28 Janvier 2013
9305 visites
Météo Surf

Surf énorme en prévision en France

Dernière situation avant la rentrée du swell énorme en début de semaine prochaine.

téléchargez flash Player

MISE A JOUR DU 27/01/2013 : la situation a changé concernant ce swell historique que tout le monde attend avec impatience.

 

Les différences entre les prévisions produites le jeudi 24 janvier et celles produites ce dimanche 27 janvier (la veille de la rentrée du swell) sont assez significatives.


 

 

Retrouvez ci-dessous ces changements :

1 - la dépression est moins creuse que prévue. Attendue dans les 930Hpa, fourchette basse, elle est finalement relevée à son plus creux, samedi matin à 934Hpa. Ce qui reste quand même une dépression massive avec des vents de SW dans les 80 noeuds - 160km/h vendredi soir. Animation de la dépression en train de creuser ci-dessous.

 

surf enorme en france - dépression - prévision

 

2 - sa trajectoire est plus haute qu'annoncée. Le coeur de la dépression devait "rentrer" sur le NW de la Pointe Bretagne, ce sera l'ouest de l'Irlande qui recevra le plus gros de la houle et des vents. Comparaison des trajectoires ci-dessous.

 

surf enorme en france - dépression - prévision surf enorme en france - dépression - prévision
     Samedi 26 janvier - Prévisions du 24/01/13                   Samedi 26 janvier - Prévisions du 27/01/13

 

3 - l'orientation de la houle prévue W à WNW sera en fait beaucoup plus W à WSW (contrairement à ce qu'annoncent de nombreux modèles...), conséquence de la trajectoire plus haute de la dépression.

 

4 - la période de la houle sera plutôt dans les 16 secondes et non dans les 17 secondes.

 

5 - les vagues seront moins grosses que prévues pour l'Aquitaine, mais resteront massives sur les zones du nord, Manche, Bretagne et Vendée.

 

 

================
Malgré ces changements, le surf sera toujours attendu massif, retrouvez les prévisions réactualisées ci-dessous :

 

INFOS DU 27/01/13 : Les conditions de surf en France (côte Atlantique) restent mauvaises lors de la rentrée du swell, le lundi 28 janvier, avec un régime de SSW soutenu à fort en Manche, Bretagne, Vendée, régime WSW soutenu sur Gironde, Landes, Côte Basque.

Vagues dans les 7m en Bretagne, 6m-7m en Aquitaine, 16 secondes de période, houle au secteur W-WSW (90°).

La Manche aura de bonnes conditions ce jour là avec des vents de sud favorables.

 

prévisions surf lacanau         prévisions surf anglet

Prévisions pour Lacanau                                                              Prévisions pour Anglet

 

Le mardi 29 janvier, les conditions s'améliorent en Aquitaine avec du vent offshore à side offshore SE-SSE modéré toute la journée.

Vagues de 5m en baisse vers 4m-5m, 14-15 secondes de période, houle au secteur W-WSW (90°)

Gros surf attendu sur La Nord d'Hossegor, encore plus gros sur les spots de rocher du sud Côte Basque. Action sur les spots de repli girondins.

 

Mercredi 30 janvier, bonnes conditions le matin en Aquitaine avec du vent de SE-SSE modéré tournant rapidement SSW à la mi journée, puis faiblissant l'après-midi.

Vagues de 3m-4m quasiment stationnaire toute la journée, 13-14 secondes de période, houle au secteur WSW-W (80°-90°).

Surf solide attendu sur La Nord d'Hossegor, sur les spots de rocher du sud Côte Basque. Action sur les spots de repli girondins le matin.

 

 

ATTENTION, lors de cette houle massive, nous aurons des coefficients de marée importants dans les 90. La mer sera très dangereuse, les séries les plus grosses rentrant toutes les 30mn-45mn, les spectateurs peuvent se faire surprendre. L'érosion de la plage sera elle aussi massive.

 

Nous vous ferons un reportage sur cette dépression historique la semaine prochaine.

 

===============
INFO DU 24/01/2013 :
Les modèles semblent confirmer l'arrivée d'une dépression historique dans l'Atlantique Nord pour le samedi 26 janvier avec une pression de 930Hpa. (A titre de comparaison, le cyclone Katrina était lui relevé à 920Hpa).

 

Cette dépression vraiment très puissante doit générer des vents de 150-160km/h avec un fetch plein ouest.

 

Cette dépression est partie plutôt faible des côtes de la Caroline du Nord jeudi, avec une pression de seulement 1014Hpa. En se déplaçant rapidement vers l'est, elle creuse vendredi à 977Hpa avant de devenir massive samedi sur le SE Groenland-SW Islande avec une pression de 930Hpa.


Le record de tous les temps dans l'Atlantique Nord pour une dépression était relevé en 1993 avec la tempête Braer qui avait atteint un minimum dépressionnaire de 914Hpa le 10 janvier.

 

En ce qui concerne notre dépression, elle ne sera qu'à 930Hpa en prévision mais ce sera suffisant pour secouer toutes les côtes européennes.

 

On prévoit pour le samedi 26 janvier, 15m de houle longue au secteur avec 17-18 secondes de période au centre de la dépression. A l'approche des côtes, la houle ne faiblira pas car l'on attend pour le lundi 28 janvier, jour où le swell touchera la façade ouest Atlantique, encore 15m de houle longue W avec 17-18 secondes de période.

 

Cette houle semble être la plus massive de ces dernières années.


Tempête Joachim du 16 décembre 2011

Vendredi 16 Décembre - Report vidéo 8H30 par LacanauSurfInfo

 

Swell parfait du 16 février 2011.

Mercredi 16 Février - Vagues de 5m !! par LacanauSurfInfo

 

Swell du dimanche 16 décembre 2012 - Méga Dép 955Hpa.

 

Les prévisions pour le surf en France (côte Atlantique) sont mauvaises lors de la rentrée du swell, le lundi 28 janvier, avec du vent onshore soutenu.

Vagues dans les 7m-8m, 17 secondes de période, houle au secteur W (100°-110°).

La Manche aura de bonnes conditions ce jour là avec des vents de sud favorables.

 

Le mardi 29 janvier, les conditions s'améliorent en Aquitaine avec le retour du vent offshore modéré à tendance SE établi toute la journée.

Vagues de 6m-7m en baisse vers 5m-6m, 14-15 secondes de période, houle au secteur W (90°-100°)

Gros surf attendu sur La Nord d'Hossegor, sur les spots de rocher du sud Côte Basque.

 

Mercredi 30 janvier, bonnes conditions le matin en Aquitaine avec du vent de SE modéré tournant rapidement SSE à SSW pour le reste de la journée.

Vagues de 3m-4m quasiment stationnaire toute la journée, 14 secondes de période, houle au secteur W (90°).

Gros surf attendu sur La Nord d'Hossegor, sur les spots de rocher du sud Côte Basque.

 

 

Il faudra surveiller ce swell la semaine prochaine car les prévisions ont un indice de confiance moyen tant pour le vent que pour la houle. Une chose est sûre, les vagues feront au minimum 5 mètres lors du pic du swell.

 

 

ATTENTION, lors de cette houle massive, nous aurons des coefficients de marée importants dans les 90. La mer sera très dangereuse, les séries les plus grosses rentrant toutes les 30mn-45mn, les spectateurs peuvent se faire surprendre. L'érosion de la plage sera elle aussi massive.

 

Nous vous ferons un reportage sur cette dépression historique la semaine prochaine.

PS : verrez vous un signe dans le fait que toutes ces houles massives sont rentrées un 16 ????

 

Sources :

http://www.metoffice.gov.uk/

http://www.weather.gov/

http://www.eumetsat.int/

http://www.wetter3.de/

https://www.fnmoc.navy.mil/

http://www.francesurfinfo.com/

https://www.lacanausurfinfo.com/

http://www.angletsurfinfo.com/

 

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-17-244/surf-enorme-en-prevision-en-france.html