16 Janvier 2016
2529 visites
Météo Surf

Tempête subtropicale Alex - Swell du 17-18 janvier

Une tempête tropicale en janvier dans l'Atlantique et ce n'est pas un poisson d'avril...

téléchargez flash Player

La tempête subtropicale Alex s’est formée mercredi 13 janvier en soirée dans l’Est de l’Océan Atlantique et lance de manière exceptionnelle la saison cyclonique en 2016.

 

 

La saison cyclonique dans l’Atlantique se déroule habituellement du 1er juin au 30 octobre mais occasionnellement des formations tropicales ou subtropicales peuvent se développer avant ou après la saison classique.

 

Une formation subtropicale, c’est quoi ? : un cyclone subtropical ou dépression subtropicale est un système météorologique qui a à la fois des caractéristiques tropicales et extratropicales. Ils se forment entre l'Équateur et 50 degrés de latitude (nord et sud). En effet, on y retrouve une activité orageuse autour de son centre qui tend à lui former un cœur chaud mais on le retrouve dans une zone frontale faible. Avec le temps, la tempête subtropicale peut devenir tropicale.



D’après le National Hurricane Center, Alex est la première tempête tropicale ou subtropicale qui se développe en janvier depuis 1978. Alex est aussi la 4ème tempête tropicale ou subtropicale connue à se former en janvier depuis que les relevés météo existent en 1851.

Sur une longue période, on peut voir des formations tropicales ou subtropicales se développer en dehors de la saison régulière. Sur une période de 10 ans, une formation tropicale ou subtropicale est relevée en moyenne, habituellement au mois de mai (quelques fois encore plus rarement en décembre).

 

La dernière en date est la tempête subtropicale Ana qui s’est formée début mai en 2015.

En général, ces formations subtropicales sont relativement faibles, peu intenses, à cause de la température de l’océan qui est plus froide à cette période, limitant la possibilité pour que ces dépressions, tempêtes ou cyclones s’intensifient.

 

Dans le cas d’Alex, pas de risques de tempêtes, ni même de situation de grosse houle sur nos côtes.

 

Mais cette tempête subtropicale Alex est incroyable. D’abord pour la période où elle se forme mais aussi pour sa trajectoire.

En effet, la dépression qui a engendré Alex, s’est formée le 07 janvier au niveau des Bermudes puis s’est déplacée d’Ouest en Est jusqu’au Sud des Açores. Incroyable !!. D’habitude, le circuit est complètement à l’opposé avec des cellules dépressionnaires se formant au niveau du Cap-vert (à l’est donc) puis creusant en dépressions, tempêtes ou cyclones tropicales tout en se déplaçant vers l’ouest !.

 

Mais ce n’est pas tout. Puisque Alex s’est formée dans des conditions assez exceptionnelles, sa trajectoire et la houle générées pour les prochains jours nous l’est tout autant. Alex est prévu remonter vers le Nord-Ouest en générant de la houle au secteur SSE… Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est complètement hallucinant. De la houle de SSE en Atlantique… alors que la houle dominante était dans les anciens temps (je sais je suis vieux) au secteur Nord-Ouest.

 

Alex est vraiment exceptionnel et même si nous ne verrons quasiment rien de sa houle, c’est un phénomène sur lequel il nous semblait intéressant de vous informer.

Le détail sur Alex ci-dessous.

 

Tempête Subtropicale Alex - Formation et déplacement

Jours 07/01/16 08/01/16 09/01/16 10/01/16 11/01/16 12/01/16 13/01/16 14/01/16
Position 200km sur NE Floride
100km sur Nord Bermudes
400km sur NE Bermudes 1200km sur SW Açores
1100km sur SW Açores 900km sur SW Açores 600km sur Sud Açores 550km sur Sud Açores
Pression 995 Hpa 987 Hpa 992 Hpa 980 Hpa 985 Hpa 990 Hpa 990 Hpa 985 Hpa
Vent 85 km/h 105 km/h 105 km/h 120 km/h 100 km/h 80 km/h 80 km/h 80 km/h
Houle 4-5m @ NE 4-5m @ NE 9m @ NE 10-12m @ N 10-12m @ NNW 7-8m @ NW 6-7m @ SSW 6-7m @ S-WSW

 

La tempête subtropicale Alex est donc exceptionnelle pour sa période de formation et son déplacement. En dehors de la saison habituelle et avec une trajectoire à l'opposé de la circulation tropicale.

A son plus creux, Alex est relevé à 980 hPa, avec des vents de 120 km/h, arrosant d'une houle solide au secteur Nord l'Atlantique. Avec sa position basse, pas de houle chez nous, mais de bonnes conditions pour toutes les Antilles.

 

Ensuite, lors de sa remontée vers les Açores, la houle Alex passe avec un secteur SSE à SSW et enverra alors un petit peu de swell sur les côtes françaises.

Dernière news : Alex est devenu un cyclone dans la nuit de jeudi à vendredi. 980 hPa, vents de 140 km/h, alerte cyclone aux Açores !.

 

 

La houle Alex commence à rentrer sur la côte Atlantique à partir du dimanche 17 janvier en soirée sur le nord de l'Aquitaine.

 

tempete tropicale alex formation déplacement
Animation formation et déplacement de la tempête subtropicale Alex (date en bas à gauche)

 

Tempête Subtropicale Alex - Houle et vague

La houle Alex sera petite, mal orientée et ne durera pas longtemps (diamnche soir à lundi matin).

L'orientation de ce swell au secteur WSW est défavorable à la majorité des spots de sable en Aquitaine.

La poussée de houle sera faible avec un pic attendu lundi 18 janvier en matinée vers 80 centimètres avec 11-12 secondes de période. Il y aura plus de taille au nord de l'Aquitaine qu'au sud. La Côte Basque ne devrait pas voir la houle Alex.

 

Jours 17/01/16 18/01/16
Heure 9h 13h 17h 9h 13h 17h
Taille
50-80cm

50-70cm

50-70cm

50-80cm

80cm-1m

1m50
2m
Orientation
Période 8 sec 8 sec 14 sec 12 sec 11 sec 11 sec
Vent
Force 1-2B 2-3B 2-3B 2-3B 2-3B 4-5B
Note
Indice
Confiance
Faible Faible Faible Faible Faible Faible

Prévisions Surf pour Lacanau - houle Alex
(prévisions réactualisées ici à 9h-17h et/ou en temps réel)

 

Par contre, les vents à la côte seront favorablement offshores et ont devrait pouvoir surfer de petites vagues propres dimanche soir, lundi matin.

 

En terme d'indice de confiance, il est faible. D'abord la taille des vagues est incertaine... et puis les vents peuvent changer d'ici là...

A surveiller !.

 

Conclusion : aucune surf alerte en attente, mais un petit surf plutôt propre semble se profiler.

Affaire à suivre !!.

 

Nous ferons un point complet sur la taille des vagues et leur qualité le lundi 14 septembre, juste avant la rentrée du swell Henri.

 

Retrouvez tous nos articles météo surf et les précédentes houles cycloniques ici.

 

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL ALEX SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS. (Seules les anciennes version Android sont supportées)

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell ALEX, restez connectés !!.

 

Bon surf à toutes et à tous.


Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf