11 Juin 2013
4045 visites
Météo Surf

Tempête Tropicale Andrea - Swell du 12 au 16 juin

Le 1er swell de la saison cyclonique arrive cette semaine avec 5 jours de houle moyenne à longue W-WSW...Prévisions réactualisées !!.

téléchargez flash Player

1ère tempête tropicale de la saison dans l'Atlantique, Andrea nous rendra visite cette semaine avec pas moins de 5 journées de houle moyenne à longue orientée WSW à W. Le détail ci-dessous...

 

 

 

 

 

Tempête Tropicale Andrea - Formation et déplacement

05 juin - la 1ère tempête tropicale se forme sur l'ouest de la Floride à 1002Hpa.

 

06 juin - Andrea se situe à 355km de Tampa en Floride, pression de 997Hpa. Elle se dirige vers le NE.

 

07 juin - Andrea a traversé la Floride, elle se retrouve sur le NE de la péninsule, pression de 997Hpa, vents de 75km/H et 3-4m de houle longue S.

 

08 juin - Position sur le SW de Terre-Neuve, Andrea creuse avec 5-6m de houle longue SSW.

 

09 juin - Sur le sud de Terre-Neuve, Andrea se tasse un peu avec 5m de houle longue SW.

 

10 juin - Sur l'est de Terre-Neuve, la houle s'oriente plus favorablement pour la France, alors qu'Andrea continue de se tasser. On ne relève plus que 4-5m de houle moyenne à longue WSW.

 

11 juin - Andrea est modérément active au milieu de l'Atlantique avec 4-5m de houle moyenne à longue WSW.

 

12 juin -  Andrea se retrouve sur le SW Irlande, moins puissante que prévue, avec une pression de 1003Hpa et 3-4m de houle moyenne à longue WSW. Ses premières lignes de houle rentrent en soirée sur les côtes françaises.

 

tempete tropicale andrea
Animation de la tempête tropicale Andrea - Mise à jour du 10/06/13

 

Tempête Tropicale Andrea - Houle et vague

La première houle cyclonique de la saison sera remarquable par sa durée, au minimum 5 jours de houle longue sur les côtes françaises.

 

Autre caractéristique, la période de la houle ne sera pas très élevée, car elle est générée par une "simple" tempête tropicale, pas très creuse, relevée à 995Hpa à son minimum dépressionnaire. La période est attendue dans les 9-10 secondes.

 

Lors de sa rentrée, le swell sera orienté WSW, au pic du swell l'orientation sera plus W, sur la fin de cette houle, l'orientation prendra un secteur un peu plus WNW. Le détail ci-dessous.

tempete tropicale andrea lacanau
Le détail du swell ANDREA pour Lacanau

Pour Lacanau, le swell ANDREA rentre dans la journée du mercredi, pour atteindre 1m-1m20 le soir. La houle est accompagnée par du vent onshore faible à modéré pour des vagues agitées pais praticables.

 

Le jeudi matin, une belle session se présente avec une houle qui continue de grossir vers 1m20 et du vent offshore le matin. Brise de nord soutenue et houle vers 1m50 le soir.

 

Le vendredi matin, encore une session sympa, mais plus agitée que la veille avec un flux de nord et des vagues multipics. C'est le pic de la houle vers 1m50.

 

Le samedi, la houle doit baisser rapidement, encore un flux de nord et des vagues multipics.

 

Le dimanche, 2ème poussée de la houle ANDREA vers 1m30, encore agitée par un flux de nord.

 

CONCLUSION : sur les 5 journées du swell ANDREA, les meilleures sessions seront scorées le matin. Attention aux petits coefficients de marée et aux prévisions peu fiables sur cette rentrée de houle ainsi que pour le vent. Restez connectés.

tempete tropicale andrea anglet
Le détail du swell ANDREA pour Anglet

Pour Anglet, le swell ANDREA rentre durant l'après-midi du mercredi, pour atteindre 1m le soir. Le vent est attendu offshore établi et les vagues sympas même si la houle est très mal orientée pour la plupart des spots.

 

Le jeudi, la houle s'amplifie mais accompagnée par des entrées maritimes, le surf sera agité toute la journée. 1m-1m20 le matin, 1m30 le soir.

 

Le vendredi matin, amélioration avec du vent offshore et une houle mieux orientée avec un secteur W. Brise de nord modérée l'après-midi. C'est le pic de la houle vers 1m50.

 

Le samedi, la houle doit baisser rapidement, dégradée par un flux de nord présent dès le matin pour des vagues multipics.

 

Le dimanche, 2ème poussée de la houle ANDREA vers 1m50, propre le matin et encore mieux orientée avec un secteur WNW.

 

CONCLUSION : sur les 5 journées du swell ANDREA, le premier jour sera sympa. Sur le pic du swell, vendredi, de belles vagues peuvent être scorées le matin. Sur la 2ème poussée, mieux orientée, il y aura aussi de quoi scorer. Les petits coefficients de marée sur la période permettront de surfer toute la journée. Attention aux prévisions peu fiables sur cette rentrée de houle ainsi que pour le vent. Restez connectés.

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL ANDREA SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

Nous suivrons la rentrée du swell ANDREA, restez connectés !!.

 

Bon surf à toutes et à tous.

 

Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-17-336/tempete-tropicale-andrea-swell-du-12-au-16-juin.html