06 Septembre 2016
30224 visites
Culture

Les régles de priorité en surf

Les régles de priorité c'est bien, mais une bonne application de ces régles, c'est encore mieux !!.

téléchargez flash Player

Nous allons parler d'un sujet maintes fois abordé mais encore mal assimilé par certains surfeurs. Les règles de priorité. Allons droit au but, il y a la règle ET l'application de la règle.

 

 

 

 

 

La règle de la Fédération Française de Surf, "le surfeur le plus proche du pic est prioritaire", est une règle qui favorise les meilleurs, les plus forts, les plus gros bras, les plus grosses chevilles. Cette règle mal interprétée n'est pas du tout conviviale. Qui n'a pas vu un surfeur prendre une vague parce qu'il était bien placé, la surfer, revenir au pic, passer devant les débutants, les filles, les jeunes, et les autres pour reprendre aussitôt une nouvelle vague… parce que : "j'avais la priorité."

Pas du tout convivial, ce surfeur peut dire bonjour à tout le monde si il veut, ce n'est pas çà qui va rendre la session conviviale. Ce qui rendra la session conviviale, c'est l'application de la règle, permettre à tout le monde d'avoir sa vague. Ils vous offriront un sourire en échange et l'ambiance de la session y gagnera grandement.

Nous allons donc parler un peu de la règle et beaucoup de l'application de la règle. Car, ce n'est pas parce que vous êtes le plus à l'intérieur, que celà vous donne forcément le droit à la priorité.


LES REGLES DE PRIORITE EN SURF :

- En premier lieu, toujours s'informer avant d'aller surfer. La réglementation locale, les zones de baignades, les conditions météo, les prévisions de houle, les marées, etc… Avant de rentrer dans l'eau, passer un moment pour observer les vagues, les courants, les autres surfeurs. Les vagues semblent faciles, difficiles ?. Est-ce que le courant est fort, dans quel sens va-t-il ?. Comment les surfeurs se comportent dans l'eau, comment font-ils pour rentrer et sortir du spot ?. Si je perds ma planche, suis-je capable de rentrer en nageant ?.

- Le surfeur le plus proche du pic est prioritaire sur toute la longueur de la vague, même si derrière lui et après son départ un autre surfeur fait un take-off dans la mousse (snaking). La règle de base est un seul surfeur par vague. Vous devez avant de vous engager sur une vague, regarder systématiquement si un autre surfeur n'est pas prioritaire par rapport à vous. Si vous grillez une priorité sans vous en rendre compte, sortez de la vague le plus tôt possible et n’oubliez pas de vous excuser.

- Sur une vague en pic (qui déferle en gauche ET en droite), la priorité revient au premier surfeur à être en action dans la direction choisie. Il peut alors partir derrière un pic pour trouver la section tubulaire. Communiquez entre vous pour indiquer quelle direction vous souhaitez prendre et ainsi permettre à un autre surfeur de profiter soit de la droite, soit de la gauche.

- Lorsque deux vagues se rejoignent, les surfeurs doivent sortir de leur vague avant le point de rencontre, sans se croiser et éviter ainsi tout risque de collision..

 

le code du surfeur 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. © Le club de la Glisse

 

- Le surfeur en action sur une vague est prioritaire sur celui qui remonte vers le large. Si vous êtes celui qui remonte vers le large, contournez largement la zone de déferlement. Si vous êtes pris dans la zone de déferlement après une chute ou une série nettoyage, dirigez vous vers l'intérieur du pic pour ne pas gêner la trajectoire de celui qui surfe. Ce surfeur, bien que prioritaire doit absolument éviter de passer au ras des oreilles du malencontreux gêneur.

- Lorsque vous êtes positionné au line-up (zone de déferlement), en train d'attendre une vague, on ne se met jamais derrière quelqu'un mais un peu sur le côté. Se mettre derrière une autre personne est très dangereux, si le surfeur devant vous se retourne rapidement pour prendre une vague, vous allez systématiquement vous retrouver dans sa trajectoire, au take-off, au moment où la vague est la plus grosse, la plus puissante. A proscrire absolument.

- Si vous vous retrouvez pris dans la zone de déferlement, ne jamais lâcher sa planche avant d'être certain qu'il n'y a personne derrière vous. Ne tenez jamais votre planche en vous coinçant les doigts…si vous voulez les garder.
 
- Surfez en étant assurés. Le surf est un sport dangereux, vous en avez des exemples tout au long de l'année, et personne n'est à l'abri d'un accident. La licence de la Fédération Française de Surf est là pour çà.

 

L'APPLICATION DES REGLES DE PRIORITE :

- Le surf en France et en Europe est très populaire, le nombre de surfeurs ne cessant d'augmenter. Celà se ressent sur les spots et pour continuer à profiter de la chance que nous avons de pouvoir surfer sur cette magnifique côte, il faut impérativement intégrer une culture surf et une attitude respectueuse lors de vos sessions.

 

Une vidéo pour sauver les surfeurs de leurs congénères


- Respectez les autres pour gagner du respect. En surf, respecter c'est ne pas faire l'intérieur, ne pas prendre toutes les vagues… même en disant bonjour. Un surfeur respectueux laisse tout le monde avoir sa vague. Préoccupez vous de savoir si tout le monde s'amuse plutôt que de savoir si vous êtes encore et toujours mieux placé que les autres. Si nous nous retrouvons tous dans l'eau, c'est pour surfer, prendre des vagues, quel que soit notre niveau.

Alors ne soyez pas égoïstes, même si vous êtes mieux placés, laissez des vagues aux autres. Imaginez vous à l'eau en tête à tête avec Kelly Slater. Vous croyez que vous serez mieux placé que lui ?. Sans doute pas et pourtant, je suis certain que le king vous laissera des vagues car il a une culture surf et le respect des autres surfeurs. Et si il ne le fait pas, rappelez lui qu'il pourrait laisser des vagues quand même...

- Faites preuve de bon sens : Si un spot est déjà plein de monde, demandez-vous si cela vaut bien la peine de se mettre à l’eau. Comptez le nombre de vagues à chaque série. Multipliez par 2 ou 3 et vous aurez le nombre raisonnable de surfeurs pour le spot.

 

En effet, si un spot donne 4 vagues à chaque série et que vous êtes 4 à l'eau. Tout le monde prendra une vague à chaque série. Fun. Si vous êtes 8 à l'eau, on ne prendra plus qu'une vague sur 2. Un peu moins fun. Et si vous êtes 12, on se mettra à batailler pour arriver à choper une vague. Bien moins fun et convivial. Bien entendu, sur les spots de surf au centre de Lacanau, le bon sens est mis à mal. Mais rien ne vous empêche de vous déplacer un peu.

Par contre, lorsque vous vous déplacez sur des spots de surf bien plus à l'écart pour être tranquille, faites encore plus preuve de bon sens. Comptez les vagues par série, multipliez par 2 et si le nombre de surfeurs est déjà suffisant, allez sur un pic à côté, ou attendez que quelques surfeurs sortent de l'eau.

 

les regles de priorite à lacanau 
Communiquez entre vous.

 

- Communiquez entre vous. Dites si vous partez sur la vague ou si vous la laissez, signalez vous pour éviter que l'on vous taxe, prévenez un surfeur qui risque passer très prés de vous, encouragez les moins forts comme les plus forts. N'hésitez pas à donner des conseils et à véhiculer le vrai esprit surf en rappelant gentiment à l'ordre ceux qui ne respectent pas l'application des règles. Communiquez en toutes circonstances pour mieux partager et rendre la session conviviale.

- Respectez les surfeurs locaux. Ils habitent et surfent à l'année sur Lacanau. Ils surfent tranquilles entre eux la semaine mais dés que le WE, les vacances arrivent, ils voient les spots se charger. Ne bataillez pas avec eux, respectez les comme vous respectez les locaux lorsque vous êtes en voyage à l'étranger… Et si vous dites bonjour à des locaux tout en leur passant devant pour être prioritaire et prendre la première vague qui arrive, ne vous étonnez pas si ils ne vous répondent pas.

- Faites en sorte de respecter la règle du "chacun son tour". Celui qui attend la vague depuis plus longtemps que vous est prioritaire, que vous soyez plus à l'intérieur ou pas. Quand vous faites la queue pour aller chercher votre baguette, appréciez-vous que quelqu'un vous passe devant sans respecter la file d'attente ?.

- Lorsque c'est votre tour de prendre une vague et que vous échouez (ne pas arriver à prendre la vague, chuter au take off, ou n'importe quelle autre raison), vous perdez votre tour et devez refaire la queue comme tout le monde.

 

les regles de priorite à lacanau
Ne vous mettez jamais devant quelqu'un.

 

- Ne voyez pas d'un mauvais oeil le surfeur qui vient se placer plus à l'intérieur. Si celui-ci vous laisse la vague suivante, même mieux placé, ce n'est pas un problème. On trouve toujours plus fort que soi.

- Ne suivez pas à la trace un surfeur pour profiter de sa connaissance et de son placement sur un spot. C'est comme suivre à la trace un chercheur de cèpes pour lui chiper les champignons sous le nez. Vous aimeriez çà ?.

- Lorsque vous trouvez un joli banc de sable et donc de jolies vagues, gardez le pour vous. Ca ne sert à rien de dire à tout le monde qu'à tel endroit le spot, le banc de sable est mortel, avec le bouche à oreille que vous aller lancer, vous aller tuer le spot qui deviendra surchargé.

- Ne diffusez pas sur les réseaux sociaux, sur internet des photos, des vidéos de spots excentrés facilement reconnaissables. Notre côte possède un atout, ses kilomètres de plages offerts à tous. En dehors des spots centraux où on peut checker les vagues depuis sa voiture, et dont on ne peut réguler l'affluence, tous les autres spots doivent être préservés. La discrétion est de mise et ceux qui savent être discrets ont une vraie culture surf.

 

les regles de priorite à lacanau
Intégrez l'application de la règle pour le bien des générations futures.

 

- Faites toujours attention aux autres. Anticipez les situations critiques. Aidez les personnes en difficulté, conseillez les personnes qui peuvent se mettre dans des situations périlleuses.

- Respectez la plage, les dunes, la nature. Ne laissez pas vos déchets sur la plage. Après chaque session, pensez à ramasser un déchet par ci par là pour aider la nature. Ne marchez pas sur les dunes et encore moins sur les oyats. Il y a des chemins balisés qu'il faut absolument respecter.

- Rappelez-vous que le surf est un sport dangereux. Nous utilisons du matériel pointu, coupant, dur et nous pratiquons notre sport dans un environnement qui nous ne contrôlons pas. Intégrez çà dans chacune de vos sessions, à la fois pour vous et pour les autres.

- Une fois toutes ces règles intégrées, vous pouvez ensuite dire bonjour, être polis, cela ne gâchera rien.



En respectant les points ci-dessus, quel que soit votre niveau, nous vous garantissons que l'ambiance dans l'eau s'améliorera nettement et que vous véhiculerez le vrai "surf Spirit".


Il ne tient qu'à vous de faire partie de la solution et de faire évoluer le surf vers une pratique plus conviviale en appliquant les règles de manière intelligente. Ca ne sera que bénéfique pour les prochaines générations.


Bon surf à toutes et à tous !!.
ALOHA



PS : petit lexique pour décoder les expressions surfistiques.

Taxer : prendre une vague sur laquelle vous n'êtes pas prioritaire
Snaker : essayer de voler la priorité avec une tactique sournoise
Take off : démarrer sur une vague
Line Up : zone où les vagues déferlent
Checker : observer les conditions

 

Crédits photos :

Le club de la Glisse

 

Plus d'informations :

Fédération Française de Surf

 

Jeff
Lacanau Surf Info - Culture