08 Mai 2011
4176 visites
Surfeurs

AURÉLIE JONOT - MONITRICE À LA BANANA SURF SCHOOL

Interview avec Aurélie, découvrez ses gouts, ses projets, ses passions, ses voyages, son métier et bien d'autres choses encore...

download flash Player

 

PROFIL ==>

Prénom : Aurélie
Nom : JONOT
Date, lieu de naissance : 22/08/1984
Lieu de résidence : LACANAU OCEAN
Profession : Monitrice de surf
Voyages : Costa Rica, Maroc, Portugal, Guadeloupe, Réunion, Maldives, Nouvelle Zélande, Australie, Sénégal, Brésil.
Débuts en surf : il y a 15 ans à Lacanau, avec 1 an de bodyboard pour commencer.
Planches : 5'10 / 6'1 / 6'2
Surfeurs qui t’inspirent : Je vais rester locale mais Adrien Valero, Geoffroy Henno, Justine Dupont et Yann Martin. Sinon Stéphanie Gilmore.
Vagues préférées : Manu Bay (Raglan, NZ)
Manoeuvre favorite : Round house cut back
Meilleurs résultats  : 2 fois 2ème au classement Coupe de France, plusieurs fois Championne de Gironde
Sponsors : Oakley eyewear, Addictive Playground et le Banana Surf Shop
Site Web : Facebook!

Lacanau Surf Info : Quand as-tu commencé le surf ?
Aurélie : A l'âge de 11 ans (bodyboard), 12 ans (surf)

LSI : Sur quel spot ?
Aurélie : Lacanau Océan.

LSI : Tes premières vagues à Lacanau ?
Aurélie : En arrivant à lacanau, je me suis acheté un bodyboard. Je passais mes journées à la plage, à nager et me faire éclater dans le shore break. Un jour, mon ex beau-frère (Laurent Aigon) m'a fait tester son longboard et dès la 1ére vague (que je me souviendrais toute ma vie), j'ai eu des sensations supers (un ride debout sur une vague de 50cm, jusqu'au bord). J'ai complètement accroché et me suis inscrite au Lacanau Surf Club.

LSI : Quelle est ta session canaulaise préférée ?
Aurélie : J'en ai plein, mais une avec mon pote "canard" (pierrot) à la Sud. Une vague que je qualifierais d'autoroute et aussi parce que c'était avec lui!!!

LSI : Comment trouves-tu le niveau dans l'eau ?
Aurélie : Grâce à Geoffroy Henno, Adrien Valéro, Justine Dupont, Yann Martin, Jeff Deloume, Damien Noël, il y a de quoi apprendre. J'aime beaucoup aller à l'eau avec eux car je les observe beaucoup et ils dynamisent la session.
Aprés il y a d'autres trés bon surfeurs qui font leur études sur Bordeaux qui viennent surfer le Week-end et font le spectacle (Raphael Aymé par exemple), ou viennent faire des compets ou s’entrainer avec Yann Martin (coach de l’équipe de France). Donc le niveau est vraiment pas mal. Quand les vagues sont petites, bon et bien là on a tous les niveaux....

LSI : Tes surfeurs préférés ?
Aurélie : J'en ai pas particulièrement…il y en a beaucoup !

LSI : Quelles sessions sont restées dans ta mémoire ?
Aurélie : Je dirais que ce n'est pas lié à la qualité de la vague. C'était à la pointe Sud de La nouvelle Zélande, un coin magnifique, paumé, habité par trés peu de personnes mais un lieu de rendez vous des lions de mer, pingouins, dauphins. C'était le jour de Noël. Les vagues étaient petites (60cm). J'ai pris une planche en mousse et j'ai surfé toute seule 2h avec des dauphins qui passaient sous ma planche, plongeaient autour de moi, restaient avec moi pendant les accalmies. C'était un moment inoubliable, inexplicable, plein d'émotions. Un total sentiment de liberté !.

LSI : Comment vois-tu l'évolution du surf sur nos spots ?
Aurélie : Avec les nombreuses écoles et l'accés facile à cette activité, il y a de plus en plus de monde dans l'eau et ceci partout dans le monde. En tant que monitrice de surf, je ne peux pas me permettre de faire une critique sur cette évolution. Le plus important, c'est qu'il y ait du respect dans l'eau, du partage. Mais parfois c'est plus fort que moi, je râle quand je surfe seule et qu'un groupe arrive, ou que ça "ragasse"...On a encore la chance de marcher et surfer seul et ça j'espère que ça restera ainsi encore longtemps.

LSI : Un regard sur la nouvelle génération ?
Aurélie : Je me sens dépassée par la nouvelle génération! c'est incroyable le niveau qu'ils ont trés vite! je suis admirative et parfois un peu frustrée de ne pas avoir leur âge car j'aurais aimé être aussi encadrée qu'ils le sont, et percer dans le milieu de la compétition. Mais maintenant par contre, avec les kids dans l'eau, faut être en forme parce qu'ils rament sur tout, ont la « niaque »! bon des fois, j'interviens quand ça devient lourd! un peu de repect pour la doyenne quand même!! ahahah

LSI : Comment vois-tu l'évolution du shape des planches ?
Aurélie : oula! je ne m'interresse pas trop à ce domaine car je ne me complique pas trop sur mes choix de planches. Mais sur ce que je peux voir, cela devient assez complexe avec beaucoup d'innovation dans la forme générale...je reste dans le classique

LSI : Parles nous un peu de ton quiver. Ta ou tes planches préférées en fonction de quelles conditions...
Aurélie : Je viens juste de changer 2 de mes planches. J’ai une Quiver 5'10 pour les petites vagues qui est fantastique et une Semente 6'1 pour les vagues au dessus d’1m qui marche à merveille et une 6'2 Rods.
J’avais l’habitude de me faire shaper des planches Rods mais depuis que je travaille au Banana, je suis très attirée par les planches qu’Olivier fait rentrer au shop.

LSI : Quelle est pour toi la journée type de surfing à Lacanau ?
Aurélie : J'ai la chance d'habiter à 100m de l'océan. Donc je vais voir souvent les vagues pour avoir le meilleur timing. Je rentre chez moi, je me mets en combi, et je pars à pied. C'est vraiment un luxe et je me dis chaque jour que j'ai beaucoup de chance.

LSI : L'environnement est un sujet brulant. Qu'en penses-tu ?
Aurélie : Aprés mon séjour de 3 mois au Sénégal, je me suis rendu compte à quel point notre région est propre et notre éducation sur l'environnement est vraiment utile et largement observable. Mais on est loin et même trés loin d'être au top...Et quand je vois encore ce qu’il se passe au Japon…je pourrais écrire un livre entier pour exprimer ma colère…
C’est peut être dérisoire, mais je fais attention à bien trier mes déchets, à ne rien jeter par terre ou à ramasser des déchets sur la plage quand je remonte après avoir surfé. Je pense qu’il est important que chacun passe par ces petits gestes quotidiens…

LSI : Comment vois-tu notre région girondine ?? Aspects positifs et négatifs.
Aurélie : Beaucoup d’aspects positifs !!!!La nature Girondine offre de magnifiques espaces à la fois multiples et singuliers : océan, vignes, forêts, lacs, rivières, marécages, fleuve.


De plus la Gironde possède un patrimoine d’une exceptionnelle richesse : toutes les époques, tous les styles architecturaux sont représentés en Gironde, Bordeaux est une ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO  et le vignoble girondin est le plus ancien vignoble de vins fins du monde !!!!!! c’est plutôt pas mal !!.


J'adore ma région, et je ne me verrais pas vivre ailleurs. Même quand je fais des voyages incroyables, j'aime rentrer à la maison. Je m'y sens bien. On a un cadre de vie parfait, même si les hivers sont parfois rudes (en même temps, l'hiver je suis rarement là).
L'été bien sur, c'est différent car nous sommes envahis par les touristes mais cela nous fait vivre alors on 'essaye" de ne pas râler. Mais l’ambiance est bonne, avec plein d’animations en plein air.

LSI : Tes projets pour cette année ?
Aurélie : Je reprends l'école du Banana ("la Banana surf school"), donc continuer de m'éclater dans mon job, surfer surfer surfer, et repartir dans des trips magnifiques l'hiver prochain. J'ai une vie super et je vais en profiter aussi longtemps que je peux.

LSI : Des voyages à venir ??
Aurélie : En projet avec l’agence Addictive Playground aux îles Vanuatu. Sinon on verra au jour le jour !

LSI : Quelques conseils pour les surfeurs qui veulent profiter des vagues canaulaises ?
Aurélie : Respecter les locaux qui surfent toute l'année…et pour ceux ou celles qui souhaitent s’initier ou se perfectionner, venez me voir à La Banana Surf School, ce sera un immense plaisir pour moi que de transmettre ma passion et mon expérience.

LSI : Un dernier mot ?
Aurélie : Je suis toujours un cœur à prendre ! ahahahah !!

Crédits photos :
Jacques Ruatti
Djé Photos - 1 moment 1 image

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Surfers

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-32-59/aur-lie-jonot-monitrice-la-banana-surf-school.html