01 Mars 2011
863 visites
Météo Surf

28 JOURS - 28 VAGUES

Un mois court mais rempli de houle longue. Sur 28 jours, il y en avait 26 avec de la houle longue puissante...

 

Le mois de février a été impressionnant car il n'y a eu quasiment que de la grosse houle longue !!. L'orientation de la houle était très inhabituelle, une fois de plus (voir le bilan de janvier 2011) avec une majorité de houles W à WSW. Très peu de surf sur les spots exposés sur la période, il fallait se replier !!!

Du 01 au 13 février, houle longue propre et vent de sud-est le matin. Belles conditions à regarder mais bien difficilement surfable sur les spots exposés. C'était gras. 13 jours non stop de grosse houle longue...pour les spots de repli !!


Ensuite les 14 et 15 février, c'est toujours gros mais avec du vent onshore bien présent. Insurfable, que ce soit sur les spots exposés comme sur ceux de repli.


Le 16 février, est un jour gigantesque avec des vagues de 5M voire +. Voir la vidéo. Sans doute le plus gros swell de l'année, généré par une dépression à 940 hpa avec 15m de houle sur zone. Le vent est offshore le matin...Spots de repli !!!


Ensuite du 17 et 18 février
, les restes de cette houle longue massive sont toujours propres et surfable où ??? sur les spots de repli. Par contre sur les spots exposés, après ce grand nettoyage, les bancs sont bien en place.

Le 19 février, à ne pas rater, des vagues à taille humaine, pas trop dégradées et surfables enfin !! sur les spots exposés !!


Puis du 20 au 22 février, de nouveau une grosse houle longue inaccessible sur les spots exposés.

 

Du 23 au 25 février, 3 jours successifs avec une houle longue modérée en taille, propre le matin et surfable sur Lacanau-Océan. Quelques riders à l'eau.

 

Ensuite changement radical des conditions, avec des vents de Nord qui reviennent, une eau de nouveau marron, et surtout une houle qui perd de l'amplitude, moyenne à longue WNW puis NW. Du 26 au 28 février, c'est surfable mais multipics et moyen en qualité sur les spots exposés.

 

Au final, ce mois de février était copieux, peu de sessions sur les spots exposés sur les grosses houles qui étaient propres. Lorsque le swell était accessible sur Lacanau-Océan, forcément, il était dégradé par du vent de mer !! Les plus malins ont trouvé néanmoins quelques sessions à se caler.

 

Vous pouvez consulter toutes les photos de l'année, les trier par spot, jour, qualité, vent, etc... sur la super rubrique : ARCHIVES !!!!


Vidéos du mois de février :

Mercredi 16 Février - Vagues de 5m !!

Jeudi 24 février - Report Vidéo

Vendredi 25 Février - Report Vidéo

Samedi 26 Février - Report Vidéo

Dimanche 27 Février - Report Vidéo

Lundi 28 Février - Report Vidéo


Bilan 2010-2011 :
Décembre 2010

Janvier 2011

Bon surf à toutes et à tous et RDV dans 31 jours pour le bilan du mois de mars qui semble démarrer à fond les dérives !!!

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf

https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.lacanausurfinfo.com/news-17-37/28-jours-28-vagues.html