11 Mars 2014
3251 visites
Ecologie

Nettoyage des plages mardi 11 mars

Après la tempête Christine, la plage est un champ de déchets. RDV ce mardi 11 mars à 8h30 pour un geste citoyen en faveur de l'environnement.

téléchargez flash Player

Nous sommes responsables des phénomènes actuels qui sont l'élévation du niveau de la mer, la pollution, les tempêtes. Regroupons-nous et agissons ensemble pour soigner le mal que nous faisons à l'environnement...

 

 

Nettoyage des plages mardi 11 mars 8h30


Communiqué de Jean-Michel David, Maire de Lacanau : La tempête “Christine”, qui fait suite aux évènements climatiques exceptionnels que nous connaissons depuis Janvier, a ramené sur nos côtes une quantité impressionnante de déchets de toutes natures.

Un volume phénoménal de bois, de plastiques, de bidons, mais également de cadavres d’animaux divers souille nos plages et une intervention urgente est indispensable.

De nombreuses bonnes volontés se  manifestent par le biais du site de la ville ou au travers des réseaux sociaux et nous ne pouvons que nous féliciter de cet élan de solidarité pour redonner à notre station l’aspect qui en fait le succès et la renommée.


Je tiens à remercier personnellement tous les Canaulais mais également tous nos amis de l’agglomération bordelaise qui ont d’ores et déjà proposé leurs services pour cette opération de nettoyage.

Toutefois, l’accès aux plages est actuellement interdit, pour plusieurs raisons :

La première : assurer la sécurité des personnes, l’ensemble des descentes à la plage ayant été détruit,

Ensuite l’érosion du cordon dunaire rend possible d’éventuels effondrements de sable, qui peuvent s’avérer extrêmement dangereux, de même que l’instabilité des rochers,

Enfin les déchets eux-mêmes présentent un important danger potentiel, pour ceux qui les manieraient sans précaution.

C’est pourquoi j’ai décidé d’engager dés demain vendredi 7 Mars, une importante opération de ramassage mécanique des plus gros déchets, par une entreprise spécialisée, qui se poursuivra jusqu’à mardi.

 

 

nettoyage plage mardi 11 mars
nettoyage plage mardi 11 mars

 

Ce même mardi 11 Mars, l’ensemble du personnel technique communal sera mobilisé pour commencer une collecte manuelle de ces déchets, et sera en capacité d’encadrer les éventuels bénévoles qui se manifesteraient, en les dotant des équipements nécessaires afin d’assurer leur protection.

J’invite donc tous les bénévoles qui souhaitent se mobiliser pour participer au nettoyage de nos plages, à se rendre
 mardi 11 Mars à 8H30 au niveau de la descente à bateaux du front de mer de Lacanau Océan.


Cette opération sera éventuellement renouvelée mercredi 12 Mars, en fonction de son résultat.

En dehors de cette journée, je demande à tous de faire preuve de responsabilité en  respectant les arrêtés municipaux de fermeture des plages, afin d’une part d’éviter d’éventuels et regrettables  accidents et d’autre part de préserver le cordon dunaire très fortement fragilisé par les évènements de ces dernières semaines.

Jean-Michel DAVID
    Maire de LACANAU, le 06 mars 2014

 

 

Sources : http://www.mairie-lacanau.fr/

 

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Ecologie

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-25-426/nettoyage-des-plages-mardi-11-mars.html