14 Septembre 2014
3120 visites
Météo Surf

Edouard - Swell du 20-21-22-23-24 septembre

Une nouvelle houle cyclonique doit toucher nos côtes à partir du samedi 20 septembre. Après tonton Cristobal, voici Doudou Edouard !.

téléchargez flash Player

Voici venir une nouvelle houle cyclonique, cette fois-ci générée par Edouard, un cyclone plutôt puissant avec des vents dans les 100 km/h avec 15M+ de houle très longue au secteur SW-WSW. Le swell Edouard arrivera pour le 20 septembre, durera 4-5 jours et devrait être propre avec une tendance de vents faibles et variables à la côte, plutôt ESE en matinée.

 

La saison des swells cycloniques dans l'Atlantique relève maintenant 4 cyclones Arthur, Bertha, Cristobal et Edouard. Dans le Pacifique, c'est une saison très active avec 9 cyclones et 4 tempêtes tropicales...



Le mois de septembre alterne les petites vagues et les swells cycloniques. Après Tonton Cristobal, nous serons touchés par une houle exceptionnellement longue générée par Doudou Edouard pour 4-5 jours de surf sur toute la façade ouest atlantique.

 

Des vagues attendues dans les 1m50, du vent offshore en matinée, 4-5 journées de houle très longue (sans doute des séries toutes les 45mn pour les 2 premiers jours avec 18-17 secondes de période), pas très bien orientée au secteur WSW. voilà ce qui nous attend à partir du 20 septembre en soirée.

Le détail du swell Edouard ci-dessous...

 

Cyclone EDOUARD - Formation et déplacement

11 septembre - La 6ème dépression tropicale de la saison se forme à 1400km à l'ouest du Cap Vert. Sa pression est de 1007 hPa et ses vents sont de 55 km/h.

 

12-13 septembre - Edouard s'intensifie pour devenir une tempête tropicale relevée avec une pression de 994 hPa et des vents qui montent à 100 km/h. Edouard se situe à 1600km à l'est de la Guadeloupe.

 

14 septembre - Edouard continue de s'intensifier et devient un cyclone de catégorie 1. Il se situe à 1400 km de la Guadeloupe, pression de 984 hPa, vents à 130 km/h. On relève 9m de houle longue SSE sur zone.

 

15-17 septembre - le cyclone Edouard est prévu creuser un peu plus, dans les 980 hPa, tout en remontant vers le sud de Terre-Neuve. Il génére 15m+ de houle longue au secteur SW sur zone.

 

18-19-20 septembre - Edouard perd ses caractéristiques cycloniques, il se comble assez rapidement en se rapprochant des Açores. Faisant chemin, il envoie une houle très longue au secteur SW-WSW vers les côtes européennes. 15m+ le jeudi 18, 12m-14m le 19/09, puis 7m-8m le 20/09.

 

La houle Edouard commence à rentrer sur la côte Atlantique à partir du samedi 20 septembre en matinée pour la Pointe Bretagne, en soirée pour la côte Basque.

 

cyclone edouard formation déplacement
Animation formation et déplacement du cyclone Edouard (date en bas à gauche)

 

Cyclone EDOUARD - Houle et vague

La houle Edouard sera remarquable par sa grande période. Le cyclone sera à son plus creux à 2000 km sur l'ouest des Açores, pression dans les 980 hPa, 15m+ de houle, secteur SW-WSW pour le 18 septembre. En se rapprochant de l'Europe, il se comble assez rapidement et donc, la plus puissante partie du swell Edouard est générée très loin de nos côtes. D'où une période très importante, attendue dans les 18-17 secondes pour les samedi 20 et dimanche 21 septembre sur la rentrée de houle, puis revenant dans la normale avec 14 puis 10 secondes sur la baisse du swell.

 

Ce swell aura un secteur WSW à SW très marqué, conséquence directe de la trajectoire de l'ex-cyclone Edouard, très basse, dont la majorité de son énergie sera bloquée par la péninsule Ibérique.

La houle sera donc très filtrée, bien plus grosse en Bretagne, qu'en Gironde, et encore plus petit sur la Côte Basque.

 

Les vagues devraient rentrer vers 1m50 sur Lacanau, 1m30 sur Anglet.

 

La qualité des vagues devrait être correcte car nous aurons un anticyclone positionné sur le nord de la France, une petite dépression sur la Méditerranée, entretenant une tendance de vents faibles et variables à la côte. Sans doute du vent offshore faible le matin, passant faible onshore l'après-midi. Plutôt une tendance de régime de sud, ESE à WSW.

 

En terme de confiance, pour la taille de la houle, l'indice est faible, lié à la position très basse d'Edouard. Il y aura de la houle en Irlande, en Bretagne, c'est sur, mais est-ce que cette houle SW-WSW arrivera à s'enrouler autour du Cap Finisterre pour rentrer en Aquitaine ?. C'est à confirmer.

Pour ce qui est du vent, l'indice de confiance est faible aussi, dépendant de l'association anticyclone au nord, dépression au sud. Si un des deux change de position, les vents seront sans doute plus forts.

 

 

Nous ferons un point complet sur la taille des vagues et leur qualité le jeudi 18 septembre, juste avant la rentrée du swell Edouard.

 

Retrouvez tous nos articles météo surf et les précédentes houles cycloniques ici.

 

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL EDOUARD SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell EDOUARD, restez connectés !!.

 

Bon surf à toutes et à tous.


Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf