22 Décembre 2012
3462 visites
Culture

Chasing Mavericks à Lacanau

Le film sur l'histoire vraie de Jay Moriarty envouté par un des spots les plus dangereux de la planète, Mavericks aux USA, débarque au Cinéma Familia pour les fêtes de Noël...

téléchargez flash Player

 

Deux mois après sa sortie nationale aux U.S.A, Chasing Mavericks, qui raconte l’histoire vraie du jeune big-wave rider au destin tragique Jay Moriarity, arrive dans la salle canaulaise du Cinéma Familia.

 

Jeune surfeur de Santa Cruz, Jay Moriarity, 15 ans, se met en tête de surfer le spot voisin de Mavericks, une des plus grosses et plus dangereuses vagues au monde. Il fait appel pour cela à Frosty Hesson, son voisin et légende locale, afin de l’entraîner et être prêt pour le prochain gros swell. De là va naître une amitié forte entre les 2 surfeurs, qui va transformer leur vie bien au-delà du simple domaine du surf.


Chasing Mavericks à Lacanau
Les deux acteurs principaux

 

Le magazine Surf Session, qui a vu le film dés sa sortie donne son avis :
Autant être direct : oubliez le côté cheesy (“gnan-gnan”) du teaser, Chasing Mavericks vaut largement le déplacement – et le prix d’un ticket de cinéma – et c’est probablement le meilleur film de surf produit par Hollywood (qui a jusqu’à présent toujours eu du mal à lui rendre hommage, que ce soit avec Point Break, In God’s Hands, Blue Crush, les Rois de la Glisse…)


Vu pour la première fois début novembre dans un cinéma de Santa Cruz pendant le O’Neill ColdWater Classic, le film semblait déjà avoir été particulièrement apprécié par la communauté surf californienne, qui estime qu’il retranscrit avec justesse l’histoire et l’esprit de l’époque, tout en respectant la mémoire de Jay Moriarity, décédé tragiquement à 22 ans lors d’un accident de plongée aux Maldives. Les big-wave riders Peter Mel, Zach Wormhoudt et Greg Long, qui jouent leurs rôles de surfeurs de Mavericks dans le film, se sont dits pleinement satisfaits du résultat.

 



Mêmes impressions positives pour Gibus de Soultrait, qui a assisté à la projection en avant-première hier à Biarritz aux côtés du big-wave rider français Pilou Ducalme : “Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve au line-up de Mavericks, sans conteste une des vagues les plus puissantes et dangereuses du monde. J’ai personnellement assisté une fois d’un bateau à la compétition de Mavericks”, déclare Gibus.

“Pilou, qui a surfé Mavericks, y vivant même l’expérience épouvantable de 2 vagues de 25 pieds d’affilée sous l’eau, et moi avons vibré à la vue des images tournées sur le spot. Non seulement le surf, les vagues prises comme dans beaucoup de films de surf, mais surtout le rendu de l’atmosphère, de l’attente, de la rame, du lieu… On est dedans et c’est un spot à la fois terrifiant et fascinant. Pilou est ressorti avec toutes les émotions de son vécu qui rejaillissaient, la preuve d’une certaine réussite du film.”


Bien sûr, le film n’échappe pas à quelques clichés ni à quelques scènes romantico-dramatiques (cheesy comme on dit en anglais) mais le réalisateur Curtis Hanson a su savamment doser l’ensemble pour que Chasing Mavericks reste avant tout un film sur le surf. Détail intéressant : l’actrice Abigail Spencer, qui joue la femme de Frosty (le coach de Moriarity), est une surfeuse depuis son enfance en Floride. Dans le film elle ne surfe pas, mais “comprend” d’autant mieux son surfeur de mari, alias Frosty/Butler. D’une façon générale, le jeu d’acteurs est assez juste, sur la base classique d’un film d’Hollywood et Gerard Butler (Frosty Hesson) et Jonny Weston (Jay Moriarity) qui se sont entraînés dur pour le film, sont crédibles dans leur rôle de surfeurs.


Bref, un film à voir, si possible sur grand écran, ne serait-ce que pour les impressionnantes scènes de surf à Mavericks.
Chasing Mavericks, produit par Michael Apted et Curtis Hanson. Durée 1h52. Sortie nationale France : mercredi 28 novembre.



Une seule projection est prévue au Cinéma Familia de Lacanau, le Samedi 22 décembre à 20h30.

Les membres du Lacanau Surf Club, sur présentation de leur licence FFS, auront droit au tarif réduit (6€ au lieu de 7,5€).

Alors rendez-vous à tous les amateurs de sensations fortes au Cinéma Familia juste avant Noël !!.




Réalisateurs : Michael Apted, Curtis Hanson

Acteurs et actrices :

Gerard Butler - Rôle : Frosty Hesson

Jonny Weston - Rôle : Jay Moriarity

Elisabeth Shue - Rôle : Christy Moriarity
Abigail Spencer - Rôle : Brenda Hesson

A noter la présence des surfeurs : Peter Mel, Zach Wormhoudt, Greg Long.

 

 

Crédit photos  :
© Twentieth Century Fox France

 

Plus d'informations :

http://www.surfsession.com/

Cinéma Familia

http://www.lacanausurfclub.com/

 

 

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Culture

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-26-230/chasing-mavericks-a-lacanau.html