19 Septembre 2014
2793 visites
Météo Surf

Edouard - Swell du 20-21-22-23 septembre

Le détail et les dernières précisions sur le swell du cyclone Edouard qui doit rentrer ce week-end. 959 hPa, vents de 175 km/h, 12m-15m de houle, 20-19 secondes de période...

téléchargez flash Player

Le cyclone Edouard, le plus puissant de cette saison (catégorie 2) avec 959 hPa, des vents à 175 km/h génère 12m-15m de houle longue au secteur WSW à SW qui doit rentrer sur nos côtes pour le samedi 20 septembre pour 4 journées de surf plutôt agitées et hasardeuses.

 

 

 

 

La saison des swells cycloniques dans l'Atlantique relève maintenant 4 cyclones Arthur, Bertha, Cristobal et Edouard. Dans le Pacifique, c'est une saison très active avec 11 cyclones et 6 tempêtes tropicales...



Ce mois de septembre béni par l'été indien va recevoir son 2ème swell cyclonique avec une houle exceptionnellement longue générée par Edouard pour 4 jours de surf sur toute la façade ouest atlantique.

 

Des vagues attendues dans les 1m50+, du vent faible et variable en matinée, 4 journées de houle très longue, pas très bien orientée au secteur WSW. Voilà ce qui nous attend à partir du 20 septembre dans le courant de l'après-midi.

Le détail du swell Edouard ci-dessous...

 

Cyclone EDOUARD - Formation et déplacement

11 septembre - La 6ème dépression tropicale de la saison se forme à 1400km à l'ouest du Cap Vert. Sa pression est de 1007 hPa et ses vents sont de 55 km/h.

 

12-13 septembre - Edouard s'intensifie pour devenir une tempête tropicale relevée avec une pression de 994 hPa et des vents qui montent à 100 km/h. Edouard se situe à 1600 km à l'est de la Guadeloupe.

 

14 septembre - Edouard continue de s'intensifier et devient un cyclone de catégorie 1. Il se situe à 1400 km de la Guadeloupe, pression de 984 hPa, vents à 130 km/h. On relève 9m de houle longue SSE sur zone.

 

Mise à jour du 18/09/2014
15-16-17 septembre
-
le cyclone Edouard continue de creuser en remontant dans l'Atlantique nord. Il devient un cyclone de catégorie 2 (le plus puissant de cette saison), relevé avec une pression de 959 hPa et avec des vents de 175 km/h. Il remonte vers le sud de Terre-Neuve tout en générant 15m de houle longue au secteur SW sur zone.

 

18 septembre - Edouard commence à s'affaiblir et doit perdre ses caractéristiques cycloniques en fin de journée. Sa pression est de 965 hPa, ses vents à 140 km/h. Il se situe à 1450 km des Açores avec 12m-15m de houle longue WSW-SW sur zone.


19-20 septembre
-
Edouard continue de se combler assez rapidement tout en passant sur les Açores. Sa houle baisse aussi rapidement avec 10m-12m le 19/09, puis un pauvre 4m-5m le 20/09.

 

La houle Edouard commence à rentrer sur la côte Atlantique à partir du samedi 20 septembre en matinée pour la Pointe Bretagne, en soirée pour la côte Basque.

 

cyclone edouard formation déplacement
Animation formation et déplacement du cyclone Edouard (date en bas à gauche)

 

Cyclone EDOUARD - Houle et vague

La houle Edouard sera remarquable par sa grande période. Le cyclone sera à son plus creux à 2000 km sur l'ouest des Açores, le mercredi 17 septembre avec une pression à 959 hPa. Le lendemain, il oriente vers les côtes françaises, 12m-15m de houle au secteur WSW-SW. En se rapprochant de l'Europe, les jours suivants, il se comble assez rapidement et donc, la plus puissante partie du swell Edouard ne sera générée que très loin de nos côtes. D'où une période très importante, attendue dans les 20-19 secondes pour le samedi 20 puis dans les 18-17 secondes pour le dimanche 21 septembre.

 

On peut s'attendre à des séries qui vont rentrer toutes les 30mn à 45mn pour ces deux premiers jours. Pour ceux qui se rappellent du swell Cristobal, sa période était de 14 secondes et les séries rentraient toutes les 15 minutes... Entre les séries l'attente sera longue !!.

 

Ce swell aura un secteur WSW à SW très marqué, conséquence directe de la trajectoire de l'ex-cyclone Edouard, très basse, dont la majorité de son énergie sera bloquée par la péninsule Ibérique.

 

Les vagues devraient rentrer vers 1m80 sur Lacanau, 1m20-1m50 sur Anglet.

 

La qualité des vagues devrait être agitée car nous aurons une situation assez complexe avec un anticyclone positionné sur le nord de la France, une petite dépression sur le centre de l'Espagne, et une autre dépression sur l'ouest du Portugal. La houle du cyclone Edouard devra passer au travers de cette dépression sur W Portugal avant de rentrer sur nos côtes. Et les vents de sud seront bien présents dans cette dépression ce qui devrait agiter la houle.

 

Une fois arrivée sur nos côtes, la houle Edouard devra faire avec une tendance de vents faibles et variables. Pas d'offshore établi à priori et donc pas de vagues très propres..

 

En terme de confiance, pour la taille de la houle, l'indice est faible, lié à la position très basse d'Edouard. Il y aura de la houle en Irlande, en Bretagne, c'est sur, mais est-ce que cette houle SW-WSW arrivera à s'enrouler autour du Cap Finisterre pour rentrer en Aquitaine et donner la taille prévue ?. L'autre inconnue concerne la période, exceptionnellement importante et inhabituelle (à part dans les tempêtes ravageuses de cet hiver).

Pour ce qui est du vent, l'indice de confiance est faible aussi, dépendant de l'association anticyclone au nord, dépression au sud. Si l'un des deux change de position, les vents peuvent être plus forts et bien différents en direction.

previsions houle cyclone edouard lacanau
Les prévisions de la houle du cyclone Edouard pour Lacanau.

 

Pour Lacanau, le swell Edouard rentre le samedi 20 septembre dans l'après-midi.

Le samedi 20 septembre, les premières lignes du swell Edouard rentrent sur la mi-marée montante. Vagues attendues dans les 50cm-70cm puis vers 1m en soirée.

Période de 20-19 secondes, houle dominante WSW. Des vagues agitées avec du vent onshore modéré faiblissant un peu en soirée. Petits coefficients de marée et sans doute de grandes barres sur la plupart des bancs. Des séries qu'il faudra attendre avec patience !!.


Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Dimanche 21 septembre, c'est le pic du swell Edouard avec 1m50 le matin en hausse vers 1m80 le soir. Des vagues encore agitées par du vent faible de nord le matin se renforçant l'après-midi.

Période de 18-17 secondes, houle dominante WSW. Encore de petits coefficients de marée et sans doute de grandes barres fermantes. A surveiller les meilleurs bancs de sable.

 

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Lundi 22 septembre, la houle Edouard commence à baisser. 1m20-1m50 le matin en baisse vers 1m-1m20 le soir. Encore des vagues agitées même si le vent est attendu au NE en matinée, puis se renforçant au NNE l'après-midi.

Période de 14-13 secondes, houle qui prend une tendance W à WSW et des séries toutes les 15mn. Les coefficients de marée augmentent, à surveiller le plein haut.

 

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Mardi 23 septembre, le dernier jour du swell Edouard et sans doute le meilleur. Vagues propres de 80cm-1m le matin en baisse vers 50cm-70cm le soir. Le vent offshore ENE établi le matin devrait ranger la houle. Légère dégradation l'après-midi avec un vent qui passe au nord faible.

Période de 12-11 secondes, houle W à WSW. Les coefficients de marée seront encore en hausse, à surveiller le plein haut et le plein bas.

 

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Conclusion : Le swell Edouard sera marqué par un indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues. Sa période exceptionnelle, des petits coefficients de marée et une situation atmosphérique complexe devraient délivrer des vagues agitées et hasardeuses.

 

Dans tous les cas, on sera sur la plage pour suivre et surfer (si on peut) ce nouveau swell cyclonique. Bon surf à toutes et à tous. Respectez les règles de convivialité et de priorité.

previsions houle cyclone edouard anglet
Les prévisions de la houle du cyclone Edouard pour Anglet.

 

Pour Anglet, le swell Edouard rentre le samedi 20 septembre en fin d'après-midi.

Le samedi 20 septembre, les premières lignes du swell Edouard rentrent sur la fin du montant, début du descendant. Des vagues toutes petites attendues dans les 50cm-70cm en soirée.

Période de 20-19 secondes, houle dominante WSW. Des vagues agitées avec du vent de nord modéré. Petits coefficients de marée et sans doute de grandes barres sur la plupart des bancs. Des séries qu'il faudra attendre avec patience !!.


Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Dimanche 21 septembre, c'est le pic du swell Edouard avec 1m20 le matin en hausse vers 1m20-1m50 le soir. Des vagues encore agitées par du vent faible onshore le matin se renforçant au nord l'après-midi.

Période de 18-17 secondes, houle dominante WSW. Encore de petits coefficients de marée et sans doute de grandes barres fermantes. A surveiller le nord d'Anglet ou quelques spots de rocher.

 

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Lundi 22 septembre, la houle Edouard commence à baisser. 1m-1m20 le matin en baisse vers 80cm le soir. Des vagues qui devraient être de meilleure qualité, lissées par du vent ENE en matinée. Celà se dégrade l'après-midi avec du vent au NNE se renforçant. Sans doute de bonnes conditions le matin.

Période de 14-13 secondes, houle qui prend une tendance W à WSW (mieux orientée pour la côte basque) et des séries toutes les 15mn. Les coefficients de marée augmentent, à surveiller le nord d'Anglet et quelques cailloux.

 

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Mardi 23 septembre, le dernier jour du swell Edouard. Vagues propres de 50cm-70cm le matin en baisse vers 50cm le soir. Le vent offshore ESE établi le matin devrait ranger la houle. Légère dégradation l'après-midi avec un vent qui passe au nord faible.

Période de 12-11 secondes, houle W à WSW (mieux orientée pour la côte basque). Les coefficients de marée seront encore en hausse, à surveiller la mi-marée et le plein bas.

 

Indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues.

 

Conclusion : Le swell Edouard sera marqué par un indice de confiance faible pour le vent et la taille des vagues. Sa période exceptionnelle, des petits coefficients de marée, son orientation défavorable à la côte basque et une situation atmosphérique complexe devraient délivrer des vagues agitées et hasardeuses.

 

Dans tous les cas, on sera sur la plage pour suivre et surfer (si on peut) ce nouveau swell cyclonique. Bon surf à toutes et à tous. Respectez les règles de convivialité et de priorité.

 

Retrouvez tous nos articles météo surf et les précédentes houles cycloniques ici.

 

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL EDOUARD SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell EDOUARD, restez connectés !!.

 

Bon surf à toutes et à tous.


Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf