18 Février 2021
1846 visites
Culture

Le surf, une vague mondiale sur France Culture

Diffusion sur France Culture la semaine prochaine dans La Série Documentaire (LSD) : Le surf, une vague mondiale de Raphaël Krafft, réalisée par Gilles Mardirossian.

La Série Documentaire (LSD) : Le surf, une vague mondiale de Raphaël Krafft, réalisée par Gilles Mardirossian . 
 
Devenu discipline olympique pour les prochains jeux de Tokyo, le surf connaît depuis quelques années un boom dans sa pratique et tout particulièrement à la faveur de la pandémie de COVID 19 qui a provoqué chez les Français un réel engouement pour les sports dits proches de la nature.




Le surf, une vague mondiale

A la faveur de la pandémie de COVID 19, provoquant chez les Français un réel engouement pour les sports proches de la nature, les écoles de surf fleurissent sur toute la côte française et l’imaginaire de la vague idéale en eaux chaudes environnée de cocotiers a peu à peu laissé la place à des destinations plus froides de la Bretagne jusqu’aux côtes de la Norvège et du Groenland comme si le nombre de pratiquants toujours croissant devait entraîner la conquête de nouvelles vagues, toujours plus vierges.



Art millénaire révélé au monde occidental par les explorateurs de l’océan Pacifique au 18e siècle, le surf n’a vu sa pratique s’envoler qu’après la seconde guerre mondiale à la faveur du développement des technologies de l’industrie aéronautique et suite à l’émergence d’une classe moyenne en Californie et en Australie d’abord avant de conquérir le monde.


Il n’arrivera en France qu’à la fin des années 50. Avec le développement des vagues artificielles et son accès au statut de discipline olympique, le surf est aujourd’hui à la croisée des chemins et risque de voir son style se standardiser et le mode de vie qui l’accompagne se diluer dans une pratique toujours plus mondialisée.



Une série documentaire de Raphaël Krafft, réalisée par Gilles Mardirossian


 
Vous trouverez ci-dessous le descriptif des 4 épisodes à écouter du lundi 15 au jeudi 18 février à 17h à l’antenne de France Culture puis en podcast sur franceculture.fr et l’application Radio France.  

 

> https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-surf-une-vague-mondiale


 LIENS :

Guibert Christophe, « Surf et « contre-culture » : la dimension symbolique des constructions journalistiques de la presse spécialisée en France », Sciences sociales et sport, 2011/1 (N° 4)

 

Mariani Guillaume, « L'écologie de l'action des surfeurs », Corps, 2013/1 (N° 11)

 

surf atlantique, livre 1994

 

JefF
Lacanau Surf Info - Culture