16 Avril 2013
9996 visites
Surfologie

Oscillation Nord Atlantique

Le surf est pourri depuis quelques jours, voire depuis quelques mois. Ce n'est pas de notre faute, c'est la faute à l'Oscillation Nord Atlantique. Explications ici...

téléchargez flash Player

Après un hiver pas terrible puis un Printemps qui débute très mal, il fallait trouver un responsable !!. Ce n'est pas nous, c'est la N.A.O.

OSCILLATION NORD ATLANTIQUE


QU'EST-CE QUE C'EST ??
L'oscillation nord-atlantique (ou North Atlantic Oscillation en anglais, d'où le sigle NAO), c'est un phénomène atmosphérique et océanique, qui concerne principalement l'Atlantique Nord.
On parle d'oscillation parce qu'il y a un va-et-vient, dans la direction nord-sud, d'air au-dessus des régions arctiques et islandaises vers la ceinture subtropicale près des Açores et de la péninsule ibérique.

oscillation nord atlantique

Oscillation Nord Atlantique : zone de démarquation entre la dépression d'Islande et l'anticyclone des Açores.

 

L'oscillation nord-atlantique est souvent caractérisée par un indice, l'indice NAO.

L'indice de l'oscillation nord-atlantique est calculé chaque année à partir de la différence de pression entre Lisbonne (Portugal) et Reykjavik (Islande), en prenant l'anomalie de pression (écart à la moyenne), de janvier à mars.

Quand l'indice est positif, cela signifie qu'au cours de l'hiver, la pression est plus élevée que la moyenne à Lisbonne, et plus faible que la moyenne en Islande. Par conséquent, l'anticyclone des Açores (H) est plus fort que la normale, alors que la dépression d'Islande (L) est plus creuse.

Un indice négatif signifie que la pression associée à l'anticyclone des Açores (H) est plus faible que sa valeur normale d'hiver, alors que la dépression d'Islande (L) est à peine plus creuse.

 

oscillation nord atlantique

 

INFLUENCE DE LA N.A.O. SUR L'ORIENTATION DE LA HOULE
Lorsque l'indice de la N.A.O. est négatif, les dépressions se forment à des latitudes plus basses au niveau Terre-Neuve et se dirigent vers la France avec une trajectoire toute droite, voire en remontant vers les Iles Britanniques. La houle aura alors des orientations allant du secteur W au secteur SW.

Lorsque l'indice de la N.A.O. est positif, les dépressions se forment à des latitudes plus hautes au niveau de l'Islande et se dirigent vers l'Europe avec une trajectoire oblique, en direction des Iles Britanniques. La houle aura alors des orientations allant du secteur WNW au secteur NW.


oscillation nord atlantique oscillation nord atlantique
Zone de départ des dépression : à gauche N.A.O. positive - à droite N.A.O. négative

 

INFLUENCE DE LA N.A.O. SUR LE VENT A LA CÔTE
Lorsque l'indice de la N.A.O. est négatif
, les dépressions arrivent du sud avec de l'air plus chaud, irrégulier, soufflant en rafales. La plupart du temps, à l'avant de la dépression, les vents sont au secteur ESE à SE, puis la dépression se rapprochant, ils basculent en se renforçant au secteur WSW à W.

Lorsque l'indice de la N.A.O. est positif, les dépressions arrivent du nord avec de l'air plus froid, dense, soufflant de manière régulière. A l'avant de la dépression, les vents sont faibles (onshore ou offshore), se renforçant à l'arrivée de la dépression en passant WNW à NW.


INFLUENCE DE LA N.A.O. SUR LE SURF
Avec maintenant presque 20 années passées à regarder et à essayer de comprendre les situations propices pour du bon surf en France, on peut dire qu'un changement s'est opéré sur cette période.


Dans les années 1990-2000 (indice N.A.O. positif), la majorité des dépressions se formaient au niveau de l'Islande, envoyant de la houle au secteur NW, la meilleure orientation pour du bon surf en Aquitaine.


Dans les années 2000-2010 (indice N.A.O. négatif), les dépressions se formaient déjà plus basses, au niveau du Groenland / Terre-Neuve, générant de la houle au secteur W, arrivant de face en Aquitaine, parallèles à la côte, en barres.


Depuis 2010, il semblerait que les dépressions se forment encore plus bas que d'habitude, au niveau de Terre-Neuve, générant de la houle W à WSW. Regardez les bilans de ces 3 dernières années ici, on a du mal à trouver des houles au secteur NW (en hiver).

 

oscillation nord atlantique

 

Ces derniers mois sont flagrants en terme d'indice N.A.O. négatif, avec beaucoup de dépressions qui arrivent en plein sur l'Aquitaine, de nombreux fronts s'enchainent avec du vent au secteur W à WSW et des températures douces.

Les sessions de surf sont vraiment épisodiques, il faut trouver le créneau surfable sur les vents de SE à ESE qui soufflent juste avant que la dépression n'arrive. La plupart du temps, avec ces régimes de sud, le vent est bon le matin (SE à ESE) puis tourne à la mi-journée W à WSW en se renforçant pour se calmer légèrement en soirée. Donc des créneaux de surf plutôt courts, le matin, puis si on est chanceux, une session avec des conditions en amélioration le soir. En plus, il faut trouver les spots qui fonctionnent avec une houle mal orientée W à WSW.

En Gironde, vent de SE et houle WSW, il faut regarder vers le nord. Sur la Côte Basque, plus on va vers le sud, plus c'est offshore mais c'est aussi de plus en plus petit on fur et à mesure que l'on se dirige vers Hendaye.

 

Lorsque l'indice N.A.O. est positif, les dépressions sont plus hautes, laissant la possibilité à des hautes pressions de se positionner à proximité de la France. Les conditions de surf sont alors plus stables, vent offshore (ESE à ENE) le matin, tournant onshore (NW à WNW) modéré l'après-midi. On peut surfer toute la journée, sans trop se soucier de trouver un bon banc car la houle est orientée WNW à NW et la plupart des spots fonctionnent.

 

oscillation nord atlantique
Houle WSW et vent ESE...faut trouver les bons bancs.


N.A.O. ET MODELES DE PREVISION
Les modèles de prévisions, sont assez récents (l'ancêtre du modèle WW3 est sorti en 1988) et ont été développés sur des situations d'indice N.A.O. positif. Il faut savoir que les modèles ne sont pas des humains. Ils ne "sentent" pas les situations. Pour sortir une prévision, les modèles intègrent les données d'une situation donnée, puis en la comparant à d'autres situations similaires, ils peuvent en déduire une prévision à J+1, J+2, etc…

Sur des situations avec des indices N.A.O. positifs, les modèles sont souvent justes, ce sont des situations qu'ils connaissent et qui sont archivées depuis longtemps.
Sur des situations avec des indices N.A.O. négatifs, les modèles se trompent plus fréquemment, ce sont des situations qu'ils connaissent peu, car plus récentes et pas assez archivées.

Un exemple flagrant de ces erreurs est l'orientation de la houle. Les modèles ont du mal à sortir de la houle orientée au secteur WSW alors que depuis le début de l'année, il y en a eu à la pelle. Le révélateur de cette erreur de prévision est le sud Côte Basque. Avec une houle WSW, les spots allant de Biarritz à Hendaye sont beaucoup plus petits qu'Anglet, pas du tout ce que prédisaient les modèles.

 

oscillation nord atlantique
Houle NW et vent offshore...tout le monde est content.

 

CONCLUSION
Avec un indice N.A.O. négatif, les sessions de surf sont plus aléatoires, épisodiques et ne durent jamais longtemps. La houle sera en plus mal orientée, il faudra vraiment être au bon endroit au bon moment. D'un autre côté, avec des prévisions moins fiables, on peut se retrouver à scorer une session surprise plus fréquemment et sans que personne ne soit informé.
Avec un indice N.A.O. positif, les situations sont connues, prévues bien à l'avance. Tout le monde sera sur le coup de ces houles bien orientées.

 

Positif ou négatif, pour profiter au mieux des sessions de surf, suivez les prévisions et les reports pour le surf et la plage sur LSI, ASI et FSI.

Bon surf à toutes et à tous.

 

LEXIQUE :
NW - nord ouest
WNW - ouest nord ouest
W - ouest
WSW - ouest sud ouest
SW - sud ouest
SE -  sud est
ESE - est sud est
ENE - est nord est


SOURCES :
http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/nao.html

Retrouvez tous nos articles spot report ici :
- noms et emplacements des spots de surf.
- formation et types de bancs de sable.
- règles de priorité.

 

 

Jeff - Baka
Lacanau Surf Info - Anglet Surf Info - France Surf Info