22 Juin 2017
51305 visites
Météo Plage

Le danger des courants de baïnes

Nous en avons tous été témoins un jour ou l'autre, les baïnes sont un redoutable piège à baigneurs et même à surfeurs.

téléchargez flash Player

Le danger des baïnes vient essentiellement du fait qu'elles se présentent sous la forme de bassines d'eau calme et donc attirantes car apparemment non dangereuses. Cependant sous leur surface, un fort courant est présent...

La formation des baïnes

L'origine du mot baïne vient de l'occitan et signifie "petite bassine".

Ces bassines-baïnes se forment au gré du vent, des courants et des vagues. La plupart des baïnes ont une ouverture orientée vers le sud. Ceci est du à plusieurs facteurs dominants : le vent de NW, les vagues orientées NW et le courant nord-sud. Il est aussi possible de trouver des baïnes avec des ouvertures vers le nord mais elles sont beaucoup plus rares et souvent consécutives à du vent, des vagues venant du SW.

 

Les baïnes sont indissociables des bancs de sable. Sans bancs de sable, pas de baïnes. Vous pouvez trouver ici un article sur les différents types de bancs de sable.

 

les courants de baines

Les différentes formes de baïnes

Le fonctionnement des baïnes

La baïne-bassine proche de la plage récupère les masses d'eau provenant des vagues qui déferlent sur les bancs de sable plus au large. Cette eau s'accumule dans la bassine puis s'évacue ensuite par une des ouvertures de la baïne qui est beaucoup plus étroite que le diamètre de la baïne en question. Ce canal d'évacuation plus étroit a pour effet de générer un courant puissant qui varie en intensité en fonction de la marée. A marée basse, la bassine est peu remplie, le courant y est faible à modéré.

 

A marée haute, la bassine est remplie, le courant y est modéré à fort. De plus, le courant est beaucoup plus fort sur une marée descendante que sur une marée montante. Dans les situations de fort courant, on estime sa vitesse à 1,50 m par seconde, presque la même vitesse que des nageurs du 100 mètres brasse olympique. Un nageur normal nage en 1 m/seconde au plus…


Une fois passé le canal d'évacuation, le courant se dissipe vers le large en devenant faible.

 

lacanau surf camp villa bois flottés

Le fonctionnement typique d'un baïne.

Comment reconnaitre les baïnes

A marée basse, une baïne forme un creux sur la plage. Un peu d'eau peut y stagner alors que la plupart de la plage est à sec.

A marée haute, une baïne se présente sous une zone d'eau calme où les vagues ne déferlent pas. La couleur de l'eau y est plus sombre. Il peut y avoir des déchets, des débris stagnants.

Les dangers liés aux baïnes

Les deux principales situations dangereuses sont :

1 - se baigner dans une zone d'eau calme (mais en pleine baine).
C'est un danger du type "faux semblant". On pense que l'endroit calme est sûr mais c'est tout le contraire. Sous sa surface apparemment calme, la baine recèle en profondeur un fort courant. A marée basse, le danger est faible, la bassine n'est pas remplie et tant que le niveau d'eau ne dépasse pas la taille d'une personne, on peut sortir de la baïne en marchant. C'est le cas pour un adulte, pour un enfant la situation est différente.


A marée haute, le danger est important, la bassine est remplie et dés que l'eau dépasse la taille d'une personne, il devient très difficile de rejoindre le bord. Le fort courant vous emporte vers le large sans que vous puissiez résister. Ceux qui essayent, se fatiguent, paniquent en sentant que le courant est plus fort qu'eux, perdent leur lucidité…on connait tristement la suite.

 

les courants de baines

La baïne est un parfait exemple de faux semblant

 

2 - Se retrouver sur un banc de sable qui devient un ilot avec la marée montante
C'est un danger qui vous prend par surprise. A marée basse, on vient jouer, se baigner juste devant les vagues, sur le banc de sable mais avec dans son dos la baïne. Sur une marée montante, la baïne-bassine se remplit rapidement alors que sur le banc de sable (en forme de dôme), le niveau d'eau monte plus lentement.

 

Lorsque l'on se rend compte que la marée monte et qu'il faudrait reculer un peu, le chemin du retour est barré par la baïne. Les gens décident alors de traverser cette cuvette apparemment calme et se retrouvent emportés par le courant. Vous connaissez la suite...

 

les courants de baines

Le danger des ilôts

 

Solutions aux dangers des courants de baïnes

Comme nous avons vu un peu plus haut, la vitesse du courant de baïne est estimé à 1,50m par seconde. Une vitesse supérieure à celle d'un nageur moyen. Partant de ce constat, une fois que l'on est pris dans un courant de baïne, c'est trop tard, on ne peut que se laisser emporter.

les courants de baines

Les courants de baïnes s'estompent au large


Deux solutions s'offrent à vous en fonction de vos capacités de nage et de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
1 - vous nagez très rarement.
Si vous êtes pris dans un courant de baïne, la seule solution est de se laisser emporter sans faire d'efforts. Le courant vous éjectera de la baïne, vous fera passer la barre des vagues, puis une fois au large, vous pourrez faire des signes et attendre que l'on vienne vous chercher. Une fois de plus, l'attitude à avoir est inhabituelle, se laisser emporter par le courant, aller vers des vagues, vers le large…même si cela semble dangereux, c'est la meilleure solution !!.
Si vous vous retrouvez sur un ilôt cerné par la baïne, faites de grands gestes, restez sur le banc de sable le plus longtemps possible. Si le courant de baïne vous emporte, appliquez la solution ci-dessus.

 

 

2 - vous nagez fréquemment.
Si vous êtes pris dans un courant de baïne, vous pouvez vous laisser emporter par le courant tout en nageant parallèlement à la plage vers le sud. Comme toute baïne est bordée de bancs de sable, en nageant ainsi, vous retrouverez rapidement un endroit où vous aurez pied. Dans tous les cas, ne pas s'épuiser, si vous voyez que cela ne marche pas, laissez vous porter.
Si vous vous retrouvez sur un ilôt cerné par la baïne, faites de grands gestes, restez sur le banc de sable le plus longtemps possible. Si le courant de baïne vous emporte, appliquez la solution ci-dessus.

Les courants de baïnes et le surf

Les courants de baïne sont un manège utile pour les surfeurs. Un vrai bonheur à utiliser quand on sait s'y prendre. Cela évite de se fatiguer tout en franchissant la barre des vagues rapidement. Utile aussi après avoir surfé une vague, on se remet dans le courant pour repartir au large sans effort.

Vous trouverez ci-dessous un shéma type lors d'une situation de baïne ouverte vers le sud, avec une houle de NW et du vent faible.

 

les courants de baines

L'utilisation des courants de baïnes en surf

 

En bleu, vous avez un système de courant typique sur une vague en droite, en orange, le système de courant typique sur une vague en gauche.
Les cercles représentent l'endroit idéal pour se mettre à l'eau.


Comme toutes les baïnes sont différentes, ses courants peuvent changer sensiblement. Faites attention à la force et à direction du courant dés que vous rentrez dans l'eau. N'hésitez pas à lâcher votre planche pour voir dans quel sens le courant l'emporte. Ceci est applicable au bord, au large, etc…

Prenez aussi des repères que vous regardez toutes les minutes pour voir dans quel sens vous êtes emportés. Quoi qu'il en soit, à Lacanau, il y a tout le temps du courant. Apprivoisez le pour lutter le moins possible et ensuite vous en servir à bon escient.

 

En conclusion

Pour éviter de vous retrouver pris dans un courant :
- baignez-vous entre les drapeaux destinés à la baignade ou dans les vagues sur la baignade n'est pas surveillée (restez là où vous avez pied) ;
- soyez attentif aux panneaux de signalisation ;
- apprenez à connaître les courants et les baïnes ;
- apprenez à repérer une baïne ;
- ne nagez jamais dans une baïne.

 

Et retenez bien, que le courant de baïne, que l'on soit à la nage ou en surf, c'est plus fort que vous !!.

Retrouvez ici les explications sur les courants de baïnes par le Conseil Général de Gironde.

What you need to know to swim safely

Lo que es necesario saber para bañarse sin peligro

Was man wissen muss um ohne gefahr zu schwimmen

 

Sources :

http://www.sauveteur-nautique.com/comprendre-locean/les-baines

www.ripcurrents.com.au

 

Retrouvez toutes les infos sur les spots de Lacanau ici.

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Plage