01 Septembre 2014
2405 visites
Météo Surf

Cristobal - Swell du 02-03-04-05 septembre

Swell Cristobal : dernières précisions sur la taille, le vent, la qualité de cette houle solide de 14 secondes de période.

téléchargez flash Player

La houle du cyclone Cristobal sera bien plus solide que les précédentes houles cycloniques Arthur et Bertha. Le swell Cristobal arrivera pour le 02 septembre, durera 4 jours et devrait être assez propre grâce à des conditions anticycloniques la France.

 

La saison des swells cycloniques dans l'Atlantique est toujours calme avec trois cyclones Arthur, Bertha et Cristobal. Dans le Pacifique, c'est une saison très active avec 8 cyclones et 5 tempêtes tropicales...

Après un week-end denier plutôt consistant, la période de petites vagues semble révolue alors que l'Atlantique Nord se réveille enfin au passage de l'ex-cyclone Cristobal.

 

Des vagues attendues dans les 2m-2m30, du vent offshore en matinée, 4 journées de houle longue et puissante, voilà ce qui nous attend à partir du 02 septembre.

Le détail du swell Cristobal ci-dessous... (Mise à jour du 30/08/14)

 

Cyclone CRISTOBAL - Formation et déplacement

23 août - La 3ème dépression tropicale de la saison se forme à 440km à l'est des Bahamas. Sa pression est de 1005 hPa et ses vents sont de 55 km/h.

 

24-25-26 août - la dépression tropicale s'intensifie en se dirigeant vers les Bermudes. Elle devient une tempête tropicale nommée Cristobal avec une pression de 996 hPa et des vents qui montent à 85 km/h.

 

27 août - Cristobal continue de s'intensifier et devient un cyclone de catégorie 1. Il se situe à 700 km des Bermudes, pression de 980 hPa, vents à 130 km/h. On relève 9m de houle longue SSE sur zone.

 

28-29 août - le cyclone Cristobal remonte vers Terre-Neuve en restant actif et en générant 10-12m de houle longue au secteur SW.

 

30 août - Cristobal, qui a perdu ses caractéristiques cycloniques en remontant dans l'Atlantique Nord, commence à être bien positionné pour envoyer sa houle vers les côtes européennes. Il se situe sur l'est de Terre-Neuve. On relève une pression de 973 hPa et 8m de houle longue WSW sur zone.

 

31 août - Cristobal recreuse sur le sud Islande à 963 hPa et génére 8m-9m de houle longue WSW sur zone.

 

01 septembre - L'ex-cyclone Cristobal est positionné sur le sud Islande avec une pression prévue dans les 972 hPa et 10m-12m de houle longue W-WSW en son centre. Le gros de cette houle n'est pas orientée vers la France. Nous n'avons que 5m-6m de houle longue W-WSW qui pointe sur nos côtes.

 

La houle Cristobal commence à rentrer sur la côte Atlantique à partir du mardi 02 septembre en matinée.

 

cyclone cristobal formation déplacement
Animation formation et déplacement du cyclone Cristobal (date en bas à gauche)

 

Cyclone CRISTOBAL - Houle et vague

La houle Cristobal sera assez consistante et relativement propre. Le swell aura un secteur WSW très marqué, conséquence directe de la trajectoire de l'ex-cyclone Cristobal, qui est arrivé sur l'est de Terre-Neuve le 30 août et qui termine sa traversée de l'Atlantique le 02 septembre sur l'Islande. Une trajectoire sud-nord pour une houle donc au secteur WSW pour sa rentrée sur nos côtes, puis une orientation W lors de son atténuation.

 

Par contre, le plus gros de cette houle sera pour l'Islande (8m-9m), la France ne recevra qu'une partie de cette houle (2m-2m50).

Les vagues devraient être plus grosses sur Lacanau que sur Anglet, lors du premier jour de rentrée, car la houle WSW est mieux orientée pour la zone Gironde.

 

Générée par des pressions de 960-970 hPa, la houle Cristobal aura une période plutôt importante, dans les 14-13 secondes pour la rentrée du swell puis dans les 11-10 secondes lorsqu'elle baissera.

 

La qualité des vagues sera correcte grâce à un anticyclone prévu se positionner sur l'ouest de la France à partir du dimanche 31 août puis remontant lentement vers le nord de la France jusqu'au jeudi 04 septembre. Nous aurons sur la côte girondine un régime de ENE le matin se renforçant N l'après-midi. Sur la Côte Basque, un vent faible et variable le matin (ESE à ENE) se renforçant l'après-midi au N.

 

En terme de confiance, pour la taille de la houle, l'indice est modéré sur les 4 jours. Pour ce qui est du vent, l'indice de confiance est modéré pour les deux premiers jours, puis faible pour les deux derniers jours, fortement dépendant de la position de l'anticyclone. Un peu plus au nord, nous aurons une tendance de vent au N plus marqué, un peu plus au sud, le vent sera un peu plus E.

previsions houle cyclone cristobal
Les prévisions de la houle du cyclone Cristobal pour Lacanau.

 

Pour Lacanau, le swell Cristobal sera bien présent dès le mardi 02 septembre en matinée.

Le mardi 02 septembre, la 1ère poussée de la houle Cristobal, est présente avec 1m50-2m dès le matin, en hausse vers 2m30 dans la journée. Période de 14-13 secondes, houle dominante W-WSW. Des vagues propres le matin devenant sectionnées l'après-midi avec le vent NNE qui se renforce (brise thermique possible). Le meilleur créneau sera en matinée. Petits coefficients de marée et sans doute de grandes barres sur la plupart des bancs.

 

Mercredi 03 septembre, le swell Cristobal s'atténue, 1m50-2m propre le matin avec du vent offshore, en baisse vers 1m30 le soir avec du vent NNE qui se renforce (brise thermique possible). Peut-être quelques séries à 1m50 qui trainent le soir. Période de 13-12 secondes, houle croisée WSW à WNW. Sans doute la meilleure journée pour le swell Cristobal. Encore de petits coefficicents de marée.

 

Jeudi 04 septembre, la houle Cristobal continue de baisser. 1m-1m20 le matin en baisse vers 80cm le soir (Peut-être quelques séries vers 1m qui trainent en soirée). Période de 11 secondes, houle WNW. Meilleur créneau en matinée avec du vent offshore avant que la brise thermique ne se lève l'après-midi. Indice de confiance faible pour le vent.

 

Vendredi 05 septembre, le swell Cristobal se termine. Vagues de 50cm-80cm stationnaires jusqu'au soir (Peut-être quelques séries vers 1m qui trainent). Période de 10 secondes, houle WNW. Meilleur créneau en matinée avec du vent au NNE avant que la brise thermique ne se lève l'après-midi. Indice de confiance faible pour le vent.

 

Conclusion : Le swell Cristobal sera de bonne qualité avec des sessions propres surtout en matinée. Attention à la conjonction de petits coefficients de marée et d'une houle avec une période importante. Seuls les meilleurs bancs devraient dérouler. A surveiller les deux derniers jours du swell Cristobal qui pourraient être plus favorables que prévu.

Enfin du swell, on sort de l'été et l'Atlantique se réveille pour notre plus grand plaisir. Bon surf à toutes et à tous. Respectez les règles de convivialité et de priorité.

previsions houle cyclone cristobal

Les prévisions de la houle du cyclone Cristobal pour Anglet.

 

Pour Anglet, le swell Cristobal sera bien présent dès le mardi 02 septembre en matinée.

Le mardi 02 septembre, la 1ère poussée de la houle Cristobal, est présente avec 1m80 dès le matin, en hausse vers 2m30 le soir. Période de 14-13 secondes, houle dominante W-WSW. Des vagues propres le matin devenant un peu sectionnées l'après-midi avec le vent NNE qui se renforce. Le meilleur créneau sera en matinée. Petits coefficients de marée et vagues plus consistantes sur le nord d'Anglet.

 

Mercredi 03 septembre, le swell Cristobal s'atténue, 1m50-2m propre le matin avec du vent offshore, en baisse vers 1m30 le soir avec du vent NNE qui se renforce (brise thermique possible). Peut-être quelques séries à 1m50 qui trainent le soir. Période de 13-12 secondes, houle croisée WSW à WNW. Sans doute la meilleure journée pour le swell Cristobal. Encore de petits coefficicents de marée et des vagues plus grosses sur le nord d'Anglet.

 

Jeudi 04 septembre, la houle Cristobal continue de baisser. 1m-1m20 le matin en baisse vers 80cm le soir (Peut-être quelques séries vers 1m qui trainent en soirée). Période de 11 secondes, houle WNW. Meilleur créneau en matinée avec du vent offshore avant que la brise thermique ne se lève l'après-midi. Indice de confiance faible pour le vent.

 

Vendredi 05 septembre, le swell Cristobal se termine. Vagues de 50cm-80cm stationnaires jusqu'au soir (Peut-être quelques séries vers 1m qui trainent). Période de 10 secondes, houle WNW. Surf agité par une entrée maritime modérée présente dès le matin. Indice de confiance faible pour le vent.

 

Conclusion : Le swell Cristobal sera de bonne qualité avec des sessions propres surtout en matinée. Attention à la conjonction de petits coefficients de marée et d'une houle avec une période importante. Les spots du nord d'Anglet seornt les plus solides. A surveiller les deux derniers jours du swell Cristobal qui pourraient être plus favorables que prévu.

Enfin du swell, on sort de l'été et l'Atlantique se réveille pour notre plus grand plaisir. Bon surf à toutes et à tous. Respectez les règles de convivialité et de priorité.

 

Retrouvez tous nos articles météo surf et les précédentes houles cycloniques ici.

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL CRISTOBAL SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell CRISTOBAL, restez connectés !!.

 

Bon surf à toutes et à tous.


Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf