30 Octobre 2015
2541 visites
Compétitions

Résultats Championnats de France 2015

La Canaulaise Justine Dupont remporte les titres Longboard et Open, Rico Leroy et Sarah Burel celui du Tandem, Teva Bouchga est 3ème en Minimes, Juliette Brice 5ème en Open et en Cadets !.

téléchargez flash Player

Les Championnats de France 2015, se sont déroulés au Pays Basque, sur les spots de la Côte des Basques et de la Grande Plage à Biarritz.

Les canaulais ont obtenu de bons résultats. Justine Dupont fait un très joli doublé lors de ces Championnats en remportant les catégories majeures chez les filles, à la fois en Open et en Longboard.




Championnats de France 2015 - Résultats

La canaulaise Justine Dupont est donc la sportive de ces Championnats, la seule compétitrice à remporter deux titres majeurs. Toujours polyvalente (surf, longboard, grosses vagues, surf tracté), la canaulaise expatriée dans les Landes et licenciée au Hourtin Surf Club prouve une fois de plus qu'elle fait partie des meilleures françaises. Bravo justine, Championne de France Open ET Championne de France Longboard !. Ses réactions en fin d'article.

 

Juliette Brice, âgée de 16 ans participait à la catégorie Open et fait un joli parcours jusqu'en demi-finales face à des surfeuses plus agées qu'elle. Elle termine 5ème de ces Chapionnats en Open.

Juliette participait aussi dans la catégorie Cadets et termine là aussi à la 5ème place.

 

Les autres canaulais à être montés sur la 1ère marche sont le couple de Tandem Rico Leroy et Sarah Burel. Champion du Monde en titre, ils comptent défendre leur couronne cet hiver à Makaha et ont lancé une campagne de crowdfunding pour financer le déplacement.

Ils devancent en finale un autre couple canaulais avec Alban Méric et Lydia Roess, 2èmes.

 

En catégorie Minimes, Teva Bouchga et Corentin Escola représentaient le Lacanau Surf Club.

Corentin Escola termine à une honorable 13ème place.

Teva Bouchga trace sa route jusqu'en finale pour terminer 3ème. Il fait vraiment partie des meilleurs jeunes espoirs français.

 

Vincent Feillon participait à la catégorie Juniors, après une place de 4ème en finale l'an dernier, Vince fait un peu moins bien cette année en ne finissant que 9ème.

 

La jeune Ilonna Rondi participait à ces Championnats dans la catégorie Longboard Espoirs et en Surf Ondines Cadets. Elle termine 11ème en Longboard, 10ème en Surf.

 

Belle compétition pour nos canaulais avec les petits jeunes qui montent dans la hiérarchie et les plus aguerris qui confirment encore une fois leur niveau !.

 

championnats de france surf 2015
Justine Dupont - © Guillaume Arrieta

 

Compte rendu de la FFS :

Après sa victoire en longboard jeudi, Justine Dupont a remporté le titre de championne de France de surf ondines, ce dimanche matin à la Grande Plage de Biarritz. Arthur Lassée s’impose en junior et le couple champion du monde Rico Leroy/Sarah Burle en Tandem.

 
 Avant la remise des prix au village des championnats, un vibrant hommage à été rendu à Elio Canestri, le jeune surfeur du Pôle espoir de la Réunion, mortellement attaqué par un requin en avril dernier. A l’issue des six jours de compétition, l’Aquitaine confirme qu’elle est la place forte du surf national avec 18 médailles d’or sur les 31 distribuées.

Cinq finales étaient au programme de cette dernière journée des championnats de France, disputée intégralement à la Grande Plage de Biarritz dans de belles vagues d’environ 1m20.

Surf ondines Open :
Justine Dupont intraitable

Déjà championne de France en longboard, la Canaulaise a remis le couvert ce dimanche en shortboard. Dans une finale de haut niveau avec Alizé Arnaud, championne d’Europe le mois dernier, et Cannelle Bulard, championne de France en titre et du monde en 2011, Dupont a immédiatement pris la tête de la finale avec une belle droite à 8 points. Avec la marée qui montait très vite, l’option était payante puisque les vagues à potentiel devenaient rares. Dupont parvenait toutefois à trouver une nouvelle bonne vague à plus de 7 points dans les derniers instants pour définitivement s’imposer. Derrière, la bataille pour la deuxième place était serrée entre Arnaud et Bulard. La Réunionnaise parvenait à prendre une dernière belle gauche qui lui offrait l’argent.

 

championnats de france surf 2015
Justine Dupont 1ère en Surf ET Longboard Ondines - © Antoine Justes



Surf Junior : Arthur Lassée, un retour en vainqueur

membre de l’équipe de France junior en 2014, le Landais Arthur Lassée avait mis la compétition entre parenthèses depuis presque deux ans. De retour aux affaires cet été, avec une 5e place au Lacanau Pro Junior, Arthur Lassée remporte haut la main son premier titre de champion de France junior ce dimanche.

 

En finale, il a immédiatement pris les devants avec une vague à 8 points, une longue gauche qu’il a travaillée jusqu’au bord avec une série de gros turns. Puis, en milieu de heat, Lassée a enfoncé le clou avec une belle droite bien exploitée. Ses trois adversaires en combos, Lassée a déroulé jusqu’au terme d’une finale qu’il remporte devant Titouan Boyer. le Guadeloupéen, blessé au genou et absent tout l’été, était incertain pour les France qu’il termine donc sur un podium. Len’s Arancibia est troisième de cette finale sur son home spot.

 

championnats de france surf 2015
Rico Leroy et Sarah Burel 1er en Tandem - © Guillaume Arrieta

 

Surf Tandem : Leroy/Burel, de nouveau en or

Les grands favoris de la catégorie ont remporté un neuvième titre national, le troisième consécutif. En finale, sur de belles droites en fin de matinée, le couple a tué tout suspense avec une première vague magnifique, surfé tout en fluidité et technique, terminée par un superbe porté. Champions du monde en titre, Leroy et Burel tenteront d’aller défendre leur titre dans deux mois à Hawaii s’ils trouvent le financement.

 

championnats de france surf 2015
Teva Bouchga 3ème en Minimes - © Antoine Justes

 

REACTIONS
Justine Dupont (championne de France de surf open dames)

« Je suis bien contente. Il y avait du niveau. Alizé (Arnaud) aurait pu gagner elle aussi. Il y avait vraiment de la concurrence. Nicolas Fernandez, mon coach, était là. Il m’a aidé sur toute la compétition comme depuis des années. Le travail commence à se voir. Tout le team du BCO était là aussi. J’avais du support, c’était sympa. Pour la finale, on avait vu que la marée remontait, il fallait donc être réactive, prendre deux vagues rapidement et puis me calmer. J’ai tendance à être trop excitée. J’ai attendu d’autres belles vagues pour faire monter les scores. J’y suis parvenue. C’est top ! »

Arthur Lassée (champion de France de surf junior)

« Pour moi, c’est juste énorme. Je rêve de ce titre depuis des années. J’ai perdu beaucoup de finales. Ça fait chaud au coeur de gagner ce titre. Je ne m’étais pas vraiment entraîné. J’ai décroché il y a plus d’un an. Ce titre me motive pour le futur. J’avais prévu de rentrer très vite dans cette finale. Je fonctionne comme ça. J’ai eu un bon karma sur cette finale. Je prends tout de suite une gauche à 8 points, je remonte et la droite m’arrive dessus. J’ai bien géré cette finale. L’avenir ? Je vais m’entraîner, progresser dans le surf. »

Rico Leroy et Sarah Burel (champions de France de surf tandem)

« Les demi-finales n’étaient pas faciles. On a eu du mal à trouver les vagues. En finale, on prend une super vague qui nous met en confiance. On a mis du temps à trouver notre deuxième vague. Puis après c’est venu tout seul. A chaque fois, on est bien reçu à Biarritz, il y a plein de monde. La vue d’en haut est pas mal. On essaye de partir mi décembre à Makaha à Hawaii pour défendre notre titre de champions du monde. On lancé une campagne de crowdfunding pour y aller. "

 

championnats de france surf 2015
Justine Dupont est la canaulaise de ces Championnats de France 2015 - © Antoine Justes

 

Ethan Capdeville (champion de France de bodyboard minimes)

« C’est cool parce que je me suis mis en confiance avec une première bonne vague. J’ai pu tester et réussir d’autres manoeuvres. je suis très content de ce titre de champion de France. Mon père était comme un fou au bord sur la fin de la série. Les 5 dernières minutes ont été très longues. J’ai eu peur. »

Noah Capdeville (champion de France de bodyboard cadets)

« C’est hyper cool, j’avais été champion l’an dernier en minimes. Ça me fait revivre les mêmes émotions. J’étais parti pour gagner ce titre même si je passais cadets cette année. Comme l’an dernier, je suis arrivé ici sans avoir gagné une compétition de la saison. L’avenir ? On pense aux Pro Juniors. »
 
Le bilan des championnats de France 2015
L'Aquitaine grand vainqueur

Après six journées de compétition sur les neuf imparties (17-25 octobre), l’Aquitaine sort grand vainqueur de cette 52e édition des « France ». 18 titres, 16 médailles d’argent et 17 de bronze. La moisson est impressionnante. On notera toutefois que derrière les intouchables Aquitains, les Bretons ont enlevé quatre titres individuels et réalisent le meilleur résultat d’ensemble de leur histoire. Avec son réservoir de talents, la Guadeloupe est un podium qui semble désormais s’éloigner pour la Réunion avec la crise requins qu’elle connaît. Mention spéciale à la Paca, qui avec ses deux titres est 5e de ces championnats devant les Pays de Loire et la Charente.

Les perfs individuelles

Double championne de France 2015 (surf et longboard), Justine Dupont n’a pas manqué ses retrouvailles avec une compétition à laquelle elle n’avait plus participé depuis quatre ans. Ces championnats auront été ceux de la confirmation pour Kim Véteau (surf junior), Caroline Angibaud (SUP), Rico Leroy et Sarah Burel (Tandem), Noah Capdeville (bodyboard cadets) et Jérôme Blanco (kneeboard) ; ceux de la reconquête pour Jonathan Despergers (bodysurf) et Edouard Delpero (longboard) ; et des premières pour notamment Romain Laulhé (surf), Arthur Lassée (surf juniors), Justin Bécret (surf minimes), Yann Salaün (bodyboard open), Alexis Deniel (SUP).

L'équipe de France junior à l'honneur

Les championnats démontrent comme chaque année la montée en puissance des jeunes surfeurs, de plus en plus nombreux à bousculer les Open. La France dispose d’un vivier très riche, qu’il faut toutefois couver et faire travailler. Les résultats nationaux débouchant depuis le début des années 2000 sur des performances au plus haut niveau international. A l’image de cette magnifique équipe de France, vice-championne du monde junior la semaine dernière en Californie, et mise à l’honneur lors de la cérémonie de clôture cet après-midi.

Grande première pour le Handi Surf

Ces championnats 2015 auront également été marqués par la première édition des championnats de France Handi Surf, organisés conjointement par la Fédération Française de Surf et l’Association Nationale Handi Surf. Une vingtaine de compétiteurs, dont tous les membres de l’équipe de France qui était elle aussi en Californie le mois dernier pour les premiers Mondiaux « Adaptive », ont ainsi écrit l’histoire du surf français.
 
L’hommage très fort aux victimes des requins à La Réunion
Un vibrant hommage a été rendu ce dimanche en début d’après-midi sur la Grande Plage de Biarritz par toutes les délégations des championnats de France de surf. A l’appel de la Fédération Française de Surf et du père d’Elio Canestri, le jeune surfeur du Pôle espoir de la Réunion, mortellement attaqué par un requin en avril dernier.


Cet hommage s’adressait à Elio Canestri et à toutes les victimes des requins à La Réunion : 18 attaques dont 7 mortelles (5 surfeurs et 2 baigneurs).

Article à lire sur surfingfrance.com : http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/l-hommage-tres-fort-aux-victimes-des-requins-a-la-reunion.html

 

championnats de france surf 2015
Justine Dupont - © FFS

 

TOUTES LES FINALES DES CHAMPIONNATS 2015
Surf Open

1 - Romain Laulhé (Aquitaine)

2 - Charly Quivront (Charentes)

3 - Ian Fontaine (Bretagne)

4 - Len’s Arancibia (Aquitaine)


Surf ondines Open

1 - Justine Dupont (Aquitaine)

2 - Cannelle Bulard (Réunion)

3 - Alizé Arnaud (Aquitaine)

4 - Ana Morau (Aquitaine)

5 - Juliette Brice (Aquitaine)


Surf juniors

1 - Arthur Lassée (Aquitaine)

2 - Titouan Boyer (Guadeloupe)

3 - Len’s Arancibia (Aquitaine)

4 - Sam Lagadec (Bretagne)

9 - Vincent Feillon (Aquitaine)


Surf juniors filles

1 - Kim Véteau (Guadeloupe)

2 - Tessa Thyssen (Guadeloupe)

3 - Lucie Milochau (Pays de Loire)

4 - Camille Lavocat (Guadeloupe)

 

Surf cadets

1 - Thomas Debierre (Guadeloupe)

2 - Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)

3 - Thomas Doumenjou (Guadeloupe)

4- Lucas Bernard (Réunion)


Surf cadettes

1 - Uhaïna Joly (Aquitaine)

2 - Neis Lartigues (Aquitaine)

3 - Lisa Girardet (Réunion)

4 - Jade Bertaux-Dubut (Aquitaine)

5 - Juliette Brice (Aquitaine)

10 - Ilonna Rondi (Aquitaine)


Surf minimes

1 - Justin Bécret (Aquitaine)

2 - Kilian God (Aquitaine)

3 - Téva Bouchgua (Aquitaine)

4 - Dorian Gomez (Aquitaine)

13 - Corentin Escola (Aquitaine)


Surf minimes filles

1 - Illona Goasguen (Bretagne)

2 - Hina Conradi (Pays de Loire)

3 - Ainhoa Leiceaga (Aquitaine)

4 - Elisa Cazenave (Aquitaine)


Longboard Open

1 - Edouard Delpero (Aquitaine)

2 - Alexis Deniel (Bretagne)

3 - Antoine Delpero (Aquitaine)

4 - Nathan Sadoun (PACA)


Longboard ondines Open

1 - Justine Dupont (Aquitaine)

2 - Alice Lemoigne (Réunion)

3 - Justine Mauvin (Réunion)

4 - Poéti Norac (Pays de Loire)

 

Longboard Espoirs

1 - Maël Dauguet (Bretagne)

2 - Hugo Bevilacqua (Réunion)

3 - Nathan Sadoun (PACA)

4- Julen Marticorena (Aquitaine)


Longboard Espoirs filles

1 - Lucie Milochau (Pays de Loire)

2 - Maïna Salles Loncan (Aquitaine)

3 - Louison Grospiron (Aquitaine)

4 - Camille Dubrana (Bretagne)

11 - Ilonna Rondi (Aquiatine)


Stand Up Paddle Open

1 - Alexis Deniel (Bretagne)

2 - Pierre Rollet (Aquitaine)

3 - Antoine Delpero (Aquitaine)

4 - Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)


Stand Up Paddle ondines Open

1 - Caroline Angibaud (Pays de Loire)

2 - Lydie Soulé (PACA)

3 - Tinina Etienne (Guadeloupe)

4 - Emma Neuschwanger (Réunion)


Surf Tandem

1 - Rico Leroy et Sarah Burel (Aquitaine)

2 - Alban Méric et Lydia Roess (Aquitaine)

3 - Jean Marie et Gwenaelle (Aquitaine)

4 - Nicolas Padois et Mathilde Arassus (Aquitaine)


Bodyboard Open

1 - Yann Salaün (Bretagne)

2 - Maxime Castillo (Aquitaine)

3 - Martin Mouradian (Aquitaine)

4 - Alexandre Castillo (Aquitaine)


Bodyboard ondines Open

1 - Aurore Soulier (Aquitaine)

2 - Lisa Labadie (Aquitaine)

3 - Anne-Cécile Lacoste (Aquitaine)

4 - Isabelle Doriotz (Aquitaine)


Bodyboard drop knee

1 - Yves de Lapelin (Réunion)

2 - Martin Mouradian (Aquitaine)

3 - Mathias Przygoda (Aquitaine)

4 - David Chaillot (Pays de Loire)


Bodyboard juniors

1 - Milo Delage (Réunion)

2 - Raphaël Bardou (Aquitaine)

3 - Corentin Provençal (Charentes)

4 - Arthur Buggle (Réunion)


Bodyboard espoirs filles

1 - Kim Véteau (Guadeloupe)

2 - Julie Thomas (Réunion)

3 - Hina Conradi (Pays de Loire)

4 - Alycia Tonon (Charentes)


Bodyboard cadets

1 - Noah Capdeville (Aquitaine)

2 - Merlin Thiallet (Réunion)

3 - Léo Demartin (Réunion)

4 - Kevin Labour (Bretagne)


Bodyboard minimes

1 - Ethan Capdeville (Aquitaine)

2 - Titouan Allamagny (Bretagne)

3 - Mathieu Aguirre Gomez Corta (Aquitaine)

4 - Tanguy Morel (Pays de Loire)


Bodysurf Open

1 - Jonathan Despergers (Aquitaine)

2 - Yann Badina (Aquitaine)

3 - Norbert Sénescat (Réunion)

4 - David Dubes (Aquitaine)

 

Bodysurf espoirs

1 - Hugo Hiriart (Aquitaine)

2 - Lucas Espil (Aquitaine)

3 - Mateo Clemente (Aquitaine)

4 - Arthur Picard (Aquitaine)


Kneeboard

1 - Jérôme Blanco (Aquitaine)

2 - Jérémy Rocker (Aquitaine)

3 - Fabrice Carral-Gruson (Charentes)

4 - Norbert Sénescat (Réunion)


Handi Surf
Debout

1 - Eric Dargent (PACA)

2 - Benoit Moreau (Aquitaine)

3 - Laurent Marouf (Aquitaine)

4 - Jean Gonzague Duthoit (Aquitaine)
5 - Vincent Puig (Aquitaine)


A genoux

1 - Maxime Cabanne (Aquitaine)

2 - Benoit Moreau (Aquitaine)

3 - Pierre Pochat (Aquitaine)

4 - Mathis Bonich (PACA)
5 - Julien Blanchet (Pays de Loire)


Allongés

1 - Mathis Bonich (PACA)

2 - Pierre Pochat (Aquitaine)

3 - Maxime Cabanne (Aquitaine)

4 - Julien Blanchet (Pays de Loire)


Assistés

1 - Gwendal Halna du Fretay ; aidé de Jérémy (Aquitaine)

2 - Alexis Mundubelz ; aidé de Pauline Ado (Aquitaine)

3 - Thomas da Silva ; aidé d’Amandine Sanchez (Aquitaine)

4 - Cédric Montagner (Aquitaine)


Tétraplégique

1 - Cédric Montagner (Aquitaine)


Sourds

1 - Pierre-Olivier Coutant (Aquitaine)

2 - Jérome Bonnelli (PACA)


Autisme

1 - Ruben Teissère (moniteur : Pierre Rollet)

2 - Raphaël Teissère (moniteur : Pauline Ado)

3 - Yan Lagache (moniteur : Julien Caste)

4 - Théo Chasarac (moniteur : Neis Lartigue)

Les tableaux complets des résultats sur : http://cdf.surfingfrance.com/resultats



CLASSEMENT DES REGIONS

1 - Aquitaine 18 or, 16 argent, 17 bronze

2 - Bretagne 4 or, 2 argent, 1 bronze

3 - Guadeloupe 3 or, 3 argent, 2 bronze

4 - Réunion 2 or, 5 argent, 4 bronze

5 - Paca 2 or, 2 argent, 1 bronze

6 - Pays de Loire 2 or, 1 argent, 2 bronze

7 - Charentes 1 argent, 2 bronze

 

championnats de france surf 2014
Juliette Brice - © Antoine Justes

 

 

Résultats des canaulais aux Championnats de France en 2011.

Résultats des canaulais aux Championnats de France en 2012.

Résultats des canaulais aux Championnats de France en 2013.

Résultats des canaulais aux Championnats de France en 2014.

 

Crédit Photos :

Fédération Française de Surf
Antoine Justes
Guillaume Arrieta


Plus d'informations :

http://www.surfingfrance.com/

http://www.lacanausurfclub.com/

http://hourtinsurfclub.com



 

Jeff
Lacanau Surf Info - Compétitions