18 Mars 2020
11212 visites
Ecologie

INITIATIVES OCEANES 2020

Surfrider lance la 26ème édition des Initiatives Océanes : Ne laissez plus les déchets vous envahir avec Surfrider.

Depuis plus de 25 ans, Surfrider Foundation Europe mène un combat contre les déchets aquatiques. Programme phare de l'ONG, les Initiatives Océanes permettent chaque année de sensibiliser et mobiliser les citoyens européens autour de ces enjeux.

 

Au-delà de la simple collecte de déchets, l'objectif est avant tout de rappeler qu'il nous faut agir pour préserver les océans.

 

 

 

Avec la sortie du bilan environnemental 2019 des Initiatives Ocanes, Surfrider clôture l'année et donne rendez-vous du 24 au 29 mars pour le lancement de la 26ème édition.

Initiatives Océanes 2020 - Surfrider Foundation

Depuis 1990 l’association Surfrider se bat pour sauvegarder et protéger les océans. Pour permettre de concrétiser ce combat, Surfrider a mis en place un programme de dépollution des eaux : les initiatives océanes.

 

Le principe est simple, permettre à chacun de nettoyer plages, lacs, rivières et fonds marins par des collectes de déchets.


Des chiffres alarmants

En effet, environ 600 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde, soit une dizaine de millions de tonnes par an. Ils sont responsables de la mort de près de 100 000 mammifères ainsi que d’un million d’oiseaux marins tous les ans.

 

Les débris rejetés dans nos océans sont en grande majorité issus de déchets ménagers : on y trouve principalement des mégots, des bouchons de bouteilles, ou bien des sacs plastiques. Tous en tant qu’individus, nous sommes donc responsables de cette pollution, mais nous pouvons aussi être les premiers acteurs de la lutte contre celle-ci.

 

tortue de mer
© Pixabay

 

C’est pourquoi les initiatives océanes vous proposent de vous engager pour remédier à ce problème, et ce deux de manières :

  • Se munir d’une paire de gants et participer à une collecte de déchets près de chez vous ;
  • Ou bien directement prendre l’initiative d’organiser une collecte de déchets vous-même, avec l’aide du Kit de l’organisateur mis en ligne par l’association Surfrider.
Un programme de grande ampleur

Le succès de ce programme est de plus en plus grand : En 2019, 2280 collectes ont été organisés dans 18 pays d’Europe, dont 1648 en France par les initiatives océanes avec plus de 91 200 participants au total !

 

À la fin de chaque collecte, les initiatives océanes récoltent les données concernant la quantité, le poids, et la catégorie des déchets dans le but de dresser un bilan environnemental : Ainsi, l’association sait exactement quel impact à l’homme et permet d’alerter sur sa responsabilité concernant la contamination de nos océans. En 2018 ont été ramassé plus de 235 000 mégots de cigarettes, 25 000 morceaux de polystyrène, et 19 000 bouchons de bouteilles.

 

ramasser
© Pexel

 

Rejoignez les initiatives océanes !

Alors pourquoi pas vous ? Rejoignez les bénévoles lors de collectes à l’ambiance conviviale, ou bien organisez-en une près de chez vous !

 

Si vous êtes un volontaire ou une structure voulant organiser une collecte de déchets, utilisez le « Kit de l’organisateur » Les structures peuvent déposer leurs collectes de déchets sur « J'agis pour la nature ». Si votre structure n’est pas inscrite, cliquez ici.

 

Si vous souhaitez participer à une collecte de déchets, vous pouvez en trouver près de chez vous en consultant les activités proposées par les initiatives océanes

 

Recherchez ici, les collectes prévues sur Lacanau.

 

initiatives-oceanes

Pour en savoir plus sur Surfrider et les Initiatives Océanes :


À VOUS DE JOUER !

 


Rendez-vous du 24 au 29 mars 2020 pour un des plus grands rassemblements citoyens en Europe !

 

 

Retrouvez aussi sur cette période le film :

RAME POUR TA PLANETE
52 min - 2020 - France

Diffusion à Bordeaux, Les Chantiers de la Garonne, le samedi 21 mars à 19h30 au 21 Quai de Queyries, 33100 Bordeaux. 05 47 79 84 70, gratuit.



Réalisé par Sabina Hourcade et Lucie Francini Les surfeur.ses sont les témoins privilégié.es de la fragilité des océans et de la dégradation catastrophique de l’environnement.


Sur la côte basque, à l’automne 2018, s’inspirant des marches pour le climat, une dizaine de personnes décident d’agir ensemble pour être la voix de l’océan et mobiliser leur communauté.


Pendant dix mois, sans relâche, quel que soient les conditions météorologiques et l’état de l’océan, elles se réunissent partout sur le littoral pour dire leur prise de conscience de l’urgence climatique et appeler au changement individuel et collectif.

 

initiatives oceanes 2020


Ce film, Rame pour ta Planète, est l’histoire de cette mobilisation.

+ le court métrage
A STATE OF PLAY
(à Paris, Nantes et Marseille)
12 min - 2019 - vostfr - Australie
Réalisé par Robert Sherwood
Produit par needESSENTIALS

 

 

Sources :

https://www.surfrider.eu/

https://www.surfrider-gironde.fr/

https://www.initiativesoceanes.org/

 

Plus d'infos aussi sur :
http://www.bloomassociation.org/

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Ecologie

Nombre de vues au 04/03/19 : 6795

Nombre de vues au 03/03/20 : 9482