18 Décembre 2013
4046 visites
Météo Surf

10 jours de gros surf - du 14 au 24 Décembre

Voilà du sérieux qui se présente avec pas moins de 10 jours de grosse houle dont un pic juste avant Noël dans les 8m-9m...

téléchargez flash Player

Succession de grosses dépressions dans l'Atlantique Nord pour la fin du mois de décembre. On relève une première dépression ce vendredi à 949Hpa, une seconde à 955Hpa le dimanche 15 et une troisième à 935Hpa pour le jeudi 19 décembre. Celà garanti une succession de grosses houles longues sur la Côte Atlantique pendant au minimum 10 jours. On peut d'ores et déjà dire que Noël sera copieux !!.

 

Le détail des gros cadeaux ci-dessous...

 

 

 

10 jours de grosse houle - Formation et déplacement

Vendredi 13 décembre - Dépression N°1 sur le Sud Groenland à 949Hpa, 12m de houle longue WSW à WNW, vents entre 100 et 120Km/h. Elle se dirige les jours suivants vers la Norvège.

 

Dimanche 15 décembre - Dépression N°2 sur le NW Irlande à 955Hpa, 12m de houle longue WSW à WNW, vents entre 90 et 100Km/h. Elle se dirige les jours suivants vers le Nord de l'Ecosse.

 

Jeudi 19 décembre - Dépression N°3 sur l'Islande à 935Hpa, 15m de houle longue WSW à WNW, vents entre 120 et 150Km/h. Elle se dirige les jours suivants vers le Nord de l'Ecosse.

animation gros surf

Animation des trois grosses poussées de houle

 

10 jours de grosse houle - Houle et vague

Ces successions de grosses houles ne seront pas idéalement orientées. En effet, elles ont toutes des trajectoires du sud vers le nord, générant ainsi de la houle au secteur WSW à un peu WNW. Le gros de ces swells sera orienté vers l'Irlande où on attend des vagues de 15m + alors qu'en France nous ne devrions avoir que du 8m-9m au plus solide.

 

La dépression N°1 enverra des vagues de 4m-5m pour le samedi 14 décembre.

La dépression N°2 enverra des vagues de 4m-5m pour le mardi 17 décembre.

La dépression N°3 enverra des vagues de 8m-9m pour le vendredi 20 décembre.

 

Ces dépressions auront un effet combo swell/vent, générant à la fois de la houle sur nos côtes mais aussi des régimes de vent à tendance sud sur la façade Atlantique.

 

La majorité des spots exposés de sable seront en saturation ou fermant à cause de l'orientation et de la taille de la houle. Les spots de repli et les spots de rocher favorables par vent de sud seront les meilleurs spots.

 

Donc spots sur Manche Ouest, Nord Bretagne, spots de repli Nord Gironde, quelques spots sur Hossegor-Capbreton, et tous les spots de rochers de la Côte Basque.

 

Faites votre choix, le gun ou la petite planche, ce qui est sur, c'est qu'on ne manquera pas de houle...

 

Le détail pour les zones Gironde et Côte Basque ci-dessous.

previsions gros surf lacanau
Le détail des 10 jours de gros swells pour Lacanau

 

Pour Lacanau, ces successions de grosses houles longues seront insurfables à part si vous avez de gros poumons, de gros bras et une grosse motivation.

Les conditions seront nettement plus accessibles dans le Nord Médoc, qui avec ces régimes de sud, délivront de jolies vagues tubulaires.

Les coefficients de marée ne seront pas importants sur la période, un peu moins de courant que d'habitude sans doute. Autre point positif, avec ces flux de sud, l'air et l'eau resteront assez doux.

 

CONCLUSION : du gros et du solide, sans doute trop gros pour Lacanau. Pendant un minimum de 10 jours, les surfaris dans le Nord Médoc seront la norme.

 

previsions gros surf anglet
Le détail des 10 jours de gros swells pour Anglet

 

La Côte Basque sera une zone très active pendant ces swells. Même si la houle ne sera pas idéalement orientée, tous les spots de rocher fonctionneront, et certains endroits qui ne se réveillent que sur de grosses houles WSW aussi. Côté positif de ces houles WSW à WNW, le nord de la zone sera solide, alors que le sud devrait être beaucoup plus petit.

 

Les régimes de vent établis au sud seront favorables et délivreront souvent des surprises (vent plus faible que prévu ou plus fort), comme c'est souvent le cas.

 

Pas beaucoup d'ouverture du côté d'Anglet, le surf se passera vers le sud pendant au moins 10 jours.

 

CONCLUSION : la Côte Basque sera la meilleure zone sur ces successions de grosses houles longues sous vent de sud. L'Espagne aussi devrait être pas mal non plus. Préparez-vous à 10 journées (minimum) intenses et grondantes.

 

 

 

SUIVEZ LA RENTREE DE CES SWELLS SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

 

Bon spectacle à toutes et à tous.

 

Sources :

http://www.metoffice.gov.uk/

http://www.weather.gov/

http://www.eumetsat.int/

http://www.wetter3.de/

https://www.fnmoc.navy.mil/

http://www.francesurfinfo.com/

https://www.lacanausurfinfo.com/

http://www.angletsurfinfo.com/

 

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-17-400/10-jours-de-gros-surf-du-14-au-24-decembre.html