23 Septembre 2013
2251 visites
Météo Surf

Cyclone Humberto - Swell du 22-23-24 septembre

Fin de week-end en beauté avec la houle de l'EX-cyclone Humberto qui doit rentrer ce dimanche avec du vent offshore. Gabrielle était pas très belle, Humberto sera bien plus beau...

téléchargez flash Player

Le 1er cyclone de la saison dans l'Atlantique, HUMBERTO va délivrer 3 journées de houle longue orientée au secteur WSW à WNW sur les côtes françaises. Rassurez vous, HUMBERTO aura perdu ses caractéristiques cycloniques mais la houle sera puissante avec 12-14 secondes de période et du vent offshore présent. Surf parfait en prévision !!. Le détail ci-dessous...

 

 

 

 

 

Cyclone Humberto - Formation et déplacement

08 septembre - La 9ème dépression tropicale de la saison se forme à 400km au sud du Cap-Vert.

 

11 septembre - Humberto devient le 1er cyclone de la saison dans l'Atlantique. Il se situe sur l'ouest du Cap-Vert avec des vents de 120km/h et une pression de 992Hpa.

 

14 septembre - Humberto remonte sur l'ouest des Canaries avec 6m de houle longue ESE à ENE.

 

16 septembre - L'ex-cyclone Humberto se comble sur le sud-ouest des Açores avec 4-5m de houle longue ESE à ENE.

 

17 septembre - Humberto est quasiment stationnaire, s'affaiblissant lentement avec 4m de houle longue sur zone.

 

20 septembre - Humberto remonte maintenant plein nord, il se situe sur l'WSW immédiat des Açores, pression de 1000Hpa et 4m de houle longue S.

 

21 septembre - L'ex-cyclone Humberto se déplace rapidement vers le SW Irlande en recreusant dans les 990Hpa avec 6-7m de houle longue SW sur la zone.

 

22 septembre - Humberto est maintenant sur l'W de l'irlande, il recommence à se combler, pression dans les 995Hpa, et 5-6m de houle longue SW-WSW sur la zone.

Les premières lignes du swell Humberto rentrent dans la journée du dimanche 22 septembre sur les côtes françaises avec 14 secondes de période avec une orientation très W, un poil WNW.

 

gabrielle humberto formation déplacement
Animation pour Gabrielle et Humberto - Mise à jour du 20/09/13

 

Cyclone Humberto - Houle et vague

La houle Humberto sera sympathique, avec une taille modérée, et surtout du vent offshore. Le premier swell digne de l'été indien bien plus propre que le swell de l'ex-dépression tropicale Gabrielle.

 

L'orientation de la houle Humberto sera fortement orientée au secteur W, avec une tendance W-WNW lors de sa rentrée, passant W-WSW sur la fin du swell. Attention, même si la plupart des modèles indiquent une houle au secteur WNW, la dominante de ce swell sera au secteur W voire WSW.


En conséquence, cette orientation de houle délivrera des vagues plus consistantes sur les zones du nord de la côte Atlantique (Pointe Bretagne, Nord Gascogne) que sur les zones du sud (Sud Gascogne, Sud Landes, Côte Basque). La période de cette houle, attendue dans les 14-12 secondes devrait donner des vagues en barre et fermantes sur les spots de sable, plus d'ouvertures sur les spots de rocher. Mais sur un bon banc de sable à la bonne marée, on peut gagner aussi !!.

 

Le vent sera lui favorable sur toute la côte, un anticyclone se positionne sur le nord de la France et délivre du vent offshore ESE à ENE de la Pointe Bretagne à la Côte Basque dimanche, lundi, passant onshore mardi.

 

Le détail ci-dessous.

cyclone humberto lacanau
Le détail du swell HUMBERTO pour Lacanau

 

Pour Lacanau, le swell HUMBERTO rentre dans la journée du dimanche 22 septembre, pour atteindre 1m50 en soirée. Une houle longue de 14 secondes de période et propre au secteur W-WNW avec du vent offshore établi au secteur ENE le matin passant NE le soir. Jolies conditions toute la journée, faire attention aux gros coefficients de marée.

 

Le lendemain, lundi 23 septembre, la houle baisse un peu le matin, reste stationnaire ensuite pour le reste de la journée. Vagues de 1m20-1m50, bien rangées par du vent ESE établi du matin au soir. La houle sera orientée au secteur W-WNW, une période de 12 secondes et les coefficients de marées en baisse. Ce devrait être la meilleure journée pour le swell Humberto, jour parfait de surf attendu !!.

 

Le dernier jour du swell HUMBERTO, mardi, la houle s'amortit lentement de 1m30 le matin vers 1m-1m20 le soir. Le secteur sera plus marqué à l'W-WSW, la période de 12-11 secondes. Le vent est encore offshore au SE le matin, mais bascule ensuite au secteur W-WSW faible à modéré à la mi-journée. Vagues parfaites attendues en matinée.

 

CONCLUSION : sur les 3 journées du swell HUMBERTO, il y aura du surf de qualité. Au 1er jour sympa sur la rentrée du swell, suivra une journée parfaite pour le 2ème jour. Le 3ème jour délivrera encore des vagues parfaites, mais le matin uniquement.

Attention au vent offshore les jours 1 et 2 qui peut amortir la houle par rapport aux prévisions. L'indice de confiance est moyen pour le swell et le vent pour ces 2 jours. Le dernier jour, l'indice de confiance est faible, prévisions susceptibles de changer.

 

Quoi qu'il en soit, de jolies vagues seront scorées pour ces trois journées sur les spots exposés girondins. Restez connectés.

cyclone humberto lacanau
Le détail du swell HUMBERTO pour Anglet

 

Pour Anglet, le swell HUMBERTO rentre aussi le dimanche, à priori un peu plus solide avec des vagues qui peuvent atteindre 1m80 le soir. A confirmer en fonction de l'orientation de la houle, attendue W à WNW avec une période de 14 secondes. Le vent est prévu offshore au secteur ESE le matin passant NE le soir. Jolies vagues sur le nord de la côte basque du côté d'Anglet. Quelques spots de rocher fonctionnant par houle d'ouest peuvent être sympas aussi. Attention aux gros coefiicients de marées dans les 90.

 

Le lundi 23 septembre, les vagues s'amortissent lentement vers 1m20-1m50 le soir. La houle sera orientée très W avec une période de 12 secondes. Le vent offshore établi au secteur ESE-SE du matin au soir délivrera une journée de surf parfaite du côté d'Anglet. Les spots de rochers seront plus petits.

 

Le mardi, dernier jour du swell, la houle continue de baisser, 1m20 le matin, puis 1m le soir. Une houle longue au secteur W-WSW avec 12-11 secondes de période. Par contre, le vent est attendu onshore modéré le matin, faiblissant en soirée. Des vagues agitées le matin, s'améliorant en fin de journée sur les spots exposés d'Anglet. Indice de confiance faible.

 

CONCLUSION : même si la houle ne sera pas bien orientée pour la Côte Basque, on attend de jolies vagues pour le 1er et 2ème jour du swell. Les spots de sable seront plus consistants que ceux de rocher. Gros coefficients le 1er jour.

Attention au vent offshore les jours 1 et 2 qui peut amortir la houle par rapport aux prévisions. L'indice de confiance est moyen pour le swell et le vent pour ces 2 jours.

 

Le dernier jour, l'indice de confiance est faible, prévisions susceptibles de changer. Restez connectés.

 

 

Formation et déplacement de Gabrielle et Humberto. (article du 14/09/13)

Dépression Tropicale Gabrielle - Swell du 19-20-21 septembre

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL GABRIELLE SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell GABRIELLE, restez connectés !!. Nous ferons un point sur la rentrée de la houle HUMBERTO pour le samedi 21 septembre.

 

Bon surf à toutes et à tous.

 

Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-17-374/cyclone-humberto-swell-du-22-23-24-septembre.html