20 Septembre 2013
2516 visites
Météo Surf

Dépression Tropicale Gabrielle - Swell du 19-20-21 septembre

La houle de la dépression tropicale Gabrielle arrive jeudi, celle de l'ex-cyclone Humberto est attendue en début de semaine prochaine. Mises à jour et détails dans l'article !!.

téléchargez flash Player

La 7ème dépression tropicale de la saison dans l'Atlantique, GABRIELLE va envoyer 3 journées de houle longue orientée au secteur NW sur les côtes françaises. HUMBERTO, le 1er cyclone de la saison nous prépare une houle très longue attendue pour le lundi 23 septembre. Le détail ci-dessous...

 

 

 

 

 

Dépression Tropicale Gabrielle - Formation et déplacement

04 septembre - La 7ème dépression tropicale de la saison se forme sur le sud de Porto Rico.

Elle remonte les jours suivants vers le nord en se comblant lentement.

 

13 septembre - Gabrielle recreuse en se rapprochant de Terre-Neuve.

 

14 septembre - Gabrielle est sur le sud de Terre-Neuve avec 4-5m de houle longue SSW.

 

16 septembre - On retrouve Gabrielle sur le sud du Groenland, pression de 988Hpa et 4-5m de houle longue SSW-SW.

 

17 septembre - L'ex-dépression tropicale Gabrielle est maintenant sur le sud-ouest de l'Islande avec 5-6m de houle longue W-WNW.

 

18 septembre - Gabrielle est sur Ouest Irlande avec 5-6m de houle longue NW.

La houle Gabrielle rentre dans la soirée du 18 septembre avec 10 secondes de période sur la Pointe Bretagne, dans la matinée du 19 septembre sur les zones Nord Gascogne, Sud Gascogne, Sud Landes et Côte Basque.

 

gabrielle humberto formation déplacement
Animation pour Gabrielle et Humberto - Mise à jour du 16/09/13

 

Cyclone Humberto - Formation et déplacement

08 septembre - La 9ème dépression tropicale de la saison se forme à 400km au sud du Cap-Vert.

 

11 septembre - Humberto devient le 1er cyclone de la saison dans l'Atlantique. Il se situe sur l'ouest du Cap-Vert avec des vents de 120km/h et une pression de 992Hpa.

 

14 septembre - Humberto remonte sur l'ouest des Canaries avec 6m de houle longue ESE à ENE.

 

16 septembre - L'ex-cyclone Humberto se comble sur le sud-ouest des Açores avec 4-5m de houle longue ESE à ENE sur zone.

 

17 septembre - Humberto est quasiment stationnaire, s'affaiblissant lentement avec 4m de houle longue sur zone.

 

18 septembre - Humberto commence à remonter vers le nord. Il se situe sur l'WSW des Açores avec 4m de houle longue SE.

 

20 septembre - Humberto remonte maintenant plein nord, il se situe sur l'ouest immédiat des Açores, pression de 1005Hpa et 4m de houle longue S.

 

22 septembre - Humberto est sur le NW des Açores, pression de 995Hpa, et 5-6m de houle longue SW-WSW.

Les premières lignes de la houle Humberto rentrent dans la journée du lundi 23 septembre sur les côtes françaises avec 16-17 secondes de période.


Dépression Tropicale Gabrielle - Houle et vague

La houle Gabrielle ne sera pas d'excellente qualité. Elle rentrera avec un front dépressionnaire les deux premiers jours. Le dernier et troisième jour de cette houle semble être le plus propre.

 

Ce sera une houle orientée fortement au secteur NW, avec une période "normale" dans les 10 secondes. Les zones du nord de la côte Atlantique (Pointe Bretagne, Nord Gascogne) auront des conditions plus agitées que sur les zones du sud (Sud Gascogne, Sud Landes, Côte Basque) où les entrées maritimes seront moins fortes.

 

Le détail ci-dessous.

dépression tropicale gabrielle lacanau
Le détail du swell GABRIELLE pour Lacanau

 

Pour Lacanau, le swell GABRIELLE rentre le jeudi matin, vers 2m puis s'atténue lentement pour le reste de la journée. Le vent sera faible de nord à l'avant du front, puis se renforcera au NW modéré rapidement dans la matinée. Du surf solide et agité. A surveiller le créneau très tôt le matin sur une marée descendante avec de gros coefficients.

 

Le lendemain, vendredi, la houle baisse lentement toute la journée vers 1m-1m20. Une journée instable avec des entrées maritimes modérées. D'abord WSW le matin, puis se renforçant sensiblement au WNW en fin de journée. Il peut y avoir des surprises ce jour là !!.

 

Pour le dernier jour du swell GABRIELLE, samedi, la houle reprend un peu de taille le matin (1m20), puis baisse lentement ensuite. Le vent revient offshore au NE le matin, se renforçant au NNE modéré l'après-midi. Jolies vagues attendues en matinée.

 

CONCLUSION : sur les 3 journées du swell GABRIELLE, le plus mauvais jour sera à priori le 1er. Lors du 2ème jour, des vagues agitées mais on peut avoir du vent moins fort que prévu. Le dernier jour, avec le retour de conditions anitcyloniques, délivra les meilleures vagues. Attention aux gros coefficients de marée sur la période. L'indice de confiance est faible pour le vent, les prévisions sont hautement susceptibles de changer. Restez connectés.

dépression tropicale gabrielle anglet
Le détail du swell GABRIELLE pour Anglet

 

Pour Anglet, le swell GABRIELLE rentre aussi le jeudi matin, plus solide avec ce secteur très NW, on attend 2m30 voire plus en matinée. Les vagues baissent lentement pour le reste de la journée, accompagné par des entrées maritimes NW-WNW modérées. Le plus mauvais jour du swell, mais à surveiller les zones les plus au sud.

 

Le vendredi, les conditions s'améliorent avec du vent faible et variable. La houle continue de baisser, 1m30 le matin, 1m20 le soir. Des vagues encore agitées mais moins que la veille avec de bons bouts à scorer.

 

Le samedi, reprise de la houle vers 1m30 le matin, en lente atténuation vers 1m20 le soir. Conditions anticycloniques avec du vent ESE faible le matin, se renforçant au NNE modéré l'après-midi. Jolies vagues en matinée.

 

CONCLUSION : les conditions de vagues seront bonnes pour les 2ème et 3ème jours du swell. La houle très NW et assez longue activera quelques spots de rocher, les spots de sables seront bons aussi. Attention aux gros coefficients sur la marée haute à Anglet. L'indice de confiance est faible sur le vent, situation hautement susceptible de changer. Restez connectés.

 

Formation et déplacement de Gabrielle et Humberto. (article du 14/09/13)

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL GABRIELLE SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell GABRIELLE, restez connectés !!. Nous ferons un point sur la rentrée de la houle HUMBERTO pour le samedi 21 septembre.

 

Bon surf à toutes et à tous.

 

Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-17-373/depression-tropicale-gabrielle-swell-du-19-20-21-septembre.html