08 Janvier 2011
2767 visites
Météo Plage

EROSION DE LA COTE

Ce week-end, une grosse houle WSW associée à des coefficients de marées modérés de 80 est venue lécher les dunes, emportant encore un peu plus notre chère plage...

Sans aucune valeur scientifique, nous avons fait une tournée des plages et de ses différents accès en débutant par la plage du Pharaon, puis celle du Lion, celle de l'écureuil, la plage sud, la plage centrale et pour finir la plage nord.

Vous verrez comment l'érosion est manifeste sur la totalité des zones mais encore plus marquée sur la nord et la sud.

 

Le courant côtier général est du nord vers le sud, et celà depuis longtemps. Avec les 2 digues qui protègent le front de mer de Lacanau, le sable est relativement figé sur cette zone. Le courant vient taper le nord des digues qui le dévie ou l'atténue, le sable s'accumule alors sur cette zone. Juste derrière, sur le sud des digues, le courant repart de plus belle et érode encore plus la plage avant de s'évacuer un peu vers le large.

 

Au nord de Lacanau (plage nord) et bien au sud (Ecureuil, Lion, Pharaon), l'effet protecteur des digues ne joue pas et le recul des dunes est important. En se positionnant depuis le poste des MNS de la Centrale et en regardant loin au nord ou loin au sud, on voit bien que le front de mer devient de plus en plus une presqu'ile...

Si on trace une ligne parallèle à la côte depuis la centrale vers le nord et le sud, alors qu'à la Centrale nous sommes les pieds au sec, loin au sud et loin au nord, on se retrouve avec les pieds dans l'eau....

 

A quand une presqu'ile canaulaise avec une vague de digue-break en gauche au nord, et en droite au sud ??


Même avec de petits coefficients de marée, sur le plein haut, la plage ressemble de plus en plus à un bikini. D'ici peu nous aurons droit au string !!

 

Dans tous les cas, le travail de l'ONF sur les dunes est important, dépôt de branchages pour éviter la disperson du sable, plantation d'oyats en pied de dune pour la consolider, etc...ils ne ménagent pas leurs efforts.


Plus que jamais, nous nous devons, tous amoureux du coin, protéger la dune et éviter de marcher dessus car celà accentue son retrait. Et si on peut éduquer un peu les touristes, ou les gens de passage, autant le faire..non ?


Informations :
http://www.onf.fr/

 

Crédits photos :

Galerie Pinocchio

http://www.lacanauocean.com/

http://www.google.fr/intl/fr/earth/

Lacanau Surf Info

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Plage

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-4-26/erosion-de-la-cote.html