07 Janvier 2014
2825 visites
Météo Surf

Swell XXL Mardi 07 janvier 2014

Possibilité d'un nouveau swell XXL sur la côte Atlantique avec des vagues dans les 9m-10m mardi prochain...

téléchargez flash Player

L'année 2014 débute sur les chapeaux de houle avec une combinaison de swell-dépression plus puissante que le dernier swell XXL du 22 décembre 2013. L'échelle de houle de la NOAA est pour la 2ème fois en 4 ans dans le noir, couleur de houle maximale avec 15m+ en prévision au large.

 

 

 

 

 

On attend une houle très longue pour le mardi 07 janvier dans les 18-19 secondes de période, générant des vagues dans les 9m à 10m avec des vents à tendance sud à la côte.

 

Le détail de l'arrivée de ce nouveau swell XXL ci-dessous...

 

Swell XXL mardi 07 janvier - Formation et déplacement

Vendredi 03 janvier - Une dépression creuse sur le sud de Terre-Neuve à 970Hpa, 7m-8m de houle longue SW, vents dans les 85Km/h.

 

Samedi 04 janvier - La dépression atteint sa pression la plus basse, prévue à 934Hpa sur la zone E Terre-Neuve/Sud Groenland. On relève 10m à 12m de houle longue W à WSW sur zone, les vents sont entre 120 et 140km/h.

 

Dimanche 05 janvier - Dépression sur le nord immédiat des Açores à 935Hpa. On relève plus de 15m de houle longue W à WSW sur la zone (l'échelle de la NOAA est à son maximum), vents entre 110 et 130Km/h.

 

Lundi 06 janvier - la dépression est maintenant sur le sud-ouest Irlande à 945Hpa. On relève plus de 15m de houle longue W à WSW sur zone, vents entre 90 et 100Km/h.

swell xxl mardi 07 janvier

Animation du swell XXL du mardi 07 janvier

 

Swell XXL mardi 07 janvier - Houle et vague

Ce swell XXL a le potentiel pour être plus gros que celui du 22 décembre dernier. Il est généré par une dépression plus creuse trois jours de suite (934-935-945Hpa pour le swell du 07/01/14 contre 965-950-955Hpa pour le swell du 22/12/13).

 

La houle au large est plus établie avec deux journées à plus de 15m pour le swell du 07/01/14 contre une seule journée à plus de 15m pour le swell du 22/12/13.

La période quant à elle sera très importante, prévue par certains modèles dans les 20 secondes, il est plus probable qu'elle soit dans les 18-19 secondes.

 

Par contre la trajectoire de la dépression est plus basse que celle de décembre dernier, et il est possible que le plus gros de la houle soit bloqué par la péninsule ibérique. Les vagues seront XXL au Portugal, en Espagne, en Bretagne, mais il n'est pas sûr que ce soit XXL pour l'Aquitaine. En tout cas, nos prévisions seront XXL, il vaut mieux prévoir le pire que d'avoir de mauvaises surprises.

 

La houle de ce swell XXL sera orientée W à WSW, résultante directe de la trajectoire de la dépression. Départ du sud Terre-Neuve vendredi, arrivée sur le SW Irlande lundi. Encore une fois, l'orientation ne sera pas optimale pour une majorité de spots sur la Côte Atlantique mais avec une telle taille, les vagues seront quand même massives partout. Pour info, la meilleure orientation de houle sur la plupart des spots aquitains est au secteur NW.

 

Le vent à la côte pour mardi sera au sud. SSE modéré à soutenu le matin se renforçant S dans la journée.

 

Une fois de plus les spots exposés de la côte Atlantique seront agités à part sur le Sud Côte Basque. A surveiller bien sûr tous les spots de repli de la Côte Atlantique et en Manche.

 

Les coefficients de marées seront modérés ce jour là dans les 70. Pas idéal, une fois de plus pour Belharra. En terme d'érosion, en Gironde, on risque avoir de grosses surprises. La plage a été aplanie ces derniers jours par les gros coefficients et même si les coeffs sont attendus modérés pour mardi, il pourrait y avoir une érosion importante.

 

Gros ou XXL, en Aquitaine, il y aura du bruit quand même.

 

Le détail pour les zones Gironde et Côte Basque ci-dessous.

previsions lacanau swell xxl mardi 07 janvier
Le détail du swell XXL du mardi 07 janvier pour Lacanau

 

Pour Lacanau, les spots exposés seront inaccessibles. il faudra s'orienter vers les spots de repli favorables par vent de sud. Attention à la mer très dangereuse ce jour là avec des séries très espacées. Attention aussi en front de mer avec la conjonction d'une grosse érosion et d'un océan déchainé.

 

CONCLUSION : les spots de repli seront la seule option, mais il n'y en a pas beaucoup qui fonctionnent sous flux de sud. Par contre les vagues risquent y être très jolies.

previsions anglet swell xxl mardi 07 janvier
Le détail du swell XXL du mardi 07 janvier pour Anglet

 

La Côte Basque sera une fois de plus la meilleure zone sur ce swell XXL. Même si l'orientation de houle n'est pas idéale, l'essentiel de l'action se passera sur le sud Côte Basque avec des vents de sud. Profitez du créneau le matin avant que le vent ne se renforce. A surveiller la fin de journée avec un vent qui peut faiblir.

Spots de rocher et spots de repli fonctionneront.

Attention à la mer très dangereuse ce jour là avec des séries balayage de plage et de line up très espacées.

 

CONCLUSION : vous aurez le choix, gros, très gros, ou repli. L'Espagne continuera sur la lancée de décembre avec un combo grosse houle et vent de sud qui va activer tous les spots hispaniques. Le spectacle sera au rendez-vous au Pays Basque, la seule incertitude concerne la taille des vagues. Serons-nous en XXL ou pas ?? A suivre...

 

Comparez avec le swell XXL du 22 décembre 2013 ici.

 

SUIVEZ LA RENTREE DE CE SWELL SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS.

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

- marées LSI : calez vos sessions en fonction des marées avec le Guide des Marées Lacanau Surf Info.

 

 

Bon spectacle et/ou bon surf à toutes et à tous.

 

Sources :

http://www.metoffice.gov.uk/

http://www.weather.gov/

http://www.eumetsat.int/

http://www.wetter3.de/

https://www.fnmoc.navy.mil/

http://www.francesurfinfo.com/

http://www.lacanausurfinfo.com/

http://www.angletsurfinfo.com/

 

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.lacanausurfinfo.com/news-17-407/swell-xxl-mardi-07-janvier-2014.html