04 Juin 2013
2425 visites
Local

Journée See Surf à Lacanau

Le samedi 08 juin, une journée d'initiation au Surf
 pour les personnes non-voyantes et malvoyantes.

téléchargez flash Player

L’association SEE SURF et LE LACANAU SURF CLUB organisent la session de surf inaugurale des actions SeeSurf à destination des personnes non- et malvoyantes,

 

 

 

 

 

Journée SeeSurf - Lacanau Surf Club

Surfer et non-voyant

SeeSurf, c’est l’histoire de Claudy ROBIN, non-voyant et fan de glisse. Claudy est comme des milliers de surfeurs amateurs, il prend sa planche pour se faire plaisir. Mais contrairement à la plupart d’entre nous, il doit être accompagné pour aller dans l’eau. Et grâce à ses amis qui le guident dans l’eau, il peut désormais prendre les vagues comme tout surfeur valide.


Il décide de créer, SeeSurf, pour promouvoir la pratique du handisurf auprès des personnes non- et malvoyantes. Cette association fédère des surfeurs bénévoles qui acceptent de donner du temps pour permettre à des personnes déficientes visuelles de vivre leur passion et de surfer.


Faire équipe sur l’eau comme sur terre
Le Lacanau Surf Club met à disposition de l’association du matériel et des moniteurs diplômés d’Etat de surf pour faire découvrir le surf à un public déficient visuel. Une dizaine de non-voyants ou malvoyants de l’UNADEV et de l’ESAT du Phare participeront à cette initiation.
Le surfeur handicapé visuel est accompagné par 2 personnes voyantes : une qui l’amène et le guide au départ de la vague, et l’autre qui l’attend au bord pour le guider à l’arrivée. Un bel exemple de solidarité, de don de soi pour les accompagnateurs et de dépassement de soi pour les sportifs non- ou malvoyants !


Un programme de sens
La journée s’articulera autour de 2 moments :
        -  Matin : la découverte sensorielle du milieu océanique (eau, sable, courant, baïnes, etc.), du matériel 
de surf (planche, combinaison, wax, etc.) et une première initiation sur l’eau.
        -  Après-midi : mise en pratique et initiation aux sensations extrêmes.

Un point presse aura lieu à 11h au moment des premières initiations, avec une mise en situation sous bandeau (sur le sable !) pour ceux qui le souhaitent.
A 14h, un temps d’échange et d’information est proposé par les associations pour rencontrer le grand public et les personnes non- ou malvoyantes. 
Tout au long de la journée, les participants du défi seront présents pour accueillir, sensibiliser le public et témoigner de leur expérience.

 

 

journée seesurf lacanau surf club

 

SeeSurf, une histoire pas ordinaire
SeeSurf est une jeune association dont les objectifs sont :
- Le partage des connaissances et des valeurs simples d’entraide et d’échange autour de la pratique du handisurf.
- L’organisation d’actions évènementielles, avec l’aide de partenaires, sponsors et mécènes, dans le but de promouvoir et délivrer un message d’espoir afin que les personnes atteintes de handicap puissent dépasser l’isolement créé par leur situation.


Le projet SeeSurf est tout d'abord une jolie histoire, celle d'un garçon attachant et plein de vie, qui ne baisse jamais les bras. Ce garçon c'est Claudy ROBIN.
Il est atteint d'une maladie génétique de la rétine, appelée rétinite pigmentaire. Cette maladie qui a été diagnostiquée à l’âge de 9 ans, devait dégrader sa vision progressivement.


A la suite d'un accident de vie, Claudy a été plongé dans un coma. A son réveil, il s'est retrouvé malvoyant. Passionné de sports de glisse avant cet accident, Claudy est persuadé que ce n’était plus possible pour lui, et il se résigne à stopper toutes ses activités sportives.
Par hasard, il découvre le surf avec Vagdespoir et pendant cinq ans Claudy se donne à fond pour progresser en surf et trouver un nouvel équilibre de vie.


Dépasser son handicap et reprendre son autonomie

Claudy Robin est comme des milliers de surfeurs amateurs, il prend sa planche pour se faire plaisir. Mais contrairement à la plupart d’entre nous, il doit être accompagné pour aller dans l’eau.
Accompagné de ses amis qui le guident dans l’eau, il peut désormais prendre les vagues comme tout surfeur valide. Certaines sessions sont d’ailleurs magiques à l’image de ce tandem sur le mascaret.


Devenu passionné et suivant de près le milieu du surf, il a découvert à travers un article du Magazine Surf Session, un jeune surfeur non-voyant comme lui : Derek Rabelo. Derek a la particularité de savoir surfer des tubes d'un bon niveau, comme l'on peut en trouver du coté de Pipeline à Hawaii. Ce jour-là, Claudy est alors subjugué par les images de la vidéo que l'on vient de lui décrire. Un déclic a eu lieu quelque chose est en train de naitre en lui.


« Depuis ce jour, je ne me suis plus senti seul »
Depuis, les rencontres chaleureuses et les coups de cœur se sont multipliés avec des personnalités du surf mondial tel que les surfeuses pro Maude Le Car, Justine Dupont, Coline Menard et Stéphanie Gilmore, l’entraîneur de l’équipe de France de Surf Junior Patrick FLORES, le président de la Fédération Européenne de surf Xavier DELANNE ou encore la légende du surf, Laird Hamilton.


Le 8 décembre dernier, Claudy était invité à participer au Téléthon sur le plateau de France 2 pour partager sa passion et apporter un témoignage d’espoir pour les personnes atteintes de handicaps.
Claudy Robin et ses amis surfeurs qui le suivent dans ses aventures aquatiques, mettent alors sur pied une petite association dans le but de porter le projet SeeSurf .


Claudy veut aujourd’hui faire connaitre le projet SeeSurf et partira en décembre prochain rencontrer le Brésilien Derek Rabelo, ainsi que l’association handisurf hawaiien Accessurf et partager leur expérience et mettre en place des projets communs.


Partenaires de SeeSurf
KissKissBankBank, Lacanau Surf Club, Surf Session, Conseil Régional d'Aquitaine, Ministère de la Jeunesse,des Sports, et de la Cohésion Sociale, Ligue d'Aquitaine de Surf, Conseil Général de la Gironde, GoPro, Xtrem vidéo, Comité Surf Gironde, Voir Ensemble, UNADEV, Crédit Mutuel, Label Park, Tribord, Aquadeus, Association HandiSurf/FFS, Allimage, Lugiola, Rride Culture, Euroglass...

 

 

Pour plus de renseignements :

Association Seesurf
www.see-surf.book-rider.com
www.unadev.com

 

Lacanau Surf Club

Boulevard de la Plage
Tél. 05 56 26 38 84

 

Site Web : http://www.surflacanau.com
Page Facebook :
https://www.facebook.com/lacanausurfclub
E-mail : contact@surflacanau.com
Période d'ouverture : toute l'année
Heures d'ouverture : 9h30 - 18h


Afficher Lacanau Surf Club sur une carte plus grande

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Local

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-27-331/journee-see-surf-a-lacanau.html