05 Septembre 2014
2482 visites
Compétitions

Résultats Championnats Aquitaine Espoirs 2014

Les jeunes canaulais frappent fort lors de ces championnats avec 5 finales et 2 titres ramenés à la maison !!.

téléchargez flash Player

Les jeunes canaulais font mieux que l'an passé lors de ces Championnats d'Aquitaine Espoirs à Hossegor version 2014. Juliette Brice s'impose en Ondines moins de 16 ans. Amaia Billecoq remporte le Longboard, et termine 3ème en shortboard. Anthony Biraud 2ème en Longboard et Vincent Feillon, 4ème en Juniors...



 

Juliette Brice fait fort lors de cette compétition en scorant une vague à 10 points !!. Déjà victorieuse en 2013, juju enfonce le clou en 2014.


" J'étais super contente. Je voulais surtout avoir des bons scores et faire une bonne compète pour me mettre en confiance pour les Championnats de France. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette compète, on a eu des supers vagues. Maintenant je me focalise sur les Championnats de France et je suis super motivée. "

 

Anthony Biraud qui en Longboard Espoirs commence à utiliser son gabarit plus costaud fait un joli résultat.


" Je suis content d’avoir fait 2ème au Championnat d’Aquitaine en Longboard. J’aurai aimé faire 1er mais paul a vraiment trés bien surfé et les vagues landaises sont vraiment trés différentes. J’ai eu quand même de bonnes vagues et j’aurai pu mieux faire mais les critères de notation ont changé, il faut mélanger le longboard moderne avec l'ancien et c’est trés dur. "

 

Amaia Billecoq réalise un superbe parcours avec un titre en Longboard ET une finale en shortboard. Polyvalente et motivée, Amaia démontre de belles qualités.


" En shortboard j'ai été surprise de mon résultat car je n'étais pas montée sur une petite planche depuis quelques mois et je suis contente d'être arrivée à la 3ème place. Je m’entraine pour le longboard depuis l'année dernière et malgré les conditions un peu difficiles, j'ai scoré une bonne vague à 7,5 points qui m'a permis de remporter le titre !. Mes entraînements ont payé mais pour l'avenir je prévois d'améliorer mon back up (2ème score). "

 

championnats aquitaine espoirs - amaia billecoq
Amaia Billecoq termine 3ème en shortboard et remporte le longboard !!.

 

Lucas Aubron est très motivé mais manque peut-être d'expérience en compétition. Dans tous les cas, sa maitrise technique et son style vont petit à petit lui rapporter des scores de plus en plus élevés.


" Assez déçu par mon résultat, j'aurai aimé être qualifié pour les Championnats de France. Il me fallait une vague à 4 points et ma dernière à été scorée 3.93… J’avais cru qu’avec les 2 rollers que j’avais placé sur cette vague cela allait être bon. Les autres le pensaient aussi d'ailleurs, mais finalement ce n’était pas suffisant. Ce n'est pas grave, il me reste un an en cadets, j'espère faire bien mieux la prochaine fois!. "

Vincent Feillon est celui qui n'arrête jamais de progresser. A sa glisse magique et son style bien classe, il rajoute à ses manoeuvres de la puissance. Jusqu'où ira-t'il ??


" Déjà les conditions pour la compétition étaient graves. On a réussi à avoir de belles vagues jusqu'en finale !. Le spot délivrait une bonne droite bien longue et assez creuse à marée basse mais assez molle à marée haute !. J'ai eu des bonnes vagues tout au long de la compétition avec des bons scores, mais lors de ma finale je ne suis pas arrivé à trouver des vagues avec du mur pour taper mes manoeuvres. Ce qui m'a valu ma 4ème place et les autres ont vraiment bien surfé !. "

 

CHAMPIONNATS AQUITAINE ESPOIRS 2014 - RESULTATS

Texte par www.surfingaquitaine.com
JOUR 1

C’est à 9 heures, sous un léger crachin, que tous les compétiteurs ont commencé à envahir la plage des naturistes à Hossegor pour le lancement des Championnats d’Aquitaine de Surf et Longboard Espoirs. Les inscriptions validées et un petit déjeuner avalé pour les trois catégories du jour – surf juniors, longboard espoir et surf ondines espoirs.


Sous les regards très attentifs des juges aquitains, et après un briefing des coachs, les athlètes ont profité des conditions exceptionnelles offertes par le spot des Culs Nus, 1m50, un vent faible et une bonne fréquence ont ainsi fait ressortir tout le potentiel des surfeurs aquitains.
Les surfeurs des catégories du jour ont été tous performants mais malheureusement inconstants à travers les séries traversées… En surf junior et longboard espoir, les finales ont été représentatives du niveau régional, la qualité de surf de Charly Termeau a été remarquée par les juges mais le peu de vagues saisies n’ont pas suffit, contrairement à Titouan Deffarges qui a surfé un plus grand nombre. Nous félicitons tous les athlètes de la journée, les juges, et nos partenaires qui ont fait de cette compétition une réussite !

La compétition continue demain (jeudi 28/08) sur la plage au nord des Culs-Nus à Hossegor avec les catégories Surf Cadets, Surf ondines moins de 14 ans et Surf ondines moins de 16 ans.

Les finales
Longboard espoirs

1- Paul Duvignau (Lou surfou surf club)

2- Anthony Biraud (Lacanau surf club)
3- Julen Marticorena (Bascs)

4- Victor Arnoux (Capbreton surf club)


Surf ondines espoirs
1- Julie Coutou (Hossegor surf club)

2- Délia Delanne (Bascs)

3- Amaia Billecoq (Lacanau surf club)
4- Ophelie Couchot (Bascs)


Surf Juniors
1- Titouan Deffarges (Anglet surf club)
2- Quentin Grenard (Capbreton surf club)

3- Charly Termeau (Hendaye Bidassoa surf club)

4- Vincent Feillon (Lacanau surf club)

 

championnats aquitaine espoirs - anthony biraud
Anthony Biraud : 2ème en longboard espoirs

 

JOUR 2

Encore une journée qui s’est passée à merveille, le spot des naturistes d’Hossegor nous a offert son plus beau visage une nouvelle fois aujourd’hui.


Les ondines minimes et ondines cadet ont pu montrer aux juges tout l’étendue de leur savoir-faire. A noter les superbes performances de Juliette Brice qui a scoré une vague à dix points et Neis Lartigue qui confirme son statut de leadeuse.
Ce fut plus irrégulier pour les cadets, en effet, la plupart des favoris qui étaient attendus sur ces Championnats n’ont pas pu confirmer leur statut et se sont fait sortir rapidement. Par contre Len’s Arancibia a survolé toutes ses séries et confirme sa qualification aux France.

Les trois podiums de la journée :
Surf cadet:

1- Len´s Arancibia (Bascs)
2- Camille Wills (Bascs)
3- Maxime Dudezert (Hossegor surf club)
4- Félix Morau (Bascs)
13- Lucas Aubron (Lacanau Surf Club)
19- Anthony Biraud (Lacanau Surf Club)
19- Berhane Balestra (Lacanau Surf Club)


Surf ondines moins de 14 ans:
1- Neis Lartigue (Bascs)
2- Uhaina Joly (Bascs)
3- Emma Dubes (Bascs)
4- Ione Lopez Manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club)

Surf ondines moins de 16 ans:
1- Juliette Brice (Lacanau surf club)

2- Mathilde Aubry (Carcans Ocean surf club)
3- Jade Dubut-Bertaux (Hossegor Surf Club)
4- Karla Fodor (Surf Club de la Presqu’île)
7- Ilonna Rondi (Lacanau Surf Club)

 

championnats aquitaine espoirs - juliette brice
Juliette Brice tout en haut de la photo et du podium !!


JOUR 3

Trois titres ont été décernés aujourd’hui, vendredi dernier jour de compétition, sur le spot des Naturistes à Hossegor. Les conditions se sont avérées assez costaudes mais les surf benjamins, surf minimes et longboard ondines espoirs ont su tirer le potentiel des déferlantes.
Pour les longboardeuses, les cinq finalistes ont montré que même dans de grosses vagues elles étaient capables de manier leur planche de 9 pieds de long mais c’est l’expérience d’Amaïa Billecoq du Lacanu Surf Club qui a primé.


Du côté des benjamins, ils ont montré qu’il n’avait peur de rien, et leurs séries ressemblaient à un tour du championnat du monde!!
Dans la catégorie minimes, il y avait beaucoup de favoris et seulement quatre athlètes ont pu accéder à la finale.
Ces deux catégories surf ont offert un véritable spectacle pour les juges et le public présent sur la plage!

Pour résumer ces championnats d’Aquitaine 2014, des vagues d’exception à Hossegor , des surfeurs de haut niveau… cela promet la composition d’une belle équipe Aquitaine pour les Championnats de France qui auront lieu à la Toussaint à Hossegor !

Suivez l’actualité sur la page Facebook du Comité d’Aquitaine de Surf : https://www.facebook.com/pages/Comite-Regional-Aquitaine-de-Surf/173074539379878?ref=hl

 

championnats aquitaine espoirs - vincent feillon
Vincent Feillon : style, glisse ET puissance !!.

 


Les finales
Surf Minimes :

1- Blouin Erwan (Union des surfs clubs du bassin d’arcachon)
2- Bouchga Teva (Carcans océan surf club)
3- Justin Becret (capbreton surf club)
4- Housset Gaizka (Bidarteko surf club)
13- Rémi Espinoza (Lacanau Surf Club)
19- Peio Favier (Lacanau Surf Club)
19- Timothé Jambou (Lacanau Surf Club)


Surf Benjamin :
1-Piter Sam (Lou surfou)
2-Nogues Luan (Union des surf clubs du bassin d’arcachon)
3-Dupouy Noa (capbreton surf club)
4-Blouin Loic (Union des surf clubs du bassin d’arcachon)
9- Morgan Bourne (Lacanau Surf Club)
9- Noe Gerritz (Lacanau Surf Club)


Longboard ondine espoir :
1- Billecoq Amaïa (lacanau surf club)

2- Delanne Délia (Biarritz association surf clubs)
3- Salles Loncan Maïana (Bidarteko surf club)
4- Beaufront Angèle (Bidarteko Surf Club)
5- Laboille Marie (Vieux Boucau Surf Club)

 

RÉSULTATS DES CANAULAIS EN COMPETITION ICI

 

Sources :

http://www.surfingaquitaine.com

 

Crédits photos :

http://www.surfingaquitaine.com

 

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Compétitions