31 Octobre 2014
3855 visites
Compétitions

Résultats Championnats de France 2014

Juliette Brice, Championne en Ondines moins de 16 ans, 3ème en Open et Vincent Feillon 4ème en Junior !!. Bravo les petits canaulais !!.

téléchargez flash Player

Les Championnats de France 2014, se sont déroulés dans les Landes, du côté de Hossegor-Capbreton avec un site mobile pour profiter des meilleures conditions de vagues. Juliette Brice fait très fort lors de ces Championnats en remportant sa catégorie (1ère Ondines moins de 16 ans) mais surtout en terminant 3ème chez les grandes en Open, où son surf puissant a fait la différence.




Championnats de France 2014 - Résultats

Vincent Feillon a réalisé lui aussi une très belle compétition, engagé dans sa catégorie (junior) et aussi en Open, Vince termine 4ème en finale Junior. Un parcours bluffant pour le jeune canaulais, proposant un surf radical, fluide et stylé lui permettant d'obtenir un super résultat dans une catégorie très relevée. En Open, Vincent termine 17ème, derrière son camarade de club Nicolas Rémi, 13ème.

 

Amaia Billecoq, quant à elle, termine 4ème en Longboard Espoirs, un joli résultat pour la hendayo-canaulaise qui accède à la finale qu'elle avait raté de peu en 2013. Ses entrainements en Longboard, une discipline qu'elle affectionne de plus en plus, ont porté leurs fruits.

En Surf Ondines Espoirs, Amaia est plus à la peine, rééditant son résultat de l'an passé avec une 13ème place.

 

En surf Ondines Espoirs, Coralie Vennin termine 17ème.

Sandrine Rondi pour ses premiers Championnats de France en SUP termine 7ème.

 

Belle compétition pour nos canaulais avec encore une fois Juliette et Vincent en progression... jusqu'où iront-ils ?.

 

championnats de france surf 2014
Juliette Brice - © Antoine Justes

 

Compte rendu de la FFS :

Finale surf ondines -16 ans

Championne de France l'an passé, sur le podium en -18 ans dimanche dernier, Juliette Brice remporte un titre en cadettes qui confirme sa montée en puissance. La Canaulaise a dominé sa finale sur le plan technique, mais a longtemps attendu une deuxième bonne vague et s'est faite (un peu) peur. Vice-championne Mahé Javégny confirme le bien que l'on pense d'elle.


Juliette Brice (Aquitaine) :
« Je suis très heureuse, j'ai gagné l'année dernière chez les -14 ans et je m'étais mise la pression car j'ai changé de catégorie. Je finis bien l'année. Ce n'était pas facile dans la finale, les vagues ont beaucoup changé. Je suis restée très au large au début. J'ai eu du mal à trouver le rythme. Mais j'y suis parvenue et je gagne ce titre qui me fait très plaisir. »

 

championnats de france surf 2014
Amaia Billecoq 4ème en Longboard Espoirs - © Antoine Justes

Finale longboard espoirs ondines

Double championne de France en titre Open et espoirs, Alice Lemoigne est passé à 30 secondes de perdre sa couronne en -18 ans ce matin. Il s'en fallait d'un petit score, mais ô combien suffisant, pour qu'elle arrache la victoire à la Vendéenne Lucie Milochau. Un long nose ride et un 4,77 pts qui lui donnent le sourire, et davantage encore de confiance pour tenter un nouveau doublet.

 

championnats de france surf 2014
Vincent Feillon - © Antoine Justes

 

Finale Surf junior

On appelle ça un renversement de situation. Dernier de la finale à moins de dix minutes, Nommé Mignot a changé de tactique, oublié la droite au nord pour rejoindre la gauche du sud et scorer deux vagues coup sur coup pour prendre la tête de la série. Sur la seconde, il tente et passe un reverse air solide, sur lequel il n'a pas tremblé pour aller cueillir le premier titre national de sa jeune carrière. Derrière le Basque, on trouve deux Guadeloupéens qui ont enflammé la compétition depuis le début de la semaine. Elliot Ivarra et Gatien Delahaye montent sur le podium.

 

championnats de france surf 2014
Nicolas Remi - © Antoine Justes

 

Finale Surf Open

Jorgann Couzinet, trois trophées en un an
Sous un soleil éclatant et des vagues exceptionnelles, Jorgann Couzinet est allé au bout de son rêve de décrocher un second titre national consécutif. Vainqueur surprise l'an passé en Vendée, le Saint-Leusien avait confié ressentir davantage de pression cette année. Deux semaines après avoir soulevé la coupe de France (circuit national), Couzinet n'a pas failli sur les championnats.


Le chemin a pourtant été très long avec pas moins de quatre séries de 25 minutes ce dimanche sur le spot du Prévent à Capbreton. Dans des vagues de 2m50, bien solides et très creuses, le Réunionnais a fait parler sa puissance physique pour non seulement enchaîner les tours, supporter la pression nerveuse et -enfin- passer et tenir ses grosses manoeuvres. On pense notamment à ce reentry magistral en demi-finales. En finale, il a su gérer en prenant très vite les devants alors que ses adversaires ont bataillé pour le rejoindre, en vain.


Sur sa route, Couzinet a toutefois eu fort à faire avec Romain Laulhé. Auteur d'un tube énorme en quarts de finale, noté 9,77 pts, l'Angloy a éliminé le grand favori Vincent Duvignac et semblait tailler pour aller chercher un premier titre de champion de France.


Romain Laulhé était fatigué
Émoussé par une longue journée et trahi par son choix de vagues, il ne prend "que" la deuxième place. Qui peut toutefois être considérée comme une victoire quand on sait que l'ancien surfer des équipes de France (29 ans) a mis la compétition entre parenthèses.
Sur le podium, le jeune Aldric God représente lui l'avenir du surf français.

Qualifié in extremis pour la finale avec un grab reverse aérien dans un trou d'eau impressionnant, le local de Capbreton est apparu très fatigué en finale. Quant à Gatien Delahaye, l'espoir guadeloupéen a bien débuté sa finale avant de s'éteindre peu à peu. Mais au regard du plateau, sa performance est remarquable. D'autant plus que, hospitalisé début juillet, il a été arrêté plus d'un mois durant l'été.

 

championnats de france surf 2014
Juliette Brice - © Guillaume Arrieta

 

Finale surf ondines espoirs

Le titre en surf espoirs en toute fin de journée qui est venue confirmer qu'elle était la n.1 française. En l'absence de Tessa Thyssen, elle aussi engagée sur les Mondiaux dans quelques jours et qui a préféré être déjà au Portugal, Kim Véteau récupère son titre de 2012. En finale, elle n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Après trois vagues pour se mettre dans le rythme, elle a trouvé une belle gauche pour placer deux turns radicaux et scorer 7,5 pts. Puis en toute fin de série, elle s'est engagée sur une longue droite pour conclure la finale par un 6,5 pts. Alice Lemoigne, la Réunionnaise est deuxième à 9,94 pts. La Vendéenne Lucie Milocheau et la Bretonne Pauline Mortamet sont bien loin, en combinaison de deux vagues.

 

championnats de france surf 2014
Juliette Brice - © Antoine Justes

Finale surf ondines

Cannelle Bulard, quel retour !
Elle était venue reprendre goût à la compétition, voir ses amis de la Réunion et « tenter de (me) hisser en finale », selon ses propres mots. En deux jours, Cannelle Bulard a mis toutes les filles d'accord en s'adjugeant un second titre de championne de France après celui de 2011. Une année incroyable qui l'avait vu remporter les médailles d'or aux Mondiaux juniors et Open de l'International Surfing Association.
Aux portes du circuit professionnel, alter ego de Johanne Defay aujourd'hui n.8 mondiale, la Réunionnaise avait toutefois surpris en décidant de ne pas faire carrière dans le surf mais d'aller poursuivre des études en Espagne, à Sarragosse, loin des vagues. Une apparition en avril dernier sur le Maïder Arosteguy à Biarritz, lui avait permis de retrouver l'océan. Deux jours d'entraînement à Hossegor lui ont "dérouillé" les jambes.


Et la voilà, championne de France ! Cette fille est vraiment extraordinaire. Plus au niveau technique et physique d'une Alizé Arnaud, tête de série n.1 des championnats, mais compétitrice dans l'ADN.


Alizé Arnaud est maudite
Comment gagne-telle sa finale ? Avec un sens marin indéniable et un soupçon de chance. Les meilleures vagues sont venues à elle et elle les a surfées au plus juste. Avec un brin de radicalité sur sa dernière vague, sans jamais tomber. Si le surf lui manque, autant dire tout de suite qu'elle va manquer au surf français puisqu'elle retourne illico de l'autre côté des Pyrénées; les études n'attendent pas.
Alizé Arnaud est, elle, maudite. « Cette compétition n'est vraiment pas faite pour moi », lâchait, dépitée, la Landaise, qui voit le titre lui passer une nouvelle fois sous le nez de sa planche. Déjà vice-championne de France l'an dernier, elle termine de nouveau à la deuxième place. Impressionnante samedi lors du 2e tour, avec un total de 17 points sur 20 possibles, la Hossegorienne n'a jamais été dans le rythme de la finale.


Mention particulière pour Juliette Brice
Ramant à droite quand la série arrivait à gauche, et inversement. Avec une vague à 7,33 pts prise dans les cinq dernières minutes, elle a entretenu le suspense.


Mention particulière pour la jeune pensionnaire du Pôle France Juliette Brice (Lacanau, Aquitaine) qui monte sur le podium devant la Basque Ana Morau.

 

championnats de france surf 2014
Juliette Brice - © Antoine Justes

Finale SUP Ondines

Double championne de France en titre, imbattable en France et vice-championne du monde ISA, la seule pro française était archi favorite. Elle s'est sans doute mise un peu la pression et a raté son début de finale. Le temps de souffler et de se calmer, Caroline Angibaud est redevenue Caroline Angibaud en l'espace de deux longues droites parfaitement bien maîtrisées. Elle termine avec près de 10 points d'avance sur sa dauphine, la Guadeloupéenne Tinina Etienne.

 

Prochaine étape le 11 ou 12 octobre à Soulac avec le Médoc Waterman Surf Club

Amaia, Adrien, Jérémy, Vincent, Boris, Juliette rident pour le Lacanau Surf Club.

 

Finale surf ondines -16 ans

1. Juliette Brice (Aqui)

2. Mahé Javegny (Reu)

3. Mathilde Aubry (Aqui)

4. Camille Lavocat (Gua)

 

Finale longboard espoirs ondines
1. Alice Lemoigne (Réu) 10,10

2. Lucie Milochau (Pdl) 9,37

3. Pauline Mortamet (Bret) 6,13
4. Amaia Billecoq (Aqui) 6,13

 

Surf junior
1 MIGNOT Nomme Biarritz association surf clubs
2 IVARRA Elliot A joe reefer surf club
3 DELAHAYE Gatien Karukera Surf Club
4 FEILLON Vincent Lacanau surf club

 

Surf open
1 COUZINET Jorgann Saint leu surf club
2 LAULHE Romain Anglet surf club
3 GOD Aldric Capbreton surf club
4 DELAHAYE Gatien Karukera Surf Club
13 REMI Nicolas Lacanau surf club
17 FEILLON Vincent Lacanau surf club

 

Surf ondines espoirs
1 VETEAU Kim Karukera Surf Club   
2 LEMOIGNE Alice RADICAL SURF CLUB   
3 MILOCHAU Lucie Olonna surf club   
4 MORTAMET Pauline Seven islands surf club
13 BILLECOQ Amaia Lacanau surf club

 

Surf ondines
1 BULARD Cannelle RADICAL SURF CLUB   
2 ARNAUD Alize Hossegor surf club   
3 BRICE Juliette Lacanau surf club   
4 MORAU Ana Biarritz association surf clubs   
17 VENNIN Coralie Lacanau surf club

 

SUP Ondines
1 ANGIBAUD Caroline Breteam surf club
2 ETIENNE Tinina Karukera Surf Club   
3 TAHAR Maili Hossegor surf club   
4 NEUSCHWANGER Emma RADICAL SURF CLUB   
7 RONDI Sandrine Lacanau surf club

 

Résultats des canaulais aux Championnats de France en 2011.

Résultats des canaulais aux Championnats de France en 2012.

Résultats des canaulais aux Championnats de France en 2013.

 

Crédit Photos :

Fédération Française de Surf
Antoine Justes
Guillaume Arrieta


Plus d'informations :

http://www.surfingfrance.com/

http://www.lacanausurfclub.com/

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Compétitions