26 Juin 2011
2334 visites
Culture

MOKAÏBO

La nouvelle BD surf par Michel "Mick" Méric, une évasion graphique, faite pour les vrais surfeurs...

download flash Player

Mokaïbo. Le nom donné à cette île paradisiaque pour tout bon surfeur qui se respecte. Mais ne cherchez pas sur Google Earth, elle est gardée bien secrète.


«Elle est au milieu de l’océan, quelque part». C’est ainsi que Michel MERIC, alias Mick, l’auteur de cette nouvelle bande dessinée, aux éditions Surf Session,  nous présente son œuvre. «Une BD fun, faite pour les vrais surfeurs …».
 
MOKAï !!! Elle est magique cette droite…


 Suivez les aventures de Zombo et Rasta, issus de l’horrible mégapole de Jelerrk-City, qui vont enchaîner galères et petits boulots pour partir en surf-trip sur l’île magique aux 68 secrets spots, aux noms tout aussi délirants qu’évocateurs…

 

Là-bas, une rencontre impromptue avec LE black short de service va les amener à se lancer dans un défi de taille: surfer Kalachnikov! La vague la plus redoutable de l’île à laquelle personne ne s’est frotté jusqu’ici…


…JELERRK, çà ferme!!!

 
Voilà pour la présentation de la bande dessinée. Mais plutôt que de vous raconter dans le détail la quarantaine de pages dont vous serez à même de lire en peu de temps, faisons connaissance avec l’auteur, qui était en séance de dédicaces pendant le Lacanau Gliss’ Festival.

 


Rencontre.
Elève des beaux-arts, sculpteur mais aussi surfeur de la première heure, Mick a un parcours atypique. Tout commence au début des années 70. Dans la mouvance du surf, il parcourt le globe à la recherche des meilleures vagues -vierges-.

 

A commencer par Bali. Et oui, l’époque où le béton n’existait pas sur cette île. Traversée de l’Océan Indien, séjour de 6 mois à l’Île Maurice, 1 an en Afrique du Sud, 3 ans ½ en Australie et Nouvelle Zélande… C’est là-bas qu’il commence à développer un nouveau concept de figurines de surf, qui sera, des années plus tard, la clé de cette bande dessinée.

 

Ainsi va la vie de Mick, durant plus d’une trentaine d’années. Début des années 80, de retour dans l’hexagone, plus précisément dans la région Aquitaine où il est né, il poursuit son chemin, construit sa maison lui-même, tient un snack-bar sur la plage, travaille dans la charpente, ou bien encore ouvre un surf-shop.


Mais toujours un crayon à la main. Tout en continuant sa recherche de ce nouveau concept de figurines de surf.
Il y a plus de 3 ans, Mick doit tout stopper pour des raisons de santé. Retour à la sculpture et à la peinture. Ce qui le passionne et ce qu’il sait faire. Sans pour autant mettre de côté ses petites figurines, bien au contraire. Les 3 personnages de la BD sont nés et sont l’avant-garde d’un nouveau projet. Les premières planches voient le jour et après 2 années de travail, seul, il est heureux et fier de vous faire partager sa première bande dessinée. Et peut-être pas la dernière.

 

 

L’histoire de Mokaïbo, qui est, sans nul doute, le reflet des «vrais surfeurs», a comme une odeur de vécu, ou presque. Et la suite de ce premier ouvrage est déjà dans les esprits de son auteur : naissance d’une île volcanique qui provoque un tsunami pouvant être surfé, arrivée d’une surfeuse, l’apparition des promoteurs sur l’île… Stop. Nous n’en dirons pas plus.
 
Allez vite vous procurez cet ouvrage original, et inédit dans le genre, disponible en ligne et dans toutes les FNAC, Virgin, Relais et autres bonnes librairies.


Et comme dirait Mick: «Keep Mokaïbo Attitude !!!».

 

Plus d'informations :
Surf Session

 

Crédit photo et texte :
Djé - photographe - 1 moment 1 image

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Culture

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-26-78/moka-bo.html