25 Novembre 2015
3450 visites
Compétitions

Résultats 3ème étape Coupe de Gironde Surf et Bodyboard 2015

Triplé canaulais en Open et victoire de Boris Feillon, Cyril Gerbaud s'impose en Drop Knee.

téléchargez flash Player

La troisième et dernière étape des Coupes de Gironde 2015 s'est déroulée ce week-end à Lacanau Océan. Les jeunes canaulais étaient présents en petit nombre et ont pris le temps de se disputer la victoire dans des vagues solides et assez propres.





3ème Etape Coupe de Gironde Surf et Bodyboard - Résultats

Les meilleurs résultats des canaulais sont obtenus en Open avec un triplé. Boris Feillon s'impose devant Teva Bouchga au terme d'une finale disputée. Vincent Feillon est 3ème. Nawlan Rondi et Noë Gerrits sont 5èmes, MCCARTHY Taylor, BALESTRAT Berhane 7èmes et STRUMMEYER Martin sont 10ème.

 

En Ondines, le meilleur résultat vient de la jeune Annick Duboe, 2ème, sa collègue de club Ilonna Rondi est 3ème.

 

3ème étape Coupe de Gironde à Lacanau Océan 15/11/15

 

En Bodyboard DropKnee, le vétéran canaulais GERBAUD Cyril s'impose une fois de plus.

Son fils GERBAUD Dorian en Bodyboard Open termine 4ème.

 

Compte rendu du Comité de Gironde :

Pour faire simple c’était parfait en matinée, avec des vagues d’un bon 1,5 mètres + sur les grosses séries et un vent Off-shore venant donc de l’Est. Une petite dégradation a eu lieu avec le descendant et le vent qui est passé au secteur Sud dans la journée. Pour terminer cette dernière avec un vent quasi nul et une marée qui remonte et donc des conditions qui s’améliorent pour les phases finales ! Une très belle journée donc rythmée par un magnifique soleil et une température très agréable pour un mois de Novembre.

 

Nawlan Rondi - Coupe de Gironde étape 3/3 à Lacanau-Océan
Nawlan RONDI (LSC)

Mais où sont passé les surfeurs Open ?

Maintenant que vous êtes au courant des conditions, on va revenir sur nos compétiteurs au nombre de 16 ce qui est peu sachant que la compétition était ouverte à toutes les personnes ayant une licence compétition de la FFS en cours de validité et ça sans limite d’âge.

 

Boris FEILLON (LSC)
Boris FEILLON (LSC)

 

En surf on se retrouve avec seulement 10 surfeurs et un seul vrai Open (Boris FEILLON du LSC), face à notre jeunesse Girondine venue avec une seule ambition gagner cette étape. Pour le Surf Ondine 3 compétitrices ont répondu présente, le Bodyboard ce fût 4 participants et en Dropknee seulement 2. C’est en Bodyboard que les Open se sont le plus déplacés avec seulement 1 représentant de moins de 18 ans en Prone GERBAUD Dorian du LSC.

 

Dorian et Cyril GERBAUD (LSC)
Dorian et Cyril GERBAUD (LSC)

 

Des chiffres qui font froids dans le dos et si on regarde au niveau des clubs ce n’est que 3 clubs qui ont fait le déplacement pour cette dernière étape, il est vraiment dommage de voir cela pour une dernière étape avec des conditions de surf aussi incroyable. Mais l’avantage à ça, c’est que nous avons pu mettre en place des séries en « Man On Man », pour la catégorie « Surf Open », histoire de faire durer le plaisir, mais aussi de donner l’occasion à certains de goûter à cette joie des priorités et le fait de n’être que 2 dans l’eau pendant une durée de 25 minutes.

 

Que la compétition commence !

Après ces quelques lignes de présentation de l’événement, nous allons rentrer dans le vif du sujet « La compétition ».
Cette journée fût entamée par le surf Open et ses 1/3 de finales.

 

MERAND Hugo (SCP) et Nawlan RONDI (LSC)
MERAND Hugo (SCP) et Nawlan RONDI (LSC)

 

Dans les premières séries, il n’y a que MCCarthy Taylor (LSC) (tête de série n°3) qui se fait prendre au jeu et qui n’arrive pas à accéder au tour suivant, tout comme MERAND Hugo (SCP), qui a eu la bonne surprise de devoir faire 50 pompes après sa série vu qu’il est sorti de l’eau en surfant alors que la série suivante était lancée (une idée à garder pour la suite). Nous rappelons pour la même occasion, que les surfeurs doivent sortir de l’eau allongés, pour ne pas qu’il y ait de confusion quand les séries se chevauchent. Dans les élimés du premier tour on retrouve le jeune Canaulais STRUMMEYER Martin et BALESTRAT Berhane aussi du Lacanau Surf Club. Il faut quand même les féliciter car ils sont été braver ces conditions qui n’étaient pas des plus simples.

 

Karla FODOR (SCP) - DUBOE Anouck (LSC) - RONDI Ilonna (LSC)
Karla FODOR (SCP) – DUBOE Anouck (LSC) – RONDI Ilonna (LSC)

 

Maintenant place à la gente féminine avec directement la Finale et rapidement c’est Karla FODOR du Surf Club de la Presqu’île qui prend la tête avec une vague surfée dans les premières minutes de la série, elle a bien fait de prendre la première vague qu’elle voyait, car ce fût la seule vague réellement prise lors de cette finale. La marée descend et le courant se fait de plus en plus ressentir, obligeant nos jeunes compétitrices à sortir de l’eau pour retourner au large. Mais avant d’y arriver il fallait passer ce charmant « Shore break » qui en aurait fait reculer plus d’un.

A la deuxième place on retrouve DUBOE Anouck du LSC et pour clôturer ce podium Ilonna RONDI du LSC.

 

Noé GERRITS -(LSC)
Noé GERRITS -(LSC)

 

Retour au Surf Open avec le tour 2. Ils ne sont plus que 6 partagés dans 2 series, vous allez me dire : « Mais c’est les 1/2 finales ??? », Dans un sens oui, mais pas tout à fait , car pour basculer sur le nouveau format (Man On Man), nous devons avoir un nombre de compétiteurs équivalent à 2, 4, 8, 16, etc…, mais revenons d’abord à nos jeunes malchanceux, qui ne pourront pas suivre le reste de la compétition. Dans la première série c’est GERRITS Noé (LSC) qui quitte l’aventure, en n’arrivant pas à imposer son surf tout au long de la série.On retrouve donc au tour suivant BOUCHGUA Téva (LSC) qui vient de remporter cette série et qui a l’air déterminé pour la suite. Avec lui c’est Boris FEILLON (LSC) le « papi » de l’étape en Surf Open à seulement 20 ans.

 

Yannis GALISSAIRE - SCP
Yannis GALISSAIRE – SCP

 

Dans la série n°2 de ce tour, nous avons un surfeur du SCP Yannis GALISSAIRE, qui est le dernier rescapé de cette compétition et vous l’aurez compris il sera contre 2 Canaulais, Vincent FEILLON et Nawlan RONDI. Ce dernier n’arrivera pas à trouver la bonne vague,  qui aurait pu le faire passer un tour suivant et vous l’avez donc compris c’est Vincent et Yannis qui accèdent au tour suivant et qui sera le début des séries en « Man On Man ».

 

Podium DropKnee : Cyril GERBAUD (LSC) - Paul VERDIER (COSC)
Podium DropKnee : Cyril GERBAUD (LSC) – Paul VERDIER (COSC)

 

On passe maintenant au Dropknee avec nos deux vaillant compétiteurs Paul VERDIER du Carcans Océan Surf Club et Cyril GERBAUD du Lacanau Surf Club, se dernier à un avantage car il sera Frontside (face à la vague) sur cette longue gauche, alors que Paul sera de dos. La différence avec le surf, c’est que cette discipline n’a pas de dérive sous sa planche et dans ces conditions, ça peut s’avérer très délicat de réussir et tenir son rail ou pouvoir exploiter correctement toute la surface de la vague. Le local de l’étape, ne laissera pas beaucoup d’espoir à son adversaire et s’impose d’une bonne palme d’avance.

 

Quand la bataille fait rage : Téva BOUCHGUA (LSC) - Yannis GALISSAIRE (SCP)
Quand la bataille fait rage : Téva BOUCHGUA (LSC) – Yannis GALISSAIRE (SCP)

 

Retour au Surf Open avec la première demi-finale dans la version « Man On Man ». Dans série on retrouve Téva BOUCHGUA (LSC) et Yannis GALISSAIRE (SCP), la bataille fait rage et c’est Téva qui s’impose avec un total de 14pts sur les 20 possible, Yannis est un peu plus loin derrière et il lui fallait une vague à 8,84pts pour reprendre la tête. Mais il ne trouva pas les vagues qui aurait pu le faire passer en tête. Il tenta le tout pour tout avec un air reverse qui ne replaquera pas. Dommage la tentative était intéressante.

 

Echauffement en famille chez les FEILLON (Boris et Vicent - LSC)
Echauffement en famille chez les FEILLON (Boris et Vincent – LSC)

 

Deuxième demi-finale en famille avec les frères FEILLON, Boris et Vincent dans une joute que l’on peut qualifier de fratricide, mais il y aura t’il un avantage pour le « Regular », ou pour le « Goofy », sur cette gauche ? La première moitié de série est très disputée et les écarts sont très restreints entre les deux frères, mais Boris démarre la bombe de la série comme on dit dans notre « jargon surfistique » et l’exploite à son maximum. Résultat 9,33pts de moyenne sur cette dernière, il prend la tête de la série alors qu’il faut juste à Vincent un 8,50 pour repasser en tête. Malheureusement il ne la trouvera pas et s’arrête à ce stade de la compétition.

 

Podium Bodyboard Open
Podium Bodyboard Open : Mathieu REVEILLAS (COSC) – BERBAUD Dorian (LSC) – Rudy BOIPERTUIS (SCP) – Paul (& son) VERDIER

 

Retour au bodyboard avec la finale Open et 4 participants. Là c’est l’inverse, il n’y a qu’un jeune parmi les vieux qui est Dorian GERBAUD (LSC), qui n’arrivera pas à passer la barre qui devient de plus en plus corsée à franchir à cause du courant et de la marée qui remonte. Il aura essayé et on peut le féliciter pour cela, car il n’a que 11 ans. Les 3 autres participants de cette finale sont Paul VERDIER (COSC), qui fait le doublé Drop et Prone, Mathieu REVEILLAS (COSC) et Rudy BOISPERTUIS (SCP). Ce dernier écrase sa série avec des rollos puissants sur de grosses gauches dans le « Shore break ». Il prend même un 7 pts unanime de la part des juges. A la deuxième place on retrouve Mathieu, qui trouve une petite droite ou il effectue 2 rollos et c’est suffisant pour passer devant Paul qui termine 3éme à 0,47 pt, ne trouvant pas de seconde bonne vague.

 

 

La dernière série de la journée est à l’eau avec à son bord Boris FEILLON et BOUCHGUA Téva licenciés tous les deux au Lacanau Surf Club. Avant de partir à l’eau Boris montre des signes de faiblesse, alors que Téva est plus chaud que jamais. Le jeune loup aura t’il de dernier mot ?

Dès le début de la série Boris arrive à trouver deux bonnes vagues et se place rapidement en tête. ce dernier à pris l’option du large (la gauche), alors que Téva lui a opté pour « l’inside », mais il change de stratégie rapidement pour venir se frotter à Boris qui vient de prendre une très bonne vague notée 7,50pts. Téva répond directement et revient dans la course avec un 6,33pts. Boris ne se laisse pas faire et reprend une vague notée 7,23pts. Il prend le large imposant à Téva de faire un score de 8,41 pour repasser en tête (il en est largement capable), les secondes s’écoulent et pas de vague à l’horizon jusqu’au décompte final ou Téva part sur une vague juste avant le premier coup de trompe signalant la fin de série, il ne pourra mettre qu’une seule manœuvre explosive notée 6,20pts se rapprochant encore un peu plus de Boris, mais pas assez pour lui passer devant.

C’est donc bien notre jeune « papi » Boris FEILLON qui remporte cette étape en remettant un à un les petits jeunes à leur place.

 

Podium Surf Open : Téva BOUCHGUA (LSC) - Yannis GALISSAIRE (SCP) - Boris FEILLON (LSC) - Vincent FEILLON (LSC)
Podium Surf Open : Téva BOUCHGUA (LSC) – Yannis GALISSAIRE (SCP) – Boris FEILLON (LSC) – Vincent FEILLON (LSC)

 

C’est avec la traditionnelle remise des prix que cette dernière étape se termine, ainsi que la saison 2015. Nous voulons remercier, tous nos partenaires, nos bénévoles, nos juges, nos clubs et bien entendu tous nos compétiteurs car ce fût une année riche en titres, en vagues et c’est grâce à vous, si elle a été aussi belle. donc un grand MERCI à vous tous.

Sur ces quelques mots de fin nous vous souhaitons une bonne fin d’année et nous vous disons à l’année prochaine pour une nouvelle saison, qui sait peut-être avec beaucoup de surprises (si vous êtes sages bien entendu).

 

coupe surf bodyboard gironde 2015
3ème étape Coupe de Gironde Surf et Bodyboard 2015

 

Résultats :

Bodyboard Open

1 BOISPERTUIS Ruddy SURF CLUB DE LA PRESQU'ILE 200
2 REVEILLAS Mathieu Carcans océan surf club 172
3 VERDIER Paul Carcans océan surf club 146
4 GERBAUD Dorian Lacanau surf club 134

 

Dropknee Open

1 GERBAUD Cyril Lacanau surf club 200
2 VERDIER Paul Carcans océan surf club 172

 

Surf Open

1 FEILLON Boris Lacanau surf club 400
2 BOUCHGUA Téva Lacanau surf club 344
3 FEILLON Vincent Lacanau surf club 292
4 GALISSAIRE Yannis SURF CLUB DE LA PRESQU'ILE 268
5 RONDI Nawlan Lacanau surf club 244
5 GERRITS Noe Lacanau surf club 244
7 MERAND Hugo SURF CLUB DE LA PRESQU'ILE 222
7 MCCARTHY Taylor Lacanau surf club 222
7 BALESTRAT Berhane Lacanau surf club 222
10 STRUMMEYER Martin Lacanau surf club 195

 

Surf Ondines

1 FODOR Karla SURF CLUB DE LA PRESQU'ILE 200
2 DUBOE Anouck Lacanau surf club 172
3 RONDI Ilonna Lacanau surf club 146

 

CLASSEMENT 2015

 

Retrouvez tous les résultats des canaulais en compétition ici

 

 

Compte rendu :

http://surfingcomite33.com/

 

Crédits Photos :
http://surfingcomite33.com/

 

Pour plus de renseignements :

http://surfingcomite33.com/

http://www.lacanausurfclub.com/

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Compétitions