12 Juin 2012
5591 visites
Compétitions

RÉSULTATS COUPE DE FRANCE CARCANS

Les meilleurs canaulais, Adrien Valero et Fanny Brice ont atteint les phases finales...

Des conditions difficiles pour tous les compétiteurs, cependant nous avons eu droit à une belle compétition, avec un spot qui devenait tubulaire au fil de la journée.
 
Les canaulais se sont montrés à la hauteur, Adrien Valero chez les garçons obtient le meilleur résultat en atteignant les demi-finales. Le team Feillon tombe au tour 2 dans des séries de bon niveau, de même qu’Antoine Chamoux. Nico Rémy tombe en quart de finale.
 
Chez les filles, Fanny Brice notre canaulaise de Biarritz fait 4ème en finale, Amaia Billecoq termine 7ème de l’épreuve et Juliette Brice 10 ème. Manon Jambou n’arrivera pas à passer le 1er tour pour quelques dixièmes de points
.



Communiqué de presse FFS :

C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée l'étape girondine des coupes de France de surf, compétition chaleureusement accueillie et organisée par le Carcans océan surf club en collaboration avec la fédération Française de surf.

La compétition débute vers 9H sur un double podium, dans des conditions de mer difficiles avec des vagues massives et techniques avec du courant ; cependant les surfeurs et surfeuses sont présents ce matin et n'ont pas rechigné à se mettre à l'eau, on a pu donc y apprécier quelques bonnes vagues scorées par les compétiteurs.

 

coupe de france surf carcans
Adrien Valero - Meilleur résultat des canaulais en Open

 

Les têtes d'affiche du surf Français sont au rendez-vous, le multiple champion de France Vincent DUVIGNAC, le vice-champion de France surf et longboard Edouard DELPERO, mais aussi des membres de l'équipe de France junior les frères Tom et Nelson CLOAREC et Gaspard LARSONNEUR.

Le médoc est également bien représenté avec Heremoana LUCIANI, local de l'étape et tahitien de coeur, qui ne manque pas de faire parler son surf engagé et puissant.

Du côté du surf féminin, de très bonnes surfeuses ont fait le déplacement jusqu'en terre médocaine, comme la réunionnaise Johanne DEFAY, la Landaise Joséphine COSTES mais aussi la Basque Amandine SANCHEZ, coach de l'équipe de France qui participe également à la compétition.

Malgré de solides conditions, les filles ne se sont pas démontées et on a pu apprécier du très bon surf.

 

coupe de france surf carcans
Fanny Brice - Meilleur résultat des canaulaises en Ondines

 

Pendant la journée une exposition de gravures de peintures "expo surf art" d'artistes du coin Pauline BEUGNIOT et Jérôme JUNQUA, s'est tenue tout au long de la compétition.

Les conditions deviennent de plus en plus difficiles avec la marée qui descend, et l'on voit quelques têtes de série qui peinent à trouver des scores majeurs. Cependant après 2H de remontant, les phases finales peuvent commencer dans des conditions en nette amélioration et de très bonnes vagues sont surfées.
 
Avec des prévisions très médiocres pour le Dimanche, la direction de compétition avait décidé de façon collégiale avec le club organisateur, de terminer l’épreuve dans la journée.

Les conditions rugueuses ont rendu l’épreuve épuisante pour ceux qui ont été au bout. Par exemple le jeune cadet biarrot Louis FEARS, sans force, pour défendre ses chances en finale. Mais beau parcours, ainsi que pour Nelson CLOAREC jusqu’en ½ finale.

 

coupe de france surf carcans
Boris Feillon - Style, puissance, radicalité


La finale open s’est résumé à un duel entre LUCIANI et DUVIGNAC. Mais le tahitien a su prendre une option sur la victoire dès les premières vagues, rendant la tâche difficile au surfeur de Mimizan. Edouard DELPERO n’a pas démérité, loin de là, mais le choix de vague fut crucial en finale.

Peu de suspense en finale ondine, tant la réunionnaise Johanne DEFAY, vice-championne du monde pro junior, a maîtrisé son sujet toute la journée. Derrière, Johanne PANZINI a montré une belle régularité et un bel engagement dans ces conditions. Enfin, dans les dernières minutes, Joséphine COSTES dame le pion à Fanny BRICE pour la 3ème place.
 
Dès la fin de la dernière finale, et à l’approche de gros nuages noirs, s'enchaîne la remise des prix sur le site de compétition dans une ambiance plus que chaleureuse. Enfin, une petite soirée, non moins festive, clôture la journée, à l'Aperoc café, petit bar local, point de rencontre entre culture surf, culture médocaine et musicale.

 

Merci à Marc Billecoq pour les photos.

 

Adrien, Amaia, Manon, Boris, Nicolas, Antoine, Vincent rident pour le Lacanau Surf Club.

Retrouvez les résultats des surfeurs canaulais en compétition ici.


 
Les résultats:
Surf open:

1- Heremoana Luciani, carcans océan surf club
2-Vincent Duvignac, maéva surf club
3- Edouard Delpero, Biarritz association surf club
4-louis Fears, biarritz association surf club


Surf ondine:
1-Johanne Defay, st leu surf club
2-Johanne Panzini, castel surf club
3-Josephine Costes, hossegor surf club
4-Fanny Brice, biarritz association surf club


Les partenaires:
La fédération francaise de surf, Orange, Le Carcans Océan surf club, l'Apéroc, le Galipo, la mascotte de l'océan, Quiksilver, Electric, le Conseil Général de Gironde, Médoc Ocean.

Les remerciements:
Aux membres du COSC et à tous les bénévoles, Remi et Nath pour l'organisation, la FFS, les locaux pour nous avoir gentiment prêté le spot, le MNS pour la sécurité de plage, Pauline et Jérôme pour les trophées ainsi que toutes les personnes qui ont fait le déplacement.

Contact organisation : Carcansoceansurfclub@gmail.com

Contact presse: Pierre NOUQUERET : pierre@hondarra.fr

 

Crédits photos  :
MBI
Sylvain Courros
- www.sylvaincourros.com

 

 

Plus d'informations :
www.surfingfrance.com

www.carcanssurfclub.com


 

Jeff
Lacanau Surf Info - Compétitions

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-5-181/resultats-coupe-de-france-carcans.html