Keloha Rondi - La fratrie du surf
Le portrait de Keloha, le petit dernier de la fratrie Rondi dont toute la famille surfe du plus petit au plus grand !
Keloha se démarque par son attitude positive, sa prédilection du carve, son sens du partage que ce soit en famille ou avec ses potes.
Découvrez ce jeune surfeur canaulais attachant !

Keloha Rondi, la fratrie du surf
Ci-dessous, Keloha en vidéo et dans une longue interview.
Merci à Keloha et bon surf !!.
Keloha Rondi - INTERVIEW JEUNES SURFEURS à LACANAU-OCEAN
PRESENTATION ==>
Prénom : Keloha
Nom : Rondi
Age : 19 ans
Profession : étudiant en droit
Voyages : Gran Canaria, Maroc, Guadeloupe, Bali, Sagres, Ericeira, Espagne, Suisse, Hawaii, Los Angeles, Açores
Débuts en surf : J’ai commencé le surf depuis tout petit avec ma première licence dans un club de surf dès l’âge de 2 ans ! Mon père me mettait dans l’eau directement debout sur la planche et me lançait sur les vagues.

Keloha Rondi, la fratrie du surf
Planches :
- Je surfe avec des planches Rod’s dont un fish en 5’6, 31L et des planches plus classiques entre 5’10 28L et 6’3 en fonction des conditions.
Sponsors :
- @Lacanau Surf Club
Surfeurs qui t’inspirent : Mick Fanning, John John Florence, Mikey February, Victor Bernardo.
Vagues préférées : Keramas (Bali), Pipeline, Rock piles (Hawaii)... Lacanau !
Manoeuvre favorite : Pour moi la meilleure manœuvre et l’une des plus satisfaisantes à faire et à regarder c’est le carve. Dans cette manœuvre il faut être puissant, solide sur les appuis, et maintenir la courbe longtemps. Ce mélange parfait permet d’avoir un flow incroyable.
Meilleurs résultats : 20ème Championnat de France Junior (2024), 5ème Championnat de Gironde Open.
Meilleurs souvenirs à Lacanau : Mon meilleur souvenir doit être une session il y a quelques années en début d’été. Une droite déroulait à la centrale, 1m50 vraiment belle avec une section à barrel au bord.
C’était une session au sunset, tout le monde était présent et il y avait vraiment une super ambiance à l’eau. Le fait que pas mal de locaux soient réunis dans l’eau ça dégage une énergie qui donne vraiment le sourire et qui motive à bien surfer.

Keloha Rondi, la fratrie du surf
Plus mauvais souvenir à Lacanau : Je ne pense pas avoir de mauvais souvenir de surf à Lacanau car même si sur le moment la session est nulle il se passe toujours quelque chose qui va faire qu'elle devient spéciale.

Keloha Rondi, la fratrie du surf
Plus grosse session à Lacanau : Ma plus grosse session s'est faite fin Août 2025 pendant ma pose à Surf City, avec l’ouragan Erin sur une grosse houle de 4-5 mètres qui était présente avec énormément de période (20 secondes).
Pour cette session j’ai sorti le GUN en 7’6, j’ai dû mettre 15-20 min à passer la barre et une fois arrivé au large je me suis retrouvé tout seul. J’étais pas du tout stressé même si je me suis pris une grosse de série, j’ai juste lâché la planche et c’est passé tout seul. Au bout de 15 min à attendre une série arrive et je décide de partir sur la première.
C’était vraiment cool de pouvoir surfer des grosses vagues à Lacanau !
Le surf et la famille : On a commencé le surf tout petit avec ma soeur Ilonna et mon frère Nawlan, et très souvent on part surfer ensemble avec nos parents soit dans l’eau ou sur la plage avec la caméra.
Même si on surfe très souvent ensemble depuis tout petit, il n’y a rien de mieux qu’une session avec mon frère, ma sœur, mon père et ma mère sur la plage au moment du sunset. Très souvent quand on surfe tous ensemble tout le monde à l’eau nous voit arriver et ils disent tous: “oh voilà la famille Rondi au complet !” ou bien qu’on fait une réunion de famille au pic !
C’est pas grand chose mais à chaque fois ça me rend heureux qu'on soit tous ensemble dans l’eau, qu’on s’encourage, qu’on est tous des super vagues et qu’on passe un bon moment en famille !.

Keloha Rondi, la fratrie du surf
Le surf et les copains à Lacanau : A Lacanau tout le monde se connaît, donc quand on va surfer même si on part seul on finit par tomber sur des potes. C’est vraiment un régal de pouvoir surfer avec ses amis et de pouvoir partager de bons moments ensemble. L’océan nous réunit et nous permet de renforcer les liens.

Ilonna Rondi, la fratrie du surf
Les plaisirs de surfer à la maison : Il n’y a rien de mieux que de pouvoir dire que l’océan est mon jardin. Depuis tout petit je me baigne et je surfe sur les plages de Lacanau, c’est ma maison, une maison que je partage avec tous les copains et la famille.

Nawlan Rondi, la fratrie du surf
Baigner et grandir dans un club de surf depuis le plus jeune âge, c'est comment ? : En effet depuis tout petit j’ai passé mes hivers et étés au Lacanau Surf Club ou mon père était le président pendant plus de 20 ans.
C’est vraiment une super expérience de pouvoir voir de l'intérieur comment vit le club, de pouvoir aider et de découvrir plein de monde.
Comment vois-tu l'évolution du surf ? : Je pense qu’il va y avoir un bon développement des piscines à vagues ce qui va faire que de plus en plus de jeunes vont se mettre à surfer surtout pour la compète où on voit déjà des jeunes de 15-16 ans qui viennent challenger les meilleurs mondiaux.

Keloha Rondi, la fratrie du surf
Remerciements : Merci à toi Jeff, pour tous ces reports que tu fais ainsi qu'à toutes les sessions que tu filmes ou toi aussi tu pourrais être à l’eau !
Merci à mes parents de m’avoir un jour mis sur une planche de surf, de m’avoir lancé sur ma première vague. Merci aux coachs, Yoann, Ludo, Justin de m’avoir accompagné sur toutes ces compètes et de m’avoir fait autant progresser, également merci aux sponsors qui me permettent de kiffer le surf au max !
Suivez Keloha sur les réseaux :
Instagram :@Keloha_Rondi
Tik Tok : @Keloha_Rondi
Retrouvez les interviews locales ici
Jeff
Lacanau Surf Info - Surfeurs
