05 Septembre 2025
674 visites
Surfeurs

Jean Magendie - Fish and Style

Le style imparable du jeune canaulais, ses courbes ciselées, ses planches qu'il fait voler, ses multiples tubes et plus encore sont à découvrir ici.

Découvrez le portrait du surfeur canaulais Jean Magendie, débutant la glisse sur le tard, développant une passion pour les planches Fish et le style. L'un des surfeurs les plus stylés de la station canaulaise, un vrai plaisir à regarder tailler ses trajectoires et aussi à  croiser sa route sur la terre ferme pour de bons moments.

 

interview Jean Magendie
Jean Magendie, Fish and Style

 

Découvrez Jean en vidéo, en photos et dans une belle interview ci-dessous.

 

Merci à Jean et bons tubes !!.

 

JEAN MAGENDIE - INTERVIEW JEUNES SURFEURS à LACANAU-OCEAN

PRESENTATION ==>

Prénom : Jean
Nom : Magendie
Age : 30 ans

Profession : Moniteur de surf

Voyages : Australie - Gold Coast, Canaries, Sri Lanka - Cote est, Nicaragua, Maroc, Mexique, Indonésie - Sumatra, Nias, Mentawai

Débuts en surf : fils de saisonniers j'ai grandi les hivers dans les Alpes et à  Lacanau le reste de l'année. J'ai pu commencer le surf assez jeune au Lacanau Surf Club pour une année ou deux avant de regarder le film "les dents de la mer" et de complètement arrêter !.


Le jour de mes 15 ans, mes potes m'ont dit qu'il y avait de super conditions et m'ont invité à  venir surfer avec eux. Je suis retourné surfer quasiment tous les jours de l'été en suivant !.

interview Jean Magendie
Jean Magendie, Fish and Style

Planches : je surfe des Toy Surfboards
- Rocket Fish 5'4 la plupart du temps
- Rocket Fish 5'3 en back up
- El Gato 5'8 un twin à  channels pour les longues vagues et les tubes.
- Mid Classic 9'4 pour les conditions à  longboard
- Ocelot 5'6 un twin perf
- TX2 5'10 pour avoir un thruster mais je ne la sors quasiment jamais !.

Didier Damestoy est un excellent shaper. On m'a souvent dit en trip que j'avais de très bonnes planches (même des shapers reconnus et quelques surfeurs pro !).

 

Sponsors : aucuns.

 

Surfeurs qui t’inspirent : le combo classique Kelly Slater, Mick Fanning, John John Florence, Dane Reynolds à  l'époque de l'ASP. Maintenant, Griffin Colapinto et Ethan Ewing sur le tour. Chez les free surfeurs Torren Martyn, Michael February, Josh Kerr et Victor Bernardo.


Chez les femmes Stephanie Gilmore, Caitlin Simmers et Coco Ho.

Vagues préférées : n'importe quelle longue droite qui tube sur du sable !.

Manoeuvre favorite : Tube, Tube, Tube !.

Meilleurs résultats : j'ai pas fait énormément de compètes et surtout je suis jamais régulier !. Mais j'ai fait un perfect heat sur un championnat de France Universitaire avec deux tubes scorés 10 points !.

 

 

Meilleurs souvenirs à Lacanau : mars 2011, la balise 218, un bon nombre de sessions parfaites avec les potes, quelques hold-ups en solo et un tube l'année dernière à  la sud (meilleure vague de mon hiver alors que j'étais en trip pendant plus de 4 mois y compris aux Mentawai !).

 

interview Jean Magendie
Jean Magendie, Fish and Style

 

Plus mauvais souvenir à Lacanau : je me suis cassé le pied il y a quelques années en me faisant enfermer dans un tube. à‡a, c'était pas hyper fun...


Mais mon pire souvenir je pense que c'était ma série du Topa Surf Contest 2017. C'était assez fat, je passais en première série, mauvais timing, mauvaise lecture du spot, tous les gars passent la barre et moi quelques mètres derrière je ramasse dans le break !. Je passe toute la série à  faire des canards à  essayer de passer la barre... Le pire c'était vers la fin, presque arrivé au large et un des compétiteurs se met un tube juste devant moi. Je prends tout le set sur la tronche au point d'impact.

Sorti bredouille, fatigué, et bien dégouté de pas avoir été à  la place du mec dans le tube !.

 

interview Jean Magendie
Jean Magendie, Fish and Style

 

Plus grosse session à Lacanau : franchement je sais pas !. Je suis un peu une poule mouillée, j'adore quand c'est creux mais pas forcément quand c'est gros et mon échelle de gros a certainement évoluée depuis bientà´t 15 ans que je surfe.

Le surf et la famille : ma mère ne surfe pas, mon père est un voileux et ma soeur glisse super bien mais elle est plus branchée ski...

 

Le surf et les copains à Lacanau : j'ai rencontré une bonne partie de mon entourage actuel via le surf !. On passe de supers moments dans l'eau comme en dehors, pendant les checks à  rallonge, sur la plage ou au bar. Toujours cool de voir les potes surfer !.

 

Les plaisirs de surfer à la maison : c'est déjà  le surf entre potes, la facilité des checks, tes reports et savoir o๠aller à  quel moment et/ou de vraiment surfer tout seul !.

 

interview Jean Magendie
Jean Magendie, Fish and Style

 

 

Le surf en fish : le surf en fish et de manière plus générale en twin à§a va vite !. C'est du confort à  la rame, on peut passer plus de temps en bas de vague et aller plus vite sur les parties plates !. On est obligé d'allonger un peu les courbes et il y a quelques manoeuvres qui sont plus délicates à  faire. C'est un compromis sur le contrà´le mais un gain sur la vitesse, la glisse et l'exploration de la vague !.


En bref, plus de glisse et plus de fun !.

Le style en surf : c'est juste la glisse !. De mon point de vue, le style c'est comment un surfeur utilise la vague pour générer ou conserver de la vitesse. Un bon style c'est des trajectoires fonctionnelles qui correspondent au rythme de la vague. De temps en temps, je me surprends à  préférer une vague surfée par un débutant en planche en mousse qui passe les sections plutà´t que celle d'un surfeur qui fait des manoeuvres au mauvais endroit ou au mauvais moment...

Quelques mots à  dire ? : cette année, j'ai repris une école de surf à  la super sud qui s'appelle Koala Surf School. Le cadre est super pour l'enseignement avec moins de surfeurs qu'à  la centrale. Je propose des cours débutants, intermédiaires et surtout des cours de perfectionnement pour accompagner les surfeurs dans leur progression.

 

interview Jean Magendie
Jean Magendie, Fish and Style

 

Depuis l'année dernière, je développe aussi une école de Longboard que j'ai nommé Long'John à  la plage des Ecureuils. L'objectif est de faire découvrir la discipline aux surfeurs qui veulent s'y essayer et d'aider les longboardeurs à  évoluer dans leur pratique.

Dans les deux écoles j'essaye au maximum d'inculquer aux surfeurs les notions de partage et de respect pour que tout le monde puisse profiter et pratiquer en se faisant plaisir.

Remerciements : Charly Henno pour les premières vagues au surf club, Dodo pour les premières sessions et celles qui ont suivies, Didoo pour les planches, Diego pour la découverte de mon métier, Loki pour les images surfistiques, Clément pour l'opportunité de gérer Koala Surf School et tous ceux avec qui on partage de bonnes sessions à  la maison!

 

Suivez Jean sur les réseaux :

Instagram : @jean.jean_magendie ; @longjohn_lb ; @koalasurflacanau

Site web : Long'John & Koala https://longjohn-surfschool.com

Crédits photos et vidéos : @lachlan_zie

 

Retrouvez les interviews locales ici

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Surfeurs