22 Décembre 2013
5603 visites
Météo Surf

Swell XXL Dimanche 22 décembre

Le swell XXL monstrueux qui arrive ce dimanche sera sans doute le plus gros de ces 4 dernières années...

téléchargez flash Player

Après une succession de grosses houles ces derniers jours, on passe à la catégorie supérieure le dimanche 22 décembre avec un swell XXL monstrueux. L'échelle de houle de la NOAA atteint d'ailleurs son maximum avec 15m+ de houle en prévision au large (à LSI on n'avait jamais vu çà depuis la création du site en 2010).

 

 

 

 

 

On attend une houle très longue pour dimanche dans les 18-19 secondes de période, générant des vagues dans les 8m à 10m avec des vents à tendance sud à la côte.

 

Le détail de l'arrivée des gros cadeaux XXL de Noël ci-dessous...

 

Swell XXL dimanche 22 décembre - Formation et déplacement

Jeudi 19 décembre - Une dépression creuse sur l'est de Terre-Neuve à 965Hpa, 6m-7m de houle longue WSW, vents entre 90 et 100Km/h. Elle remonte rapidement vers le nord-est.

 

Vendredi 20 décembre - La dépression atteint sa pression la plus basse, prévue à 950Hpa sur le SE Groënland-SW Islande. On relève 12m à 15m de houle longue W à WSW sur zone, les vents sont entre 100 et 120km/h. Elle remonte vers l'est de l'Islande.

 

Samedi 21 décembre - Dépression sur l'est immédiat de l'Islande à 955Hpa. On relève plus de 15m de houle longue W à WSW sur la zone (l'échelle de la NOAA est à son maximum), vents entre 100 et 120Km/h. Elle s'évacue les jours suivants vers le nord-est.

 

swell xxl dimanche 22 décembre

Animation du swell XXL du dimanche 22 décembre

 

Swell XXL dimanche 22 décembre - Houle et vague

Les caractéristiques de ce swell XXL sont sa taille forcément (15m+ au large, vagues 8m-10m à la côte), mais aussi sa période exceptionnellement longue dans les 18 à 19 secondes.

La taille de la houle est XXL car la dépression est restée très creuse pendant trois jours de suite au large avec 965Hpa jeudi, 950Hpa vendredi et 955Hpa samedi. Les vents sont restés violents sur cette période, avec une zone de fetch importante et régulière pendant 2 jours (vendredi-samedi).

 

Conséquence directe, cette période de houle exceptionnelle, prévue dans les 18-19 secondes et qui se rapproche des standards hawaiens.

Pour rappel, la dernière houle massive que nous avons eu, la houle de la tempête Christian du 28 octobre, a généré 12m-15m de houle au large, 18 secondes de période, pour une dépression à 956Hpa et des vagues de 6m à 8m. Pour ce swell XXL, toutes les données sont un cran au-dessus de Christian...

 

La houle de ce swell XXL sera orientée W à WSW, ceci étant dû à sa trajectoire allant du sud (départ de Terre-Neuve jeudi) vers le nord-est (évacuation vers la Norvège lundi). Ce n'est pas une orientation optimale pour les spots de la Côte Atlantique mais avec une telle taille, les vagues seront quand même massives partout.

 

Le vent à la côte pour dimanche ne sera par contre pas favorable avec du vent onshore W à WSW soutenu à fort en Bretagne et Manche Ouest, W à WSW modéré à soutenu en Vendée, du vent à tendance S-SSW pour la Gironde et les Landes, vent à tendance sud modéré le matin faiblissant le soir sur la Côte Basque.

 

Bref, tous les spots exposés seront agités à part sur le Sud Côte Basque. A surveiller bien sûr tous les spots de repli de la Côte Atlantique et en Manche.

 

Les coefficients de marées seront faibles ce jour là. Point positif, pas beaucoup de différence entre la marée basse et la marée haute. Point négatif, ces coefficients ne seront pas assez importants pour que Belharra délivre des vagues énormes et pentues.

 

Pas de problème pour avoir des vagues, il faudra searcher pour trouver les meilleurs spots en fonction de votre niveau.

 

Le détail pour les zones Gironde et Côte Basque ci-dessous.

swell xxl dimanche 22 decembre lacanau
Le détail du swell XXL du dimanche 22 décembre pour Lacanau

 

Pour Lacanau, on peut oublier le surf. A part si vous vous faites poser au large en hélico avec des intentions suicidaires. Les spots de repli seront une option mais risquent d'être énormes et agités. A surveiller quelques spots de replis favorables par vent de sud. Attention à la mer très dangereuse ce jour là avec des séries toutes les 30mn. Le spectacle sera là en front de mer mais faites attention. Pas d'érosion massive de prévue grâce aux petits coefficients.

 

CONCLUSION : les spots de repli pour les motivés mais sans doute pas calés. Pour les autres, un spectacle unique en front de mer lors du pic du swell dimanche matin avec la marée haute.

 

swell xxl dimanche 22 decembre anglet
Le détail du swell XXL du dimanche 22 décembre pour Anglet

 

La Côte Basque sera la meilleure zone sur ce swell XXL. Avec ce régime de sud modéré le matin faiblissant dans la journée en passant onshore, il y aura de quoi surfer. L'orientation de la houle n'est pas optimale pour Parlementia (trop ouest), plus favorable pour Avalanche (W à WSW). La houle devrait rentrer moins agitée que sur les autres spots de la Côte Atlantique, mais elle ne sera pas parfaite et propre. Il n'est pas certain que celà soit surfable à la rame. Pour Belharra, le vent de sud modéré du matin et les petits coefficients ne devront pas permettre une session qui restera dans l'histoire.

 

A surveiller tous les spots plus au sud, de repli ou exposés qui seront sans doute la meilleure option.

Le vent de sud peut révéler quelques surprises en étant moins fort que prévu en matinée.

 

Attention à la mer très dangereuse ce jour là avec des séries balayage de plage et de line up toutes les 30 minutes.

 

CONCLUSION : la Côte Basque sera encore une fois la meilleure zone sur ce swell XXL. Il faudra juste trouver un spot avec une taille correspondant à votre niveau et votre désir d'engagement. L'Espagne est à surveiller aussi. Une chose est sûre, dimanche prochain, le spectacle sera intense au Pays Basque.

 

 

 

SUIVEZ LA RENTREE DE CE SWELL SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

 

Bon spectacle et/ou bon surf à toutes et à tous.

 

Sources :

http://www.metoffice.gov.uk/

http://www.weather.gov/

http://www.eumetsat.int/

http://www.wetter3.de/

https://www.fnmoc.navy.mil/

http://www.francesurfinfo.com/

https://www.lacanausurfinfo.com/

http://www.angletsurfinfo.com/

 

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-17-401/swell-xxl-dimanche-22-decembre.html