25 Novembre 2013
3062 visites
Météo Surf

Tempête Tropicale Melissa - 24-25 novembre

Le swell de l'ex-tempête tropicale Melissa arrive sur nos côtes à partir du dimanche 24 novembre. Melissa viendra réchauffer un peu l'ambiance de ce mois bien tout pourri...n'en déplaise à Julien Clerc !!.

téléchargez flash Player

Le swell de la tempête tropicale Melissa va toucher nos côtes ce dimanche. Oui je sais, parler de "tropicale" en cette période d'eau marron et de températures glaciales peut paraitre incongru mais pour info, la saison cyclonique s'étend du 1er juin au 30 novembre. Donc, tempête tropicale il y a et swell avec une grande période il y aura.

 

A noter que cette saison cyclonique était prévue pour être intense dans l'Atlantique Nord et au final, nous avons eu uniquement 4 swells cycloniques avec Andrea, Gabrielle, Humberto et Melissa.

 

Pour ce qui est du swell Melissa, on attend une houle longue au secteur W-WSW, 14-15 secondes de période pour le dimanche 24 et lundi 25 novembre.

Le détail ci-dessous...

 

 

 

Tempête tropicale Melissa - Formation et déplacement

lundi 18 novembre - La tempête tropicale Melissa se forme à 1100 kms sur l'ESE des Bermudes avec une pression de 987Hpa et des vents de 85 km/h.

 

mardi 19 novembre - Melissa creuse à 982Hpa, ses vents montent à 100 km/h. Elle se situe à 1000 kms sur l'E des Bermudes avec 5-6m de houle longue au secteur S.

 

mercredi 20 novembre - La tempête tropicale Melissa reste active à 984Hpa, elle remonte sur l'ouest des Açores avec des vents de 85 km/h et 8-9m de houle longue SSW sur zone.

 

jeudi 21 novembre - Melissa remonte vers le nord, on la retrouve à 400 kms sur le NNW des Açores avec une pression de 984Hpa, des vents de 85 km/h. La houle commence à s'orienter vers nos côtes, on relève alors 8-9m de houle longue au secteur SW.

 

vendredi 22 novembre - Melissa est maintenant à 1700 kms sur l'W du Portugal avec une pression de 990Hpa et des vents de 85 km/h. On relève 6-7m de houle longue au secteur WSW.

 

dimanche 24 novembre - Les premières lignes de la houle Melissa rentrent sur l'Aquitaine.

animation tempete tropicale melissa
Animation de la tempête tropicale Melissa

 

Tempête tropicale Melissa - Houle et vague

Ce swell sera étrange et sans doute agité. En effet, il y aura trois swells en même temps. Les restes d'une houle NNW-NW en atténuation, croisée avec une houle courte NNE en formation et donc la houle SW-WSW-W Melissa. En plus, une grosse cellule anticyclonique dans les 1035Hpa est positionnée sur l'Irlande pour dimanche et lundi, générant des vents soutenus à forts au secteur NE-NNE en mer. Celà devrait hacher la houle Melissa avant son arrivée à la côte sur la plupart des spots.

 

L'orientation de la houle MELISSA sera au secteur SW pour la Bretagne, WSW pour la Vendée, WSW à W pour la Gironde, les Landes et la côte Basque (pas comme indiqué sur les différents modèles).

La période de cette houle sera assez importante, dans les 15-14 secondes.


A son plus creux, proche des Açores, Melissa génére 8-9m de houle longue au secteur SW le mercredi 20 et le jeudi 21 novembre. La taille des vagues à la côte sera importante pour les zones bretonnes, mais de plus en plus petites et filtrées au fur et à mesure que l'on descendra vers le sud de l'Aquitaine. En prévision, on attend des vagues de 2m en Bretagne contre seulement 1m30 sur la Côte Basque. La formation et la trajectoire très basse de Melissa font qu'une grande partie de son swell sera bloqué par le Cap Finisterre et la Galice en Espagne.

 

La particularité de ce swell vient du fait que le vent de NE sera établi sur toute la façade Atlantique, délivrant des vagues très propres en Bretagne, propres en Vendée mais sans doute sectionnées et agitées pour la Gironde, les Landes et la Côte Basque.

 

Donc des vagues jolies en haut et pourries en bas car vent de NE sur houle de SW donne des conditions bien offshores, alors que le vent de NE sur une houle orientée WSW-W donnera un vent plus de côté qui devrait sectionner la houle...

 

Bref si vous êtes mobiles, orientez-vous vers le nord pour le swell de Melissa.

 

Le détail pour les zones Gironde et Côte Basque ci-dessous.

previsions melissa lacanau
Le détail du swell de la tempête tropicale Melissa pour Lacanau

 

Pour Lacanau, le swell de Melissa devrait être agité avec un pic de houle attendu dimanche soir. Le lendemain, sur un swell en baisse, les vagues devraient être un peu plus propres.

Le vent sera au secteur NE modéré en première partie de journée, se renforçant au NNE soutenu l'après-midi. Nous aurons aussi de petits coefficients de marée sur cette période, et avec nos bancs qui se sont dégradés ces derniers temps, les spots du bord devraient être plutôt fermants. A surveiller donc les bancs du large...

 

Sauf bonne surprise, les vagues seront sans doute bien sectionnées mais praticables, et freinées par du vent offshore très présent.

Attention à l'indice de confiance faible sur la houle. Pas évident de dire quelle taille de vagues nous aurons vraiment. Est-ce que la houle ne va pas être amortie par les forts vents de NE au large, est-ce que ce swell arrivera à passer le Cap Finisterre pour rentrer chez nous ??.

 

Des facteurs pas faciles à anticiper, donc indice de confiance FAIBLE pour la houle. Pour ce qui est du vent, l'indice de confiance est élevé...

 

CONCLUSION : pas de surf exceptionnel à attendre. Des vagues sans doute agitées, sans doute plus petites que prévues. Mais c'est un swell cyclonique et on vous informe. Pour les surfeurs pas trop difficiles, il y aura de quoi surfer quand même.

 

previsions melissa anglet
Le détail du swell de la tempête tropicale Melissa pour Anglet

 

La Côte Basque sera la plus petite zone sur ce swell de Melissa. En effet, toute la question est de savoir si ce swell rentrera ou pas.

Les vagues seront sans doutes plus petites que prévues, avec une houle croisée NW et W-WSW. Il faudra vraiment voir ce que celà donnera.

Par contre point positif, le vent y sera plus faible et devrait moins gêner les évolutions. Mais la houle devrait quand même rentrer agitée.

 

Pour profiter des plus grosses vagues possibles, il faudra s'orienter vers les beach-breaks d'Anglet.

Autre point positif, de petits coefficients de marée et des vagues qui devraient fonctionner toute la journée.

 

Pic de la houle dimanche soir, atténuation et amélioration des conditions lundi.

 

L'indice de confiance sur la taille des vagues est FAIBLE pour dimanche et lundi. Pour le vent, l'indice est élevé...

 

CONCLUSION : de petites vagues sur les beach-breaks du nord Côte Basque et du vent offshore. De quoi surfer mais certainement pas la session de l'année.

 

 

"Mélissa, métisse d'Ibiza, A des seins tout pointus, Dites jamais que je vous ai dit ça, Ou Mélissa me tue.". © Julien Clerc

 

 

SUIVEZ LA RENTREE DE CE SWELL SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

 

Bon spectacle à toutes et à tous.

 

Sources :

http://www.metoffice.gov.uk/

http://www.weather.gov/

http://www.eumetsat.int/

http://www.wetter3.de/

https://www.fnmoc.navy.mil/

http://www.francesurfinfo.com/

https://www.lacanausurfinfo.com/

http://www.angletsurfinfo.com/

 

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-17-395/tempete-tropicale-melissa-24-25-novembre.html