29 Octobre 2013
4270 visites
Météo Surf

Vagues de 8m à 10m - 27-28-29-30-31 octobre

Confirmation d'un swell énorme pour lundi prochain. Le plus gros swell de l'année ??.

téléchargez flash Player

Un swell énorme se forme dans l'Atlantique Nord et se maintiendra pendant 4 jours en se rapprochant de nos côtes. On attend en Aquitaine cette houle très longue, 16-18 secondes de période, orientée au secteur WNW, pour le dimanche 27 octobre en soirée. Le pic de ce swell est prévu le lendemain, lundi 28 octobre avec des vagues dans les 8m à 10m !!. Le détail ci-dessous...

 

 

 

 

 

Houle monstrueuse - Formation et déplacement

jeudi 26 octobre - Une dépression se forme sur l'est de Terre-Neuve à 969Hpa.

 

vendredi 25 octobre - La dépression se fait massive sur le sud Groenland à 963Hpa.

 

samedi 26 octobre - La dépression devient encore plus massive avec une pression relevée ET confirmée à 958Hpa (force cyclonique) sur Sud Groenland-Sud Islande avec 12m-15m de houle longue au secteur WNW sur zone.

 

dimanche 27 octobre - Les premières lignes du swell touchent les côtes françaises en soirée.

 

swell enorme
Situation du 28/10/13

 

Houle monstrueuse - Houle et vague

Ce swell monstrueux sera agité les trois premiers jours, en nette amélioration lors des deux derniers.

 

L'orientation de la houle sera au secteur WNW, avec une période très rarement vue en France, dans les 16-18 secondes lors du plus gros jour. Une période exceptionnelle liée au fait que la dépression soit devenue très creuse très loin dans l'Atlantique, au moment de sa formation sur le sud Groenland. La trajectoire et l'intensité de cette dépression qui ne varie quasiment pas pendant sa traversée de l'Atlantique entretient et renforce cette caractéristique unique.


On relève à son maximum, 12m à 15m de houle dans l'Atlantique le samedi 26 octobre, ce qui devrait produire des vagues de 8m à 10m à la côte le lundi 28 octobre. La taille des vagues peut être altérée par des vents de sud soutenus le lundi mais aussi par de faibles coefficients de marée.

La majorité des spots exposés de la Pointe Bretagne à la Côte Basque seront agités ou en saturation lors du pic de ce swell. Les spots de replis auront des allures de spots exposés !!.

 

La Manche semble être la meilleure zone et délivrera de bonnes vagues sur ses spots exposés.

 

Sur la baisse du swell, les vents faibles reviennent sur les spots exposés et les chargeurs pourront jouer sur toute la façade atlantique à partir du mercredi 30 octobre.

 

Le détail ci-dessous.

swell enorme lacanau
Le détail du swell énorme pour Lacanau

 

Pour Lacanau, ce swell sera insurfable et agité sur les spots exposés pour les trois premiers jours. Gros spectacle d'un océan sauvage, mer très dangereuse et érosion côtière au programme. Quelques spots de replis pourront être surfés. Les plus grosses séries devraient rentrer toutes les 30 minutes...

Les deux derniers jours, retour du vent offshore sur la baisse du swell et les spots exposés pourront être surfés par les amateurs de sensations fortes. Il restera aussi de quoi glisser sur les replis.

 

Les coefficients de marée seront petits sur la période et les vagues risquent se présenter en grandes barres fermantes. La taille des vagues indiquée est une valeur moyenne. On peut avoir un peu plus gros ou un peu plus petit.

 

CONCLUSION : spectaculaire océan déchainé sur les côtes girondines mais pas de quoi surfer lors du pic du swell. Lors de la baisse du swell, on retrouvera les meilleures conditions praticables pour les surfeurs.

 

Attention à la mer très dangereuse et à l'érosion côtière lundi 28 et mardi 29 octobre.

swell enorme anglet
Le détail du swell énorme pour Anglet

 

Pour Anglet, ce swell sera surfable dés le dimanche soir, lors de sa rentrée avec une tendance de vents faibles.

Le lendemain, lors du pic du swell, vagues agitées et impraticables sur les spots exposés. Surprise possible le lundi matin avec des vents de sud moins forts que prévu. Le mardi, vagues solides et ventées, pas de surf sur les exposés. Les plus grosses séries devraient rentrer toutes les 30 minutes...

Sur ces deux jours, les vagues seront surfables sur les replis.

 

Amélioration des conditions pour mercredi 30 et jeudi 31 octobre sur les spots exposés. Gros spectacle en perspective. Les petits coefficients de marées ne seront pas optimums sur certains spots de rocher. La plupart des spots de sable seront fermants le mercredi.

La taille des vagues indiquée est une valeur moyenne. On peut avoir un peu plus gros ou un peu plus petit.

 

CONCLUSION : on ne pourra pas surfer le pic de ce swell (sauf surprise) sur les spots exposés. Il faudra attendre le retour du vent offshore pour profiter de conditions encore solides.

 

Attention à la mer très dangereuse sur la période.

 

 

SUIVEZ LA RENTREE DE CE SWELL SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

 

Bon spectacle à toutes et à tous.

 

Sources :

http://www.metoffice.gov.uk/

http://www.weather.gov/

http://www.eumetsat.int/

http://www.wetter3.de/

https://www.fnmoc.navy.mil/

http://www.francesurfinfo.com/

https://www.lacanausurfinfo.com/

http://www.angletsurfinfo.com/

 

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-17-386/vagues-de-8m-a-10m-27-28-29-30-31-octobre.html