17 Février 2022
4265 visites
Surfologie

Vague scélérate de 17,6 mètres au Canada

La vague scélérate du millénaire a pris le Canada par surprise pour établir un record !.

Ce n’est pas un tsunami, ni une onde de choc aquatique provoquée par l’activité sismique. Ce n’est pas non plus une des grosses vagues que les surfeurs surfent à Nazaré au Portugal.

La vague scélérate du millénaire a surpris le Canada et a établi un record !.


Le phénomène qui a été observé au large d’Ucluelet, près de Vancouver sur la côte ouest du Canada, est ce que les marins craignent le plus depuis que la marine existe : une vague scélérate, immense, implacable, imprévisible, comme venue de nulle part.

Pour la science, les vagues scélérates sont celles qui sont plus de deux fois plus hautes que celles observées autour d’elles, et sont causées par des conjonctions rares et parfaites de courants, de vents et de vagues, généralement par mauvais temps.

 

 

Celle d’Ucluelet, observée en 2020 et auquel des scientifiques ont consacré une étude récemment publiée dans Scientific Reports, était un monstre aquatique homérique. Selon les observations, elle a ainsi atteint une hauteur de 17,6 mètres, l’équivalent d’un immeuble de quatre étages, alors que les vagues environnantes ne mesuraient que 6 mètres.


Une précédente “vague scélérate” bien plus grosse appelée “vague de Draupner” avait été mesurée en 1995 à 25,6 mètres au large de la Norvège, mais la "vague de Ucluelet" est exceptionnelle pour la différence entre la taille maximum (17,6 mètres) et la taille moyenne (6 mètres) ce qui en fait un record absolu.

vague scélérate ucluelet
Relevé de la vague scélérate de Draupner - © Ingval Straume

 

"Proportionnellement, la vague d’Ucluelet est la plus extrême enregistrée" explique l’un des auteurs de l’étude, Johannes Gemmrich, de l’Université de Victoria, reprise par New Atlas.

"Seules quelques vagues scélérates ont été directement observées en haute mer, et rien de cet ordre. La probabilité qu’un tel événement se produise est de 1 sur 1 300 ans."

La vague d’Ucluelet a été détectée par le système CoastAware de MarineLabs, un réseau de bouées et de capteurs flottants qui, à l’aide d’algorithmes spécifiques, cherche à améliorer les prévisions marines dans le Pacifique.

vague scélérate ucluelet
Circulation thermohaline dans l'Atlantique Nord

 

 

"La nature imprévisible des vagues scélérates et la puissance pure de ces murs d’eau peuvent les rendre incroyablement dangereux pour les activités marines et le grand public." explique dans son communiqué le patron de MarineLabs.

"Mesurer cette vague du millénaire à côté de nous est un indicateur passionnant de la puissance des recherches marines pour transformer la sécurité en mer.” ajoute-t-il, non sans intérêt pour l’affaire.

Nous pourrions faire remarquer que le terme VAGUE scélérate n'est pas forcément juste car ce phénomène se passe en haute mer et avec un faible déferlement. Ce serait donc plutôt une HOULE ou ONDE scélérate.

 

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Surfologie