01 Mai 2017
18873 visites
Météo Surf

La brise thermique

Ce vent côtier est de retour pour nous irriter l'oreille droite et nous pourrir les sessions l'après-midi. Une mise au point s'impose !!.

téléchargez flash Player

Le thermique est un vent qui se crée par la différence de température entre la terre et la mer. L'air qui se trouve au dessus de la terre chauffe donc il monte. Cela crée un vide, ce vide est comblé par l'air plus froid de la mer. Il peut suffir d'une différence de température de 2°C pour que le phénomène se crée. On appelle cela la brise thermique !. ;(



La brise thermique - météo surf

Le vent qu'on appelle thermique est créé par la différence de température et d'inertie entre la terre et la mer l'été. En gros, l’air chaud est léger, peu dense, l’air froid est lourd et dense. Lorsque les 2 sont côte à côte, l’air froid, lourd, dense va prendre la place de l’air chaud, léger, peu dense. L’air froid souffle donc vers l’air chaud.

En plus, la terre et la mer n'ont pas la même inertie thermique. Résultat la mer est beaucoup plus lente à se refroidir et se réchauffer que la terre.

 

brise thermique lacanau
Exemple de brise thermique de mer - après-midi

 

Le jour : le soleil chauffe la terre qui devient rapidement plus chaude que la mer (vers le milieu de journée), du coup l'air chaud (plus léger que l'air froid) monte et de l'air froid vient prendre sa place. La source d'air froid la plus proche se situe sur la mer. D'où un vent onshore dit "thermique" (de part sa cause thermique / écarts de température) qui vient de la mer vers la terre.

 

brise thermique lacanau
exemple de brise thermique de terre - fin de nuit, matinée

 

La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude. Donc la circulation de l’air s'effectue de la terre (froide) vers la mer (chaude), et le vent est offshore.

C’est un phénomène qui se reproduit presque avec une précision d’horloger en été. Le matin, le vent est faible offshore quand la terre est plus froide que la mer. A la mi-journée, le vent tombe alors qu’un équilibre thermique est obtenu entre la terre et la mer quasiment à la même température. L’après-midi, la brise thermique pourrie se met en place alors que la terre devient beaucoup plus chaude que la mer.

Cette brise thermique est un phénomène localisé, qui n'apparaît que sur les kilomètres de mer tout proche de la côte. Ainsi plus on s'éloigne du bord vers la mer, moins le thermique est présent.

La brise thermique se produit la plupart du temps en été, sous conditions anticycloniques. Plus il fait chaud, plus la brise risque être présente. Si vous avez une dépression ou des fronts qui passent sur la côte, la brise thermique ne sera pas d’actualité.

 

brise thermique lacanau
L'eau froide de la Gironde fait une jolie bande marron à proximité de la plage

 

Pourquoi sur Lacanau en Gironde, le thermique et nord-nord-ouest et pas plein ouest ?

Plusieurs facteurs rentrent en jeu. D’abord l'estuaire de la Gironde rejette des quantités importantes d'eau froide par rapport à la mer et on a donc une zone d'eau très froide au nord de Lacanau. En plus, les lacs médocains Hourtin-Carcans-Lacanau situés proches de la mer ont une eau l’été qui monte facilement à plus de 20°. Les lacs ont donc tendance à accentuer la différence thermique entre le froid de la mer et le chaud de la terre-lacs.

Et pour finir, l’eau froide de la Gironde est poussée par la brise le long de la côte (la jolie bande marron d’eau froide que l’on retrouve souvent par chez nous) et accentue aussi la différence thermique entre la mer et la terre.

Tous ces facteurs conjugués provoquent donc une brise thermique avec une orientation très nord.

 

brise thermique lacanau
La loi du moindre effort expliquée en 4 quadrants

 

Les différentes évolutions du thermique en fonction du vent de référence du matin

Nous l’avons tous remarqué, dès fois le thermique se lève violemment, dès fois beaucoup moins. Parfois peu évidentes à comprendre, vous trouverez ci-dessous des généralités sur les différentes évolutions du thermique.
En gros, il faut toujours se référer au vent du matin et ensuite extrapoler le vent de l’après-midi en prenant en compte la loi du moindre effort.
En effet, le thermique est fainéant (j’en doute un peu quand il est à 4-5 beaufort), et il soufflera la plupart du temps l’après-midi avec une direction proche de celle du matin.

Pour bien comprendre ce phénomène, on va analyser 4 situations types sous forme de 4 quadrants :
Quadrant 1 : le vent est NE faible le matin. La brise thermique sera bien présente l’après-midi mais faiblira en soirée.
Quadrant 2 : le vent est au NW-NNW faible le matin. La brise thermique sera bien présente l’après-midi et se maintiendra en soirée.
Quadrant 3 : le vent est au NW-NNW bien présent le matin. La brise thermique sera bien présente l’après-midi mais faiblira en soirée.
Quadrant 4 : le vent est au SE faible le matin. La brise thermique sera peu présente l’après-midi et toujours faible en soirée.


Bien entendu, ce sont des généralités et la brise peut varier de manière inattendue ou en fonction d’autres facteurs. Certains de ces facteurs sont utilisés par LSI pour établir ces prévisions qui vous plaisent tant !!.

Bon une fois que l’été est passé, la brise thermique disparait et les beaux jours des surfeurs arrivent…

 

brise thermique lacanau
Entre l'automne (image du haut) et l'été (image du bas), le plan d'eau n'est pas pareil...

Pourquoi l'automne est-elle la meilleure saison pour les vagues

La mer ayant une inertie thermique très forte, elle met environ 3 mois à changer de température. Ce qui signifie qu'au plus chaud de l'été sur le littoral, il faut 3 mois à la mer pour monter en température.


En septembre donc, elle est encore chaude alors que la température côté terre commence à se refroidir.
Le thermique aura du mal à se mettre en marche car la mer est souvent plus chaude que la terre. Il en est de même pour octobre et novembre.

Au printemps, l'inverse se produit : la mer est encore très froide de l'hiver alors que la terre commence à se réchauffer avec les beaux jours.
Le thermique est donc fréquent à cette période.

 

brise thermique lacanau
Le vent offshore est béni par les surfeurs.

Impact sur les vagues

Un vent offshore lisse le plan d'eau, creuse les vagues et leur permet de dérouler régulièrement. Le vent offshore est l'ami du surfeur. (retrouvez ici les conseils pour faire des tubes)
Un vent onshore frippe le plan d'eau, ramollit les vagues et les fait déferler à différents endroits en même temps. Le vent onshore n'est donc pas l'ami du surfeur (sauf ci celui-ci débute auquel cas il aura tendance à fuir les vagues qui creusent).

 

On vous souhaite à toutes et à tous un bel été avec de belles vagues. Respectez les régles de priorité et le code de la pratique du surf.

 

Quel que soit votre niveau, pour prendre des vagues, c'est chacun son tour !!.

 

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf