04 Février 2012
2146 visites
Surfeurs

ROMAIN LHOSTE - ADRENALINE ADDICT

Interview et rencontre avec Romain, mordu de glisse, quel que soit le support. Good vibes !!

download flash Player

 

PROFIL ==>

Prénom : Romain
Nom : LHOSTE
Date, lieu de naissance : 02/05/1979
Lieu de résidence : Bordeaux
Profession : Responsable Ecole de Glisse UCPA Lacanau


Voyages : Canaries – Mexique – Chili – Réunion – Bali - Portugal.
Débuts en surf/bodyboard :
Bodyboard : Adrien et kikouille avaient 9 ans je crois…
Surf : depuis 2001 en parcimonie.


Planches :
Bodyboard : 40.5 crescent tail
Surf : 6‘’4 MOS et un peu de tout !!.


Surfeurs qui t’inspirent :
Bodyboarder : Mitch Rawlins
Surfeur : Slater dans les Barrels backside et ses trajectoires indécentes
Vagues préférées : Secret !!!
Manoeuvre favorite :
Bodyboard : Tube et Reverse Air
Surf (j’y travaille !!) : Reentry et les Take Off dans les vagues creuses
Meilleurs résultats  : celà remonte.
Site Web : www.ucpa-lacanau.com

Lacanau Surf Info : Quand as-tu commencé le surf ?
Romain : Vers l’âge de 15 ans, en Hiver, avec de la motivation comme jamais.

LSI : Sur quel spot ?
Romain : Lacanau.

LSI : Tes premières vagues à Lacanau ?
Romain : Marée haute, 2m de mousse, eau à 11 degrés, en Shorty jaune Rip Curl, que du bonheur…

LSI : Quelle est ta session canaulaise préférée ?
Romain : Lendemain de Grosse Houle Ventée, si ça passe Offshore dans la nuit… ce sera multipics avec de Gros Barrels !!!


LSI : Comment trouves-tu le niveau dans l'eau ?
Romain : euuuuuh… La nouvelle génération ne s’engage pas assez et donc ne progresse pas suffisamment !!! A l’exception d’Antoine Chamoux. Il faut surfer dans toutes les conditions !!!. Les Surfeurs / Bodyboarders résidant à Lacanau tels que Yannick Gauthier, Jeff Deloume, Pascal Basurko, Damien Germain, Jérémy Boisson, Alban Méric, Goeff Henno et Adrien Valéro, ont un très bon niveau dans toutes types de vagues.

 

romain


LSI :
Tes surfeurs préférés ?

Romain :
En Surf : A Lacanau : ceux ci-dessus !!! En France : Xavier Fourky de Biscarosse, les frères Delpero pour leur style, Nathan Hèle, Barichou (pour sa motivation à vouloir progresser), Nicolas Rémi… En Bodyboard : A Lacanau : Pascal Basurko et ses trajectoires, En France : Ludovic Laurent dit « Lampa», Jérémy Arnoux et Nicolas Padois.

LSI : Quelles sessions sont restées dans ta mémoire ?
Romain : Session l’hiver dernier : sur un Slab in Europe, 2m-2m50 Dingue… 5 personnes à l’eau, couleurs Folles du matin, léger offshore, tout simplement magique !!!

Un matin en 2011 à Lacanau: 2m voir plus, en Bowl de Droites sur-creux, seul… !? Et il y a 4-5 ans, sur une Droite Backdoorienne, avec des sets à + de 3m, des gros gros tubes…

LSI : Comment vois-tu l'évolution du surf sur nos spots ?
Romain : Tant que le Respect dans l’eau n’existera pas… l’ambiance continuera à se dégrader !!.

 

romain


LSI :
Un regard sur la nouvelle génération ?
Romain : En surf, les tricks aériens prennent le dessus sur les trajectoires et les manœuvres contemporaines. Il faut savoir tout faire !! Julian Wilson est le parfait exemple de la polyvalence en surf. En bodyboard, le tour mondial « IBA World Tour », a franchi un cap important cette année. Toutes les compétitions ont été organisées dans des vagues dingues et adaptées au Bodyboard et ses tricks. Le spectacle en a été que plus beau !.

LSI : Tu es un surfeur au sens large, qui évolue en suivant tes goûts et tes envies. Racontes-nous ce qui t'a poussé à diversifier tes supports de glisse.
Romain : Une bonne lecture du milieu passe par la maîtrise de tous les supports. Les vagues dont on a besoin pour la pratique du surf, du bodyboard et du bodysurf, sont différentes si on les compare entre elles, mais aussi complémentaires pour un bon apprentissage de la glisse. J’aime prendre du plaisir dans toutes les conditions. Et pour ça, il est intéressant de varier et adapter son support aux vagues du jour!.

LSI : Parles nous un peu de ton quiver. Ta ou tes planches préférées en fonction de quelles conditions...
Romain : En surf, la planche de mes rêves… je ne l’ai pas encore. Je réfléchis à m’en faire shaper une !! En Bodyboard : 40,5 PE, cresent tail avec un shape tendu.

 

romain


LSI :
Quelle est pour toi la journée type de surfing à Lacanau ?

Romain : Tu vas sourire... Mais réveil avec la vidéo LSI du jour pour les Smartphones, petit déj avec Café et Polo, checking puis si c’est bon…coup de fil aux potes pour les prévenir (Adrien, Goeff, mainger…) et à l’eau !! Après suivant l’évolution, je mange ou/et j’y retourne dans la foulée.


LSI : L'environnement est un sujet brulant. Qu'en penses-tu ?
Romain : La France est un des pays les plus en retard en Europe. On se sert de l’environnement pour se construire une image Ecolo. Mais ce n’est pas le cas… Il faut savoir faire appliquer ce qu’on dit !.

LSI : Tu as repris l'école de surf Surf Sans Frontières avec L'UCPA. Depuis quand ?
Romain : Depuis 2010, après 10 ans au LSC, j’ai changé le fusil d’épaule afin d’orienter ma carrière sur le management et la gestion de structures sportives, tout en continuant d’enseigner (un peu).

 

romain


LSI :
Quelle est ton approche du métier ?

Romain : Il faut savoir s’entourer de personnes compétentes, dynamiques et professionnelles. Une structure ne peut marcher que si l’équipe qui la constitue, sait communiquer et se respecte. Cette année 2011 a été un grand cru pour l’école de glisse UCPA. (un grand merci à Charly, Martin, Maxime, Audrey, Simon, Florian, Adrien, Loïc).


LSI : Des voyages à venir ??
Romain : Je viens de rentrer de Bali avec Jen (my scottish girl), où on s’est gavé !! Puis, le Secret spot si les conditions sont réunies…, Snowboard et Mexique.

LSI : Quelques conseils pour les surfeurs qui veulent profiter des vagues canaulaises ?
Romain : Observez bien les prévisions en fonction de votre niveau technique et physique. Respectez tous les supports et les règles de convivialité !!!.

 

LSI : En dehors du surf, de la plage, de Lacanau, des passions, des intêrets particuliers ?
Romain :
Le Snowboard, avec les gros hors-pistes qui vont avec !!! J’ai connu ce sport trop tard ! L’adrénaline que tu peux avoir au départ d’un couloir, en première trace, sur neige fraîche et abondante…

 

LSI : Un dernier mot ?
Romain : A mes potes : Polo et Paul Y Gloess, Adrien et la famille Valéro, Alex Marti, Geoff, Barichou, Nathan, Charly, Aurélie et Marion, Tantine, Le Mac et kapfer, Ocean Ride, les Kids de Lacanau (Antoine, Diego, Guillaume, Florian…). Une grosse pensée pour Naty girl qui est morte l’hiver dernier !!!!


CRÉDITS PHOTOS :
Sylvain de le Rosa
www.photo-trafic.com
Gregory Marguerie


Retrouvez toutes les interviews des surfeurs ET surfeuses canaulais ici !!

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Surfers

https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.lacanausurfinfo.com/news-24-131/romain-lhoste.html