12 Août 2019
2071 visites
Météo Surf

Prévisions Caraibos Lacanau Pro 2019

3 matinées offshores et la finale dimanche dans des vagues plus solides et agitées pour l'édition 2019 du Caraïbos Lacanau Pro.

Retrouvez ci-dessous la présentation ainsi que les prévisions météo surf pour le Caraibos Lacanau Pro 2019.





Caraibos Lacanau Pro 2019 - Présentation

Le Lacanau Pro a été créé en 1979, par une poignée de surfeurs canaulais qui voulaient créer une compétition de surf internationale à l'image de celles qui existaient déja à Hawaï, en Australie ou encore en Amérique du Sud. Un pari audacieux mais couronné de succès !  Avec les années, de nombreux sponsors ont portés fièrement les couleurs de la compétition, alors unique en France.

 

Les stars du surf ne se sont d'ailleurs pas faites attendre. En effet les plus grands comme Kelly Slater, Wayne Bartholomew, Tom Curren ou Justine Dupont plus récemment, ont fait étape à la plage centrale de Lacanau.


 
Et si vous faîtes les comptes, cette année nous fêtons les 40 ans du Lacanau Pro ! De quoi confirmer l'ambiance qui prendra place en front de mer du 11 au 17 août.

 


photos : Caraibos Lacanau Pro 2017

 

Les animations et activités du Lacanau pro
1 semaine au coeur de l'évènement


La compétition Caraïbos Lacanau Pro est un passage obligé des vacanciers, qu'ils soient amateurs de surf, pratiquant ou simplement spectateurs. Faisant partie des 2 étapes qualificatives françaises pour le Championship Tour afin de disputer le titre mondial de la World Surf League, le Caraïbos Lacanau Pro assure le show pendant une semaine !

 


Du solide en 2016 pour le Médoc Océan Lacanau Pro

 

Mais le Lacanau Pro, ce n'est pas seulement une compétition de surf pour les adultes professionels. Il y a aussi la compétition des "Super Canailles" pour les enfants de moins de 14 ans et celle des associations pour sensibiliser le public au handisport.


Tout au long de la semaine, plein d'activités entièrement gratuites et accessibles à tous sont à ne pas manquer : initiations au skimboard, simulateur de surf, shows freestyle de skate & trottinette, cours collectifs de yoga & fitness... En plus du royaume des glisseurs terrestres : un skatepark de 900 m² à partager entre petits et grands, qu'ils soient en skate, en BMX ou en rollers !

 


La plus jolie matinée du Sooruz Lacanau Pro 2015 - 2ème tour


Un plateau relevé avec des surfeurs de haut niveau
Les canaulais et canaulaises seront bien présents avec Justine Dupont, Lucas Aubron, Corentin Escola et le carcanais Teva Bouchga.

Côté masculin, la team française sera représentée en la présence de Jorgann Couzinet, actuellement 1er au classement mondial WQS, Marc Lacomare, vainqueur du Caraïbos Lacanau Pro 2017, Nommé Mignot, demi-finaliste de l’édition 2018, Timothée Bisso et Maxime Huscenot.


Les françaises se trouvant sur les WQS californiens avec la Fédération Française de Surf seront de la partie : Pauline Ado, Justine Dupont, Maud Le Car, Tessa Thyssen et Cannelle Bullard, finaliste l’année dernière.

 

Tenante du titre 2018, et actuellement 9ème au classement mondial WQS, la japonaise Mahina Maeda est de retour pour conserver son titre mais aussi pour gagner des points pour la qualification au WCT en 2020.

 


Gros niveau pendant le Sooruz Lacanau Pro 2014

 

Des légendes du surf pour ce 40ème anniversaire
A partir du 13 août, des légendes du surf et qui, de plus, ont marqué l’histoire du Lacanau Pro seront présents pour signer des autographes, participer aux animations, faire des démonstrations de surf, et de nombreuses autres activités.


Nous avons le plaisir d’accueillir, Tom Carroll, surfeur australien, double champion du monde en 1983 et 1984, et vainqueur du Lacanau Pro en 1988.


Tom Curren, surfeur californien, 3 fois champions du monde professionnel (1985, 1986, 1990) et 2 fois champion du monde ISA (1980, 1982) et vainqueur du Lacanau Pro en 1986 et 1990.

 

Caraïbos Lacanau Pro 2018 - Tour 4

Photos :

Caraibos Lacanau Pro 2018 - Tour 4 - 17/08/18
Caraibos Lacanau Pro 2018 - Tours 1, 2 et 3 - 14/08/18


Gary Elkerton, surfeur australien, 3 fois champion du monde master (2000, 2001, 2003) et résident à Lacanau pendant plus de 20 ans!.

Auteur d’une finale à Pipeline (Hawaï) face à Tom Carroll en 1991 dans des vagues XXL.


Thierry Fernandez, surfeur et résident canaulais, est le 1er français à avoir remporté le Lacanau Pro en 1982. Il a été aussi sacré champion de France de champion d’Europe.
Surfeur brésilien, Flavio Padaratz, a remporté le Lacanau Pro en 2002. Il a remporté à 2 reprises le championnat du monde WQS en 1992 et 1999.

 

Caraïbos Lacanau Pro 2018 - Tour 5

Photos :
Caraibos Lacanau Pro 2018 - Tour 5 - 18/08/18

 

Avec le programme 2019, vivez une semaine au rythme du Lacanau Pro
Un évènement éco-responsable


Parce que la protection de l'environnement et des plages doit être le fil conducteur de toute pratique sportive, Le Caraïbos Lacanau s'est associé cette année à Nomads Surfing marque de surf bordelaise engagée pour la protection des océans qui développe des produits eco-concus au coeur de l’économie circulaire. Mais ce n'est pas tout ! Sur place tout est fait pour réduire l'impact de l'évènement :
    •    Pour l'eau : Des fontaines seront installées partout dans le village d'exposants et 3 000 gourdes en inox seront distribuées par SUEZ
    •    Pour la gestion des déchets : Le plastique à usage unique est proscrit sur le site. Des poubelles de tri et des bornes cendriers seront également à disposition partout dans le village.
    •    Pour les déplacements : Privilégiez les transports non polluants ! Des parkings à vélo sont présents a chaque coin de la station. Et pour venir depuis Bordeaux pensez au Bus Bordeaux - Lacanau transgironde 702 ou au covoiturage. Sympa de faire la route avec des surfeurs ou des surfeuses du monde entier !
    •    Pour la restauration : Pas de gobelet vous boirez dans des Ecocup consignées ! Seuls les ustensiles recyclables sont tolérés et vous pouvez compter sur les acteurs locaux qui joueront le jeu à 100%.


Le Caraïbos Lacanau pro est un moment de fête mais aussi d'apprentissage et de respect autour de la pratique du surf. Pour cela rdv le lundi 12 août pour la journée des associations avec See Surf et Project Rescue Ocean.



Le sunset au Lacanau Pro
Si la compétition rythme les journées, les soirées ne sont pas en reste ! Concerts, coucher de soleil, entrainement des pro à la tombée du jour, le spectacle dure chaque soir.
Des moments parfaits pour boire un verre ou dîner en famille ou entre amis face à l'immensité de l'Océan. Pour l'occasion deux adresses ont été crées spécialement pour vous :
    •    La Bodéga du Café Maritime : Ouverture de 10h à minuit, la Bodega Café Maritime se trouve en plein cœur du site. La terrasse Carlsberg avec sa vue imprenable sur l’océan et sur la scène, vous offre la possibilité de vous restaurer sur place avec notamment un Barbecue XXL !
    •    Le chalet et la terrasse Caraïbos : Le chalet Caraïbos est ouvert dès 10h. A partir de 16h30 jusqu’à minuit, venez dégustez les cocktails Caraïbos sur leur terrasse en bord de mer.

 

 

Retrouvez ci-dessous tous les résultats des canaulais depuis 2011 :

Résultats Caraibos Lacanau Pro 2018
Caraibos Lacanau Pro 2017 - Résultats

Résultats Médoc Océan Lacanau Pro 2016

Résultats Sooruz Lacanau Pro 2015

Résultats Airwalk Pro Junior 2015

Résultats Lacanau Pro Junior 2014
Résultats Sooruz Lacanau Pro 2013

Résultats Airwalk Pro Junior 2013

Résultats des canaulais lors du Sooruz Lacanau Pro 2012

Résultats des canaulais lors du Airwalk Pro Junior 2012
Résultats canaulais lors du Sooruz Lacanau Pro 2011

Résultats canaulais lors du Airwalk Pro Junior 2011

 

Support your local talent !!.

 

Toutes les news, résultats et la retransmission en live de l’épreuve seront à suivre sur le site officiel : http://lacanaupro.com/

 

Caraibos Lacanau Pro 2019 - Les prévisions surf

Situation générale / Tendance  :

Pour le Qualifying Series qui débute le 13 août, il y aura quatre poussées de houle, trois modérées en taille vers 1m+ en moyenne, puis une 4ème et la dernière plus solide qui devrait dépasser 1m50. 

1ère poussée le 13 août, 2ème le jeudi 15, 3ème le vendredi 16 puis la dernière pour le dimanche 18 en soirée, toutes agitées par du vent onshore.

Sur les 6 journées de compétition, deux matinées seront petites mais propres avec du vent offshore pour le mercredi 14 et samedi 17. La meilleure de toutes les matinées semble être celle du vendredi 16, 1m30 le matin et offshore.

 

Attention aux coefficients de marée importants à partir du jeudi 15 qui pourraient rendre les vagues poussives sur le plein haut.

Le détail ci-dessous.

 

 

Mardi 13 Août : houle courte WNW-W en hausse le matin.
Houle/Surf : vagues de 1m20 le matin en baisse vers 1m le soir.
Vent : vent onshore modéré le matin puis NW modéré l'après-midi. Vagues agitées toute la journée.
Indice de confiance : élevé.

 

Mercredi 14 Août : houle courte WNW-W en baisse.
Houle/Surf : vagues de 50cm-70cm le matin en baisse vers 50cm le soir.
Vent : vent offshore faible à modéré le matin puis WSW modéré l'après-midi. Petites vagues propres le matin.
Indice de confiance : élevé.

 


Retour sur le super swell en 2012 - Sooruz Lacanau Pro on fire !!

 

Jeudi 15 Août : houle moyenne à longue WNW-W en hausse.
Houle/Surf : vagues de 80cm-1m le matin en hausse vers 1m-1m20 le soir.
Vent : entrée maritime WNW soutenue. Des vagues agitées toute la journée.
Indice de confiance : faible.

 

Vendredi 16 Août : houle moyenne à longue WNW-W en hausse le matin.
Houle/Surf : vagues de 1m30 le matin en baisse vers 1m20 le soir.
Vent : offshore faible à modéré le matin puis NNW modéré l'après-midi. Des vagues sympas le matin.
Indice de confiance : faible.

 

Samedi 17 Août : houle moyenne à longue WNW-NW en baisse le matin.
Houle/Surf : vagues de 80cm-1m le matin, stationnaire le soir.
Vent : offshore modéré le matin puis onshore soutenu l'après-midi. Petites vagues propres le matin.
Indice de confiance : faible.

 

Dimanche 18 Août : houle longue WNW-NW en hausse.
Houle/Surf : vagues de 1m20 le matin en hausse vers 1m80 le soir.
Vent : onshore modéré à soutenu toute la journée. Des vagues solides et agitées.
Indice de confiance : faible.

 

prévisions caraibos lacanau pro
Caraibos Lacanau Pro 2019 - Affiche

 

CONCLUSION : petites vagues de 1m en moyenne sur toute la durée de l'épreuve, des vagues souvent agitées mais trois matinées offshore et propres sont attendues. Fin de compétition le dimanche dans des vagues solides le soir et agitées.

 

SUIVEZ L'EVOLUTION DES PREVISIONS ET LES SURF REPORTS SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Plus d'informations sur :

https://lacanaupro.com/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf