15 Janvier 2018
21539 visites
Surfologie

Formation et types de bancs de sable à Lacanau

Les bancs de sable conditionnent la qualité du surf sur les spots de Lacanau. Détails et explications ici.

téléchargez flash Player

Le long des plages de Lacanau Océan se succèdent des bancs de sable (bosses) et des baïnes (creux) qui se forment et évoluent toute l'année sous l'action de la houle, des marées, des vents, des courants.




On relève deux grandes saisons pour la formation des bancs de sable :

- l'hiver où la plage "dégraisse" sous l'action des grosses houles et des tempêtes. Entendez que la plage est érodée, que le sable est enlevé de la plage, voire du pied des dunes pour former et créer des bancs de sable.
- l'été, période plus calme, moins agitée, où la plage "s'engraisse", le sable revenant sur la plage, stabilisant les bancs.


En gros, si en sortant de l'hiver, les bancs de sable sont de mauvaise qualité, nous risquons d'avoir de mauvaises vagues pendant tout l'été. Au contraire, si les bancs sont bien formés après la période hivernale, ils risquent rester de bonne qualité pendant tout l'été.


Un constat important sur l'évolution des plages centrales à Lacanau. Au fil des années, les bancs et les baïnes se font de plus en plus petits, de moins en moins bien formés. Ce phénomène est évident sur cette zone où, l'érosion naturelle est contrariée par les constructions, les digues, les parkings, qui fixent la dune, ne permettant plus à l'ensemble plage-dune de reculer vers les terres normalement.

 

plages de lacanau avant  plages de lacanau maintenant
Evolution de la plage de Lacanau sur un siècle.

 

Résultat, la plage se réduit, devenant insignifiante voire inexistante et les baïnes sont plutôt rares. Les bancs de sables sont eux aussi affectés, dés fois en bien, dés fois en mal. Constat positif, la fixation de ces zones tant aussi à fixer les bancs que l'on retrouve souvent aux mêmes endroits.


Mais revenons à nos bancs de sable et à leur forme.
Les différentes formes des bancs de sable et des baïnes jouent un rôle important pour la qualité des vagues et leur style de déferlement. Pour un oeil non averti, ce n'est pas évident de bien analyser et trouver les combinaisons bancs de sable-baïnes qui vont donner les meilleurs spots, les meilleures vagues.


Nous pouvons relever 4 formes de bancs de sable :
1 - banc de sable rectiligne, parallèle à la côte.
2 - banc de sable oblique, en diagonale par rapport à la côte, type point break.
3 - banc de sable ovale, isolé au large, type reef break.
4 - banc de sable en croissant, en bord de plage, type shore break.


1 - BANC DE SABLE RECTILIGNE
C'est le pire des bancs de sable. Ces bancs se forment lors de longues périodes de vent ou de houle venant continuellement de la même direction. Les vagues ferment sur des centaines de mètres, pas d'ouverture, un désespoir pour les surfeurs. Seule solution, bouger pour trouver de meilleurs bancs ou s'armer d'une pelle…

 

Les différents types de bancs et de vagues en vidéo


2 - BANC DE SABLE OBLIQUE - TYPE POINT BREAK
C'est le banc de sable le plus commun sur Lacanau Océan. Sous l'effet du courant du large nord-sud (dérive nord atlantique) et des vents dominants à tendance nord, de longs bancs se forment en s'étirant vers le sud.

 

banc de sable oblique  banc de sable oblique
Le banc de sable oblique délivre une longue droite sur son côté sud et une gauche plus courte sur son côté nord.

 

Ce type de banc offre une longue inclinaison oblique sur son côté sud et une inclinaison plus courte, plutôt perpendiculaire à la plage sur son côté nord. En fonction de la marée, on peut surfer 2 vagues différentes. A marée basse et mi-marée descendante, c'est une longue droite fuyante avec du mur, de l'épaule qui déroule sur le côté sud du banc. A mi-marée montante et marée haute, c'est une gauche assez courte, sans trop d'épaule, déroulant vers la plage que l'on trouve sur le côté nord du banc. Beaucoup de courant sur la gauche, beaucoup moins sur la droite.

 

Par houle orientée WNW-NW, la droite est plus jolie, par houle W-WSW, c'est plutôt la gauche. Les houles de période moyenne à longue fonctionnent le mieux ici.



3 - BANC DE SABLE OVALE - TYPE REEF BREAK
C'est le type de banc qui donne les meilleures vagues sur Lacanau Océan. Plutôt rare, ce banc se forme lorsque sa base se coupe, souvent après une grosse houle, pour laisser une partie en forme d'île au large. Les vagues déroulent alors en tournant autour de l'îlot aussi bien en droite qu'en gauche.

 

En général, le banc Reef Break propose une droite et une gauche qui débutent devant l'ilôt avec pas mal de mur, puis lorsque la vague longe les côtés du banc, elle gonfle, prend de l'épaisseur tout en tournant, conservant du mur, comme sur une vague de reef. Les sensations sont au rendez-vous avec cette vague qui s'amplifie, change de forme et vit au fur et à mesure qu'elle déroule sans faire de sections. En se rapprochant de l'arrière de l'îlot, la vague perd de la taille pour mourir petit à petit.

 

banc de sable ovale  banc de sable ovale
Le banc de sable ovale, une bénédiction pour les surfeurs. Des vagues comme sur du reef.

 

Ce banc type Reef Break est vraiment magique, en partant sur une gauche, on se dirige vers le nord, puis en longeant le banc, on change de direction pour finalement terminer sa vague en direction du sud !!. Et pour ne rien gâcher, bien souvent, le courant est très faible aussi bien sur la droite que sur la gauche.

 

C'est un banc qui fonctionne mieux à marée basse avec des vagues très longues, très tournantes, à marée haute les vagues sont moins longues, moins tournantes. Les houles longues sont les meilleures sur ce type de banc, quelle que soit leur orientation.

 

Rappelez-vous le mois de mars 2011 qui a été béni par des bancs en forme d'îlots pour 20 journées de surf parfaites avec des sessions dignes des meilleurs voyages autour du monde.



4 - BANC DE SABLE EN CROISSANT - TYPE SHORE BREAK
C'est un type de banc assez rare sur Lacanau. Il se forme de manière aléatoire, en bord de plage. Les vagues ressemblent à celles que l'on retrouve sur Hossegor. Elles déroulent dans très peu d'eau, presque directement sur le sable, des vagues creuses, intenses, plutôt courtes avec des lèvres épaisses. Un banc plutôt dangereux où chuter la tête en avant est fortement déconseillé.

 

banc de sable shore break  banc de sable shore break
Le banc de sable en croissant, type shore break. Vagues courtes, creuses, puissantes.

 

Ces bancs en forme de croissant type shore Break sont éphémères, ils disparaissent aussi vites qu'ils sont apparus. Ils fonctionnent soit à marée basse, soit à marée haute avec un courant assez présent. Les houles de période moyenne ou courte fonctionnent mieux ici, alors que les houles longues ont tendance à fermer. Toutes les orientations de houle sont favorables.

 

Ces vagues sont idéales pour les petites planches et les bodyboards, qui s'engagent plus facilement dans ces take off intenses, rapides, creux, vite suivis par une section tubulaire. Ce sont aussi de bonnes vagues pour le bodysurf.


Bien entendu, tout ce qui est dit ci-dessus est une tendance, pas une absolue vérité, les bancs et les courants peuvent dés fois révéler des surprises inattendues. Bon surf à toutes et à tous !!.

 

Pour mieux vous repérer, retrouvez ici les noms des spots de surf de Lacanau et leurs emplacements.

Pensez à respecter les régles de priorité ET surtout faire une application responsable de ces régles.

 

Crédits photos :

www.mairie-lacanau.fr

www.delcampe.fr

 

Plus d'informations :

http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

http://fr.wikipedia.org/

Report surf et météo plage

Prévisions surf et météo plage

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Météo Surf