31 Mars 2015
2819 visites
Ecoles de Surf

L'école HCL de retour du Maroc 2015

Les photos et le récit d'un hiver au Maroc avec l'école HCL. Un bonheur à partager comme un tajine longtemps mijoté !.

download flash Player

Comme chaque année, l'école HCL Surf et Bodyboard de Cédric Grèze s'est envolé pour le Maroc. Julien Roques, l'un de ses élèves, a voulu nous faire le récit de ce trip pédagogique, accompagné de ses photos.

 

L'histoire de Julien est unique : revenu d'une plongée dans l'alcool de plusieurs années, il a entamé avec Cédric une "Bodyboard Thérapie" qui l'a initié au monde de l'Océan. Le voyage marocain fait partie de son initiation. Récit et images.



Stage de surf au Maroc - Récit et Images

Julien Roques :

" L’eau, l’Océan ma renaissance...

Je me suis perdu pendant de longues années dans les méandres d’un autre liquide : l’alcool. Un beau jour j’ai craqué, j’ai pété un boulon... Dès lors j’ai choisis de surfer une vague... Elle est immense, aussi profonde qu’élevée, emplie d’une extraordinaire énergie créatrice... Vertigineuse elle n’en est pas moins une onde vertueuse ! La vague de ma renaissance.


C’est à Lacanau Océan chez HCL que j’ai décidé de faire mes premières palmes en bodyboard il y a 3 ans. Je me revois une combinaison légèrement trop grande, ma planche sous le bras, je fais la rencontre de Cédric Gréze, un amoureux de l’Océan, champion de bodyboard et écrivain... Le corps, l’esprit et l’âme sont pris en considération dans le coaching qu’offre Cédric.

 

ecole de surf HCL Lacanau-Maroc
Cédric Grèze (avec la barbe) est un amoureux de tous les océans.

 

Je suis séduit par cette approche. Son amour de l’Océan, il sait me le transmettre avec toute sa fougue, son humanité débordante, sa dureté parfois et sa technicité. C’est à travers cet amour de l’Océan que j’apprends cette discipline.

Me voilà embarqué dans cette belle aventure bodyboardesque...

Pour la troisième fois je rejoins Cédric au Maroc.

Trois semaines, une aventure humaine, un apprentissage intensif du bodyboard, mes premières photographies sur fond océanique...

Tous les matins lever à 8h00 je monte les quelques marches qui me séparent de la tablée commune du petit déjeuner. Je découvre de nouvelles têtes et en retrouve certaines... Sur le buffet : Café, chocolatines surprises : chocolat ou pas ?, kiri, thé à la menthe, confitures de fraises et d’abricots, huile d’olive, zitounes, miel, beurre de cacahuètes, pain marocain...

 
De quoi prendre des forces et du carburant pour la session matinale. Il est 9h00, tout le monde en voiture... Nous démarrons pour trouver notre spot du jour. Les choix sont variés. Étendus sur une soixantaine de kilomètres du nord au sud, Aloha est au centre ! Au nord : le 17, Panorama, La Pointe de Ancres, Camel Beach, La Source, Killer Point, Desert Point.

 

ecole de surf HCL Lacanau-Maroc
Le surf spirit en grand avec l'école de surf et bodyboard HCL.

 

Au-delà de Desert Point, Dracula et la Bouilloire deux vagues magnifiques pour les experts... Peut-être pour l’année prochaine... Inchala !!! Au sud le 11, le 12, Anza et la baie d’Agadir... Plus loin encore Tifnit.

Je suis venu au Maroc, certes pour améliorer ma technique mais aussi pour tenter d’aller plus en profondeur dans ma relation avec l’Océan. Ce qui me demande engagement, respect, acceptation, considération, empathie et patience. Ne serait-ce pas la même idée quant à ma relation à l’Autre ? Cette énergie que m’offre la houle m’oblige à être à l’écoute de mes sensations, de mes émotions et surtout de mes peurs. Chaque vague est une peur que j’apprivoise. Je prends des risques en tentant de danser avec elle. Là ! Je prends toute ma mesure.

 

ecole de surf HCL Lacanau-Maroc
Vive la glisse avec la HCL Academy !!.

 
Pendant que les élèves glissent inlassablement sur les vagues Cédric nous filme pour nous permettre en fin de journée de faire notre fameux débrief vidéo!. S’observer d’un œil extérieur accompagné de l’œil d’un expert, Cédric, est simplement magique pour ma progression... C’est aussi un moment partagé ensemble dans la bonne humeur, avec de bonnes barres de rires, de grands Wouououou !!! Lorsque que l’un ou l'une d’entre nous prend une belle vague, tape une figure ou se prend une bonne gamelle...

 

ecole de surf HCL Lacanau-Maroc
Vive la glisse avec la HCL Academy !!.

 

Les journées sont bien remplies, une bonne fatigue se fait sentir et hop au dodo !!! Lever 8h00... C’est reparti pour une nouvelle journée de surf et de bodyboard !

A la fin du séjour mon regard est enfin dans la vague, mais ma lecture est encore balbutiante. C’est en continuant à t’observer à glisser dans ton creux que j’apprendrais à te lire Océan et un jour j’en suis certain, je ferais une œuvre de cette glisse, j’imposerais mon style comme je le ferais sur cette Vague salvatrice de ma renaissance que j’ai empruntée avec tous les risques que ça peut impliquer..

 

stage de surf au maroc hcl
La fameuse séance de débriefing vidéo en fin de journée.

 

Finalement c’est une discipline qui me permet de me réapproprier mon corps, de m’incarner pleinement, de me confronter, de prendre des risques. La vie est pour moi une suite infinie de prises de risques, de bouleversements, de changements et de frictions comme ces vagues, toutes différentes, venant libérer leur énergie sur le rivage... Je suis encore bien loin de la comprendre cette onde vertueuse qui vient du large, des profondeurs, mais j’apprends et apprendrais sans relâche pour m’approcher pas à pas avec mes craintes, mes doutes et mes faiblesses...

Julien Roques

 

 

Pour plus de renseignements, contact ci-dessous :

Ecole de Surf et Bodyboard HCL
1 Av Pierre Loti
Tél. 05 56 26 31 82
Port. 06 87 57 95 28
Fax 05 56 26 31 82
Site Web : http://www.surf-bodyboard-lacanau.com
E-mail : cgreze@wanadoo.fr

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Ecole de surf

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-27-399/la-hcl-academy-de-retour-au-maroc.html