31 Mai 2016
2019 visites
Culture

Festival Vagabonde 2016

Bordeaux fête le surf du 8 au 12 juin !.

téléchargez flash Player

Avec l'arrivée de l'été, la 3ème édition du festival Vagabonde revient à la Halle des chartrons pour célébrer la Culture Surf !.





Festival Vagabonde 2016 - Présentation

Du 8 au 12 juin une exposition d’œuvres et de nombreuses animations mettent en avant le surf sous toutes ses formes. Une rencontre importante entre les artistes et le public qui a déjà séduit plus de 3 000 visiteurs l’année dernière !

 

festival vagabonde 2016
Affiche Festival Vagabonde 2016

 

L’ambition du festival : mettre en lumière les valeurs intrinsèques et humaines du surf, loin des stéréotypes et connotations commerciales. Un évènement unique en France, soutenu par la ville de Bordeaux et de nombreux autres partenaires !.

 

Le surf a été introduit dans les années 50 en Europe sur les côtes d’Aquitaine, et n’a cessé depuis de faire des adeptes. Le surf est peut-être le terreau sportif le plus riche artistiquement de nos jours. Le cœur du festival est l’exposition Surf Art installée dans la Halle, entre peinture, sculpture, photographie, et illustration.

 

Parmi la 20aine d’artistes présents : les peintres et illustrateurs locaux Pauline Beugniot et Pascal Peris, mais aussi des artistes internationaux comme le Californien Erik Abel qui expose pour la 3ème fois consécutive, ou encore Jay Alders, artiste référence du Surf Art moderne, qui fera lui-même le déplacement ! Cette année encore Culture S reversera une partie des bénéfices du festival à une association partenaire et en 2016 elle a choisit de soutenir Surfer pour la Paix.

 

festival vagabonde 2016
Le programme du Festival Vagabonde.

 

Autour de cette exposition, de nombreux temps forts embelliront ces 5 jours de fête avec notamment une soirée de courts-métrages de surf, une soirée concert, et une conférence inédite autour du thème « Les surfeuses sont exceptionnelles ! ». N'oublions surtout pas le Surf Camp qui rassemblera des associations partenaires et startups (bien-être, environnement et surf) constituant des « forces vives » du milieu surf et au-delà.

Nouveauté 2016 : Vagabonde accueillera une exposition exceptionnelle de planches de surf de certains des meilleurs shapers régionaux à l’extérieur de la Halle.

 

festival vagabonde 2016 festival vagabonde 2016 festival vagabonde 2016

 De gauche à droite : Expo artiste Argidea - Festival Vagabonde - Stand HandiActif (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Accès libre et gratuit au public sur toute la durée du festival.

Le Festival Vagabonde est rendu possible grâce à l’implication d'une équipe de bénévoles et de partenaires passionnés par le milieu du surf, de l'art, du bien-être et par la cause environnementale. L'association organisatrice à but non lucratif, Culture S, a pour mission de promouvoir la culture des sports de glisse, notamment le surf, en mettant en valeur la culture et les notions de développement durable liées à ces pratiques.

De bonnes vibes et de l’énergie positive, le rendez-vous est donné !

 

 

Pour plus d'informations, visitez notre site :

http://festivalvagabonde.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Festival-Vagabonde/495058803933634

 

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Culture