23 Avril 2012
4166 visites
Compétitions

PROTEST VENDÉE PRO ET BRETI GIRLS PRO JUNIOR

Les canaulaises Manon et Amaia terminent 17èmes, le canaulais Adrien Valero finit 33ème dans des conditions fortement agitées...

BRETI GIRLS 2012

Pour ce pro-junior filles, nos deux jeunes canaulaises, Manon et Amaia, avaient fait le déplacement pour en découdre avec les meilleures juniors européennes.

La compétition a été lancée sur un site de repli (Plage des Dunes) en raison de conditions de houle et de météo peu propices à mettre un surfeur à l’eau. Mer en vrac, pluie, vent mesuré à  45km/h !!!

 

Le premier tour a été fatal à nos deux rideuses, qui n’ont pas su se hisser à la deuxième place de leurs séries pour accéder en ¼ de finale.  Manon a surfé dans sa série avec la future vainqueur de l’épreuve Bianca Buitendag. Elles terminent 17ème de l'épreuve.

Les surfeuses les plus expérimentées ont fait la différence dans ces conditions hivernales. Parmi les bonnes performances, on peut noter la  4ème place en finale de la jeune landaise Joséphine Costes ainsi que  la jeune basque espagnole, Ariane Otxoa (vainqueur de la Maider  2012 en -14 ans) qui accède aux  ½ finales.

Résultat final :

1ère : Bianca Buitendag (SAF)
2ème : Joanne Defay (FRA)
3ème : Maud Le Car (FRA)
4ème : Joséphine Costes (FRA

Le lendemain, une petite troupe composée de 4 filles (Lucia, Lucie, Joséphine et Amaia) et 1 garçon (Charly), a pris la direction de La Tranche sur Mer pour tester ce spot de repli qui offre une jolie droite.  Malheureusement la droite n’a que très peu fonctionné. Charly Termeau  a su trouver les vagues à potentiel et à envoyer quelques rolls de derrière les fagots. Chez les filles, Lucia a fait le show en nous offrant un petit barrel.

 

protest vendee pro
Charly Termeau



PROTEST VENDÉE PRO : 
LE TITRE 2012 POUR L’ALLEMAND MARLON LIPKE


Après une belle place de 9ème en 2011, le canaulais Adrien Valero avait fait une fois de plus le déplacement en Vendée pour l'édition 2012. Dans des conditions de mer agitées où la chance et le hasard de trouver une vague pour scorer des points étaient importants, Adri n'a pas pu s'extirper du 3ème tour.

 

Opposé à 2 basques et au français Vincent Primel, Adrien prend 7 vagues, ses 2 meilleures étant notées 3,50 et 3,60pts. Le total est faible et inhabituel pour Adri, qui avec son surf puissant et engagé, est plutôt adepte des scores à plus de 5pts...

Il termine 3ème de sa série, à 1 point du second et finit donc à la 33ème place au classement général.

 

 

L’Allemand Marlon Lipke, 27 ans, remporte le PROTEST VENDÉE PRO 2012, étape du championnat du Monde de surf professionnel ASP* sur le spot de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer (85-Vendée). Dans des conditions difficiles et face à deux Landais dont le double vainqueur de l’étape en 2009 et 2010 Joan Duru, 22 ans, Lipke l’emporte dans les dernières minutes avec un score de 10,20 points contre 9,97 points pour le deuxième, le Landais de 24 ans, Vincent Duvignac.

 

QUARTS ET DEMI-FINALES TACTIQUES SUR LA SAUZAIE
Après l’Expression Session (parrainée par MOS, Le Spot et Le Surf) remportée par Joan Duru qui se paye un entraînement gagnant, les ¼ de finales sont lancés en début d’après-midi sur un plan d’eau désordonné par le vent mais sur lequel déferle une houle de deux mètres. Dans ces conditions difficiles, les scores ne sont pas élevés et c’est dans un mouchoir de poche que le Landais Vincent Duvignac confirme son hégémonie avec seulement 8,83 points, se qualifiant pour les demi-finales avec l’Anglais Jayce Robinson, second avec 7,26 points.

 

Le deuxième quart est dominé par William Aliotti avec des scores en nette amélioration, tout comme la qualité des vagues en suivant la marée montante : 14,93 points pour Aliotti, suivi de très près par Joan Duru, survolté, qui surfe 9 vagues dans ce quart dont une à 8,57 points pour un score final de 14,57 points. Le troisième quart voit la prise de pouvoir par le Réunionnais de 23 ans Romain Cloître qui débute les hostilités avec un 6,83 points, conforté en suivant par un 7,83 qui le place en tête jusqu’au terme de la série.

 

protest vendee pro
Charly Termeau

 

Après l’élimination du Hollandais de 24 ans Yannick De Jager dans la série précédente, le team Protest retrouve des couleurs avec la qualification pour les demi-finales du Basque Espagnol Jatyr Berasaluce, 22 ans, et, dans le dernier quart, celle avec la manière de l’Allemand Marlon Lipke. Il déclare à sa sortie de l’eau : "J’ai moins bien surfé qu’hier, je me sentais plus faible dans ces conditions difficiles. Aujourd’hui, c’est la gauche qui marche mieux que la droite. C’était l’option à privilégier. Je veux faire un podium devant mon sponsor mais cela va être dur face à Duru, Cloître et Duvignac qui ont l’air en forme".

 

Après un "break" animé par une batucada, les ½ finales débutent avec un véritable "mano-à-mano" entre les deux Landais Duru et Duvignac. D’entrée de jeu, Joan Duru prend la tête avec un 5,67 points et conforte sa place de leader grâce à un énorme floater en apesanteur noté 4,67 points. La réponse de Duvignac ne tarde pas sur une longue gauche entamée d’une excellente première manœuvre qui le hisse à la tête de cette demi-finale. Duru enchaîne avec une droite qu’il surfe "backside", c’est-à-dire dos à la vague, réalisant des figures très hautes récompensées par un 5,67 pour reprendre ses droits et gagner sa place en finale avec Duvignac qui termine second.

 

"C’est très dur, s’exclame Duru à sa sortie de l’eau. J’attendais les grosses vagues au large mais rien ne venait. Je suis descendu un peu pour attraper les intermédiaires afin de scorer". Dans l’autre demi-finale, Cloître réédite sa tactique de créer l’écart dès le début et prendre la tête, mais c’est sans compter dans la fougue de Lipke qui à onze minutes de la fin surfe une vague lui rapportant 5,60 et devançant le Réunionnais. A huit minutes de la fin, Lipke conforte sa première place sur une gauche en exécutant trois grosses manœuvres notées 6,83 points.

 

protest vendee pro
Marlon Lipke

 

LIPKE DOMINE LE QUATUOR FINAL
Devant un nombreux public d’aficionados, la finale de ce PROTEST VENDÉE PRO 2012 démarre mal avec une pénurie de vagues dans les premières minutes, jusqu’à ce que Vincent Duvignac décomplexe cette ultime série mal engagée. Avec un surf fluide et des manœuvres radicales, il obtient un 6,17 qui, cumulé avec quelques notes indifférentes, le propulse à la tête de cette finale. Il la gardera pendant un bon moment jusqu’à l’engagement sans frein d’un Marlon Lipke bien décidé de gagner, qui surfe deux bonnes vagues, l’une notée 4,5 et l’autre 5,70 points pour un résultat de 10,20 points. Duvignac a alors besoin d’un 4,03 points pour passer devant Lipke mais, entre chute et mauvais choix, il ne trouve pas cette note, se contentant de la seconde place.

 

Duru, qui finit en troisième position, cherche également et désespérément une vague à 4,13 points. Romain Cloître quant à lui, passe totalement à côté de cette finale malgré un réveil tardif récompensé par un 5,03 points. Pour la deuxième année consécutive, un membre du team Protest remporte le PROTEST VENDÉE PRO (Tim Boal en 2011), et inscrit son nom dans le palmarès de cette étape du Championnat du Monde de surf professionnel. "Finalement, j’ai appliqué mon plan, j’ai scoré sur la gauche et je suis allé chercher cette victoire" s’exprime Marlon. Il rajoute : "C’est génial de gagner ici !". Il empoche les 8000$ attribués au vainqueur et s’octroie 750 points sur le classement mondial ASP.
 

Palmarès du Protest Vendée Pro :
2012 : Marlon Lipke (DEU), 
2011 : Tim Boal (FRA)
, 2010 : Joan Duru (FRA)
, 2009 : Joan Duru (FRA)
, 2008 : Romain Laulhé (FRA), 
2007 : Tim Boal (FRA), 
2006 : Patrick Gudauskas (USA)
, 2005 : Rebière Eric (FRA), 
2004 : Patrick Beven (FRA)
, 2003 : Frédéric Robin (REUN-FRA)
, 2002 : Frédéric Robin (REUN-FRA)
, 2001 : Eneko Accero (SPA).

 

Adrien, Amaia, Manon rident pour le Lacanau Surf Club.

 

Crédit photos  :
http://www.aspeurope.com/

Protest Vendée Pro

MBI


 

Plus d'informations : http://www.protestvendeepro.com/

Highlights video : c'est ici !!

Résultats des canaulais en 2011 :

Justine Dupont, 1ère au Breti Girls Pro Junior

Adrien Valero 9ème en Vendée

 

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Compétitions

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.lacanausurfinfo.com/news-29-162/protest-vendee-pro-et-breti-girls-pro-junior.html