09 Mars 2011
2756 visites
Météo Surf

OOOOH HAPPY DAY !!!!

Des vagues, du vent, des bancs, un ciel....parfaits. Vendredi 04 Mars, une journée bonheur !!!

Pourquoi de jolies vagues sur la Côte Girondine ces derniers jours ??

 

Nous connaissons tous l'équation houle propre et vent offshore pour avoir de jolies sessions, mais ce qui transforme les jolies sessions en session parfaites c'est bien sûr, des bancs de sable bien formés.

 

Et si nous avons eu de jolies vagues ces derniers jours, c'est parce que les bancs de sable se sont pris une sévère remise en forme lors du (sans doute) plus gros swell de l'année le mercredi 16 février.

 

 

 

Pour ceux qui checkent la mer tous les jours toute l'année sur Lacanau, il était évident, le lendemain de ce gros swell, que les bancs de sable avaient radicalement changé. Baïnes, pointes de sable, courant marqué et même lors des jours qui suivirent, consistants, pourris, on voyait des vagues ouvrir régulièrement. Il fallait maintenant attendre que le vent passe offshore et que la houle rentre propre...

Et le jour tant espéré est arrivé ce vendredi 04 mars, avec une houle longue WNW propre de 1m20, du vent offshore établi et sur le descendant des vagues magiques.

Si tous les jours étaient comme ce vendredi "OOOOOOOh Happy Day", il est clair que l'on partirait beaucoup moins en voyage...

 

 

Au meilleur moment de cette journée bonheur, les surfeurs pouvaient glisser pendant 20 secondes sur les plus belles vagues. Beaucoup de droites, très longues, qui s'enroulaient autour des meilleurs bancs, avec des sections qui recreusaient dans l'inside, du grand n'importe quoi. On pouvait sur les meilleures séries voir 3 surfeurs rider en même temps sur 3 vagues différentes. Quelques gauches aussi, mais moins longues et moins creuses, houle orientée WNW avec 11 secondes de période.

Toute la matinée sur le descendant, les vagues étaient folles, l'après-midi elles devenaient bonnes sur le montant car un peu moins longues et moins creuses. Dans une eau à 12° et malgré des cagoules sur la plupart des surfeurs, du matin jusqu'au soir, on voyait sans peine des sourires et des yeux qui brillaient d'adrénaline !!.

De la bonne Gironde pur Médoc, un cadeau de dame nature que nous devons préserver !!.


Jeff
Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-17-40/ooooh-happy-day-.html