08 Octobre 2015
3491 visites
Compétitions

Résultats Montalivet Longboard Pro-Am 2015

Grand Cru Classic pour l'édition 2015 du Montalivet Longboard Pro-Am !.

téléchargez flash Player

Retrouvez ci-dessous le résultat de cette compétition qui s'installe chaque année un peu plus comme un évènement incontournable dans le monde de la glisse. Cette édition 2015 du Montalivet Longboard Pro-Am est un grand millésime, étiquetté Grand Cru Classic !!.



Montalivet Longboard Pro-Am 2015 - Résultats

En voyant l’originalité de l’affiche et son succès, le ton était donné pour cette première édition. L’équipe organisatrice de l’association LAKBINE avait choisi de reproduire une étiquette de bouteille de vin en la mettant à la sauce surf avec sur le haut le reconnu « grand cru classé », remplacé par "GRAND CRU CLASSIC" . Ce fut une réussite et ce cru 2015 restera un grand millésime.

 

montalivet longboard pro am
Une belle collection de longboards !

 

Le concept était de réunir des pro et des amateurs dans les mêmes vagues, ce fut plus que réussi, car 120 compétiteurs ont répondu présents. Des surfeurs de tous les continents… Des brésiliens, des portugais, espagnols, mexicains, australiens dont la présence du champion du monde de longboard professionnel, Harley Ingleby, ainsi que tout le gratin français et ses 2 nouveaux champions d’Europe, les frères Delpero, Damien Castera et son ami, le champion du monde de snowboard, Mathieu Crepel, Tim Creignou et son frère John Larcher. 

 

montalivet longboard pro am
Hang five du plus bel effet à Montalivet

 

Chez les filles, les meilleures européennes étaient également présentes à Montalivet, Alice Lemoigne, la nouvelle championne d’europe, Victoria Vergara, Justine Mauvin, et la aussi une brésilienne Atalanta Batista.
Victimes de leur succès, les organisateurs accompagnés des juges de la ligue d’Aquitaine ont dû faire face et anticiper, afin de pouvoir enchainer les 24 heures de compétition prévues. Grace à leur réactivité, le samedi s’est déroulé sur 2 podiums.


Les conditions étaient au rendez-vous, les surfeurs et organisateurs n’auraient pas pu rêver mieux. Montalivet leur offrait des vagues de 1m50 avec du vent de terre et les meilleurs mondiaux pour assurer le spectacle devant un public venu très nombreux.

 

montalivet longboard pro am
Montalivet sous ses plus beaux atours.

 

Certaines séries avaient des allures de championnats du monde, les juges ont pu monter l’échelle de notation, avec des notes frôlant les 10/10 pour les frères Delpero , John Larcher, Damien Castera ou Tim Creignou qui se sont livrés à des échanges de surf impressionnantes.
Les surfeurs, à la fin de leurs vagues étaient gratifiés par de chaleureux applaudissements venant de la plage et de son large public.


Un public qui lui aussi fut récompensé le soir, par un concert organisé par la mairie de Vendays-Montalivet. La scène posée devant les vagues recevait sur son plancher le célèbre surfeur/chanteur Tom Frager, qui assura le spectacle sur le son de son reggae pendant presque 2 heures.
Il restait pour le dimanche toutes les phases finales et 8 heures de compétitions. Le rendez-vous était donné à 8 heure pour la 1ere série.


La série fut lancée avec un peu de retard, mais dès le début le ton était donné par Antoine Delpero qui devançait Tim Creignou, les 2 amis se qualifiaient pour le tour suivant, ainsi que le brésilien Jefson Silva et le frère cadet d’ Antoine, Edouard Delpero.

 

montalivet longboard pro am
Oldies but goodies !.

 

Comme annoncé par le prévisionniste Michel Boyé, les vagues avaient largement diminué et tout au long de la marée montante, le fort coefficient de marée n’aidant pas. Les vagues devenaient vraiment difficiles à exploiter.
En fin d’après-midi, la finale des « Legend » fut lancée et les anciens assurèrent le spectacle devant un public encore plus nombreux que la veille.
Cette finale permit à Fanfan Cardonnet de remporter son poids en vin.

Pendant cette série, un meeting réunissant les finalistes »girls » et le directeur de compétition Thomas Bilbao avait lieu devant les juges.
La question étant de savoir si elles voulaient surfer leur finale ou se partager le prize money. Ce meeting coupa court quand elles décidèrent d’un commun accord de surfer. C’est donc dans des conditions compliquées que la finale se déroula pour offrir la victoire à la brésilienne Atalanta Batista.

 

montalivet longboard pro am
Montalivet Longboard Pro-Am

 

Un second meeting s’enchaina avec les finalistes des séries classic et modern et le directeur de compétition. Cette fois, la décision fut unanime. Les riders décidèrent de se partager le prize money et ne surfer que la super finale sur des planches BIC. Cette super finale clôtura la compétition en beauté avec 7 des meilleurs longboarders mondiaux à se partager des vagues avec beaucoup de créativité, sans les contraintes de priorité. Profitant de cette bonne ambiance, à 2 reprises, Edouard Delpero et Jack Entwistles démarraient l’un à côté de l’autre pour finir les 2 sur la même planche et surfer leur vague.


C’est d’ailleurs grâce à cette originalité que les juges n’ont pas pu mettre autre chose qu’un 10 à chacun…Les vainqueurs de cette super finale, Edouard Delpero et Jack Entwistles se sont donc partager le prize de 500€.

 

montalivet longboard pro am
Le duo gagnant : Edouard Delpero et Jack Entwistles dans la super finale


La remise des prix commença par un discours du Maire, Pierre Bournel qui remercia les organisateurs et les surfeurs. Des surfeurs qui selon certains ont qualifié cette compétition de meilleure du monde et sont tous prêts à revenir pour le millésime 2016.


Les organisateurs, Thomas Bilbao, Robbie Conder, Hervé Benachour-Teste, Stefan Mathis tiennent à remercier chaleureusement les sponsors BIC, FCS, SANUK, ION , la mairie de VENDAYS-MONTALIVET ainsi que tout le public et tous les surfeurs présents sur l’évènement et leur donnent rendez-vous pour l’édition 2016.



RESULTATS MONTALIVET LONGBOARD PRO / AM  2015

Résultats girls
1 Atalanta Batista(Brésil)
2 Justine Mauvin (Réunion)
3 Elise Fleury (Réunion)
4 Alice Lemoigne (Réunion)

Résultats legend’s
1 Fanfan Cardonnet (France)
2 Jean Baptiste Caulonque (France)
3 Boyé Michel (France)
4 Bajt Jean Luc (France)

Résultats Open et classics*
Edouard Delpero (France)
Jack Entwistles (Australie)
Antoine Delpero  (France)
Jefson Silva (Brésil)
Aurélien Meynieux ( Réunion)
Emilien Fleury ( Réunion)
Tim Creignou (France)
Eduardo Bage (Brésil)

* Les 2 finales ont été annulé du fait du manque de vagues à marée haute. Décision prise par les surfeurs et les organisateurs toujours dans l’esprit..

 

Plus d'informations sur :

http://www.longboard-proam.com/

 

Crédits photos :
Robbie Conder

http://www.longboard-proam.com/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - compétitions