WSW devient dominante, alors que la houle courte à moyenne de NW s'atténue. Toujours un swell mixé et agité avec des entrées maritimes se renforçant. Vagues de moins de 1 mètre.

 

Samedi 12 juillet, c'est le pic de la houle Arthur en matinée avec une houle longue mieux orientée au secteur W-WSW de 11 secondes de période. Toujours des conditions agitées par des entrées maritimes quand même moins fortes que la veille. Vagues de 1m-1m20.

 

Dimanche 13 juillet, la houle de l'ex-cyclone Arthur s'atténue pour revenir à moins de 1 mètre. Orientation au W-WNW et période de 10 secondes. Sans doute la meilleure journée sur ce run de 4 jours avec du vent onshore faible le matin, entrées maritimes pas trop fortes l'après-midi.

 

Conclusion : La houle sera agitée, pas très bien orientée avec ce secteur WSW et en plus croisée avec une houle au NW. Il y aura de petits coefficients de marée qui devraient donner des vagues fermantes. Un swell cyclonique oui, mais qui sera loin de casser la baraque. 

 

Attention ces prévisions ont un indice de confiance faible, tant pour le vent que pour la taille des vagues. Restez connectés sur nos différents services.

previsions houle cyclone arthur

Les prévisions de la houle du cyclone Arthur pour Anglet.

 

Pour Anglet, les premières lignes du swell ARTHUR rentrent tard en soirée du mercredi 09 juillet. De toutes petites mais longues lignes aux alentours de moins de 50cm.

Le jeudi 10 juillet, le swell Arthur reste petit, orienté au secteur WSW et mixé avec une houle moyenne de NW dominante. Vagues de 1m dégradées par des entrées maritimes se renforçant.

 

Le vendredi 11 juillet, la houle Arthur, 13 secondes de période au secteur WSW devient dominante, alors que la houle courte à moyenne de NW s'atténue. Toujours un swell mixé et agité avec des entrées maritimes se renforçant. Vagues de 50cm à 70cm.

 

Samedi 12 juillet, c'est le pic de la houle Arthur en matinée avec une houle longue mieux orientée au secteur W-WSW de 11 secondes de période. Des conditions un peu moins agitées que les jours précédents avec des entrées maritimes plus faibles que la veille. Vagues de 1m.

 

Dimanche 13 juillet, la houle de l'ex-cyclone Arthur s'atténue pour revenir à 50cm-80cm. Orientation au W-WNW et période de 10 secondes. Sans doute la meilleure journée sur ce run de 4 jours avec du vent onshore faible le matin, se renforçant l'après-midi.

 

Conclusion : La houle sera agitée, pas très bien orientée avec ce secteur WSW et en plus croisée avec une houle au NW. il y aura de petits coefficients de marée qui devraient donner des vagues fermantes. Les vagues serot plus grosses sur le nord Côte Basque. Un swell cyclonique oui, mais qui sera loin de casser la baraque. 

 

Attention ces prévisions ont un indice de confiance faible, tant pour le vent que pour la taille des vagues. Restez connectés sur nos différents services.

 

Retrouvez tous nos articles météo surf et les précédentes houles cycloniques ici.

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL ARTHUR SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell ARTHUR, restez connectés !!. Nous ferons un point sur la rentrée de la houle ARTHUR pour le lundi 07 juillet.

 

Bon surf à toutes et à tous.

Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf